Auteur Sujet: Un nouveau avec quelques questions  (Lu 4980 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #10 le: août 01, 2009, 13:38:13 pm »
C'est faux !!! :D

A part lors d'une pratique solitaire .... par exemple la répétition des formes, tout les styles ont pour but l'affrontement ... donc ma réponse aura l'air peut être très co... mais si tu restes à distance ... tu ne touches pas  :P
Donc un système de "préhension" devra être vigilant sur l'instant où l'adversaire "frappeur" voudra toucher, le but étant de choper pour développer son propre style #idee#

Tout le monde à ses chances ... il faut savoir s'y préparer ...... mais n'est ce pas le but de votre pratique ?  :)
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #10 le: août 01, 2009, 13:38:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Bubulle

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #11 le: août 01, 2009, 19:59:58 pm »
J'ai pas bien compris en quoi j'avais faux. :S

Sinon parmi toutes les descriptions d'art martiaux du site c'est effectivement l'Aïkido qui m'attire le plus (bien vu le Webmaster ;)). Le seul problème c'est que j'ai entendu (et même lu sur le forum) que l'Aïkido était totalement inefficace lors d'un "vrai" combat (par "vrai" comprendre lors d'une agression dans la rue par exemple) et ressemblait aujourd'hui plus à une danse qu'autre chose. Vu que j'ai pas trop envi d'apprendre la danse est-ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ? Je voudrais en particulier le témoignage d'un non-Aïkidoka ayant combattu un Aïkidoka s'il y en a un qui passe par là. :)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #12 le: août 01, 2009, 20:22:50 pm »
Relis bien ce que j'ai décris ....
Le problème de distance est un faux problème puisque pour être efficace il faut s'approcher au contact donc risquer une saisie et tout ce qui en découle (projection, luxation, immobilisation  ...) #idee#
  

Hors ligne Bubulle

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #13 le: août 01, 2009, 21:34:33 pm »
Ah oui je vois ce que tu veux dire. Mais pour reprendre mon exemple un karatéka et un judoka ne devront pas s'approcher à la même distance non ? Le judoka a vraiment besoin de saisir le kimono de son adversaire (pour autant que je sache en tout cas) pour faire ses prises, tandis que le karatéka il suffit que son adversaire soit à 1 mètre de lui pour pouvoir agir. En fin de compte le karatéka à l'avantage vu qu'il peut agir avant le judoka. J'ai toujours faux ?

PS : En fait ce que j'appelais "à distance" c'était ces 1 mètre dont je viens de parler et dans lesquels le karatéka peut attaquer et le judoka non (car ce dernier à besoin d'être vraiment coller à son adversaire).

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #14 le: août 01, 2009, 22:26:47 pm »
Donc pour toi, la distance pouvant s'appeler "distance de sécurité" serait de 1m ?
Crois-tu que cette distance (qui pour moi est négligeable) puisse influencer ton choix dans l'Art que tu pense le mieux te convenir ?

Ce n'est donc pas sur ce genre de critère que tu devrais faire ton choix, mais plutôt sur des choses beaucoup plus concrètes ....
- Techniques directes ou circulaires
- Déplacements souples ou syncopés
- Travail aérien et "artistique" ou travail en puissance
- Demande de souplesse ou d'un bon cardio ..... 
Voilà plutôt les critères qui doivent te guider ...

Mais le plus important est la sensation que tu auras de te sentir "chez toi" et surtout comment tu ressents l'enseignement de l'instructeur  ;-)p
  

Hors ligne belgianarnis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 4
Re : Un nouveau avec quelques questions
« Réponse #15 le: août 02, 2009, 17:00:03 pm »
L'idéal serait un art qui mélange un peu les deux, mais je pense pas que ça existe. ^^
Oui, ça existe ! Les arts martiaux philippins traditionnels.
La pédagogie est assez simple et basée sur la répétition de mouvements en vue de leur intégration.
On commence directement avec un bâton.
Le "programme" n'est pas une succession de techniques pouvant s'avérer être des milliers mais un système d'angulations (12 en général) autour du corps humain, représentants les différentes zones où l'on pourrait être attaqué, peut importe la manière, il suffit d'apprendre à protéger cette zone pour être efficace contre tous types d'agression. Il y aura donc 12 protections ou blocages a intégrer.
Toute la pédagogie tournera autour de ces 12 angulations et se fera de manière progressive en y intégrant les différents principes et les différentes formes de corps nécessaire lors d'un combat.
revenons-en au distance de combat !   Le bâton sera utilisé comme arme mais aussi comme un moyen pédagogique permettant de passer d'une distance à une autre.
Exemple : si je travaille avec un bâton de 70 cm et frappe avec la pointe, je suis à distance de jambe et travaille ma précision avec les 12 angulations.  Maintenant, si je frappe avec le côté du bâton que j'ai en main, ma forme de corps doit changer et je dois me rapprocher pour toucher mon opposant.
Si on analyse ces deux données, on se rend compte que la pratique du bâton nous apprend à passer d'une distance de jambe à une distance de poing aisément !
Prenez maintenant un bâton de 40 cm, pointe du bâton et main permettent un travail sur la distance poing et coup de coude.  Compliqué mais simple à la fois, du moins j'espère m'être bien fait comprendre !!!


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !