Auteur Sujet: Test EA MMA  (Lu 2361 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Test EA MMA
« le: juin 16, 2011, 08:44:27 am »
C’est lors de ces longues nuits ou nous ne parvenons pas a trouver le sommeil malgre tous nos efforts que mes yeux se sont poses sur elle… Son nom me rappelait de lointains souvenirs faisant remonter des frissons que je croyais disparu… Oui, je l’avoue sans honte, j’ai garde pour Electronic Arts cette nostalgie des jeux de sports qui ont berce mon adolescence, et plus particulierement ceux de la licence de basket NBA ou de hockey NHL. A la vue de cette boite du fameux "EA MMA" achetee d’occasion je me suis dis "aller pourquoi pas ?". Meme s’il est plus mal note qu’un UFC Undisputed et que la presse ni le public ne semblent pas l’enscencer, est il vraiment si mauvais ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir, c’est d’enfiler les gants de free fight, le rashguard et le short et de se lancer a l’assaut de la cage. Are you ready ? Are you ready ? Let’s get it on !

Bon parlons en d’UFC undisputed d’ailleurs.  Une partie pied poing que je trouve bien trop lente qui prend a elle seule les quatres boutons principaux sans pour autant donner une bonne vivacite dans les enchainements. C’est tellement lent que l’on se croirait dans Tekken ! La partie au sol pouvait etre sympa mais elle était terriblement fastidieuse, ne serait ce que pour apprendre a son rejeton de combattant une seule projection (et hop, des semaines et des semaines d’entrainement dans un camp au japon pour apprendre a faire o soto gari… c’est abuse). Bref ce jeu m’avait laisse sur ma faim tant il necessitait d’investissement et manquait de peps…
En commencant EA MMA je dois avouer que ces memes apprehensions etaient bien presente, d'autant que le dernier jeu de combat d'EA auquel j'ai joue (Fight Night Round 4) m'avait lui aussi assez decu, notamment par la capacite des boxeurs de prendre 40 crochets pleines tete sans broncher. Bon on commence par une intro assez simpliste ou l’on voit une presentation des combattants vraiment depouillee avec un fond sonore bien sympatoche…  si  vous attendiez le dernier album de Lorie vous allez etre decu, ca envoit du lourd… du tres tres lourd.

Aller pour commencer a s’en prendre de belles, direct un ptit combat rapide sans passer par les didacticiels… les modes d’emploi, c’est pour les fillettes ! Le choix des combattants est assez classique et sympa (une cinquantaine de combattants repartis dans 4 categories de poids)  mais ce qui l’est encore plus c’est de pouvoir choisir les regles dans lesquelles on se bat : strikeforce, unifiee (UFC), japonaises ou Vale Tudo… en gros pour les non inities, vous avez le choix de vous battre avec des rounds plus ou moins long avec dans certains cas des coups interdits (coup de coudes au sol, genou, etc) et surtout vous avez le choix de la surface de combat ! Du ring a la cage circulaire en passant par le legendaire octogone. Les strategies de gestion de l’espace vont etre bien differentes…

Bon je me prends un ptit Fedor vs Werdum (non mais). Et je contemple l’entree des stars… euh…. Ben… c’est depouille qd meme. Le public semblent inexistant, a se demander si l’on n’a pas organise un combat dans la salle des fetes de Chainaz les frasses… Blabla de rigueur et paf c’est parti. Bon j’avoue, je n’ai pas trop compris ce que je faisais :P. Avant que j’ai eu le temps de bien avoir les commandes en main, nous avions déjà eu le droit a qq belles droites justement, un high kick pleine face qui m’a sonne, un takedown, qq renversements au sol puis finalement sans que je pige trop comment je faisais abandonner Werdum par une cle de genou magistrale. Cle de jambe ? Fedor ? Mouais logique… :D

Bon finalement je vais passer par le didacticiel moi. La deux choix s’offrent a vous. Le didacticiel simple, et celui plus complet du mode carriere, mon choix. Apres une creation de combattant assez simpliste (les amateurs de Smackdown vs Raw vont etre super decus du manque de possibilite de personnalisation physique du bonhomme, surtout pour sa tete) on entre dans l’ecole de MONSIEUR Bas Rutten qui nous brief avec les commandes de bases, en frappe, en clinch puis au sol avec entre chaque phase des combats pour tester tout ca. Et la c’est juste un groooos gros kiff ! Le stick de gauche sert au deplacement, pas chasses etc.  quand au stick droit il sert a frapper droit pour des jab, en circulaire pour balancer crochet, uppercut etc.
Avec les combinaisons des touches derrieres la manette vous avez la possibilite de faire qq esquives de bustes et deviations de coup en utilisant vos mains. On se retrouve donc assez instinctivement a esquiver, devier, deborder, contrer, enchainer… et pas la simple garde+frappe. Au bout de 2min de test on se croirait presque dans un Fight Night si l’on excepte qu’ici on a le droit aux pieds et qu’il suffit de qq coups pour tomber KO. J’aime bcp la gestion des dommages et des KO ou chaque zone est prises en compte de manière distincte (corps, tete etc). Ainsi un enchainement uppercut crochet qui touche sera plus efficace pour mettre KO qu’un low kick crochet mais pour mettre un coup a la tete il faudra souvent provoquer par des attaques basses.

Le clinch aussi est tres sympa et les projections assez simples a realiser (la gestion par stick d’UFC Undisputed laisse ici place a qq enchainements par les boutons Y+A) et un enchainement au sol assez ouvert, meme si je decouvre a peine sa variete et sa richesse. J'aime bcp notemment le fait que la gestion des soumissions (superbes ou l'on voit par transparence les articulations se deboiter) ou des etranglements soient geres differemment, necessitant a chaque fois des sortes de "mini jeu" ou l'on doit suivre parfois le mouvement, parfois appuyer sur les boutons, etc. J'aime aussi bcp la gestion de l'endurance qui pousse le joueur a la reserve plutot que de taper comme un malade sur les boutons...

Bref ce jeu est vraiment un groooooos kif. Et je pense qu’il me faudra qq heures dessus pour parcourir plus en detail le mode carriere et les differentes options qui s’y trouve.  Mais pour moi, malgre son look un peu plus cheap en terme de decors, il enterre (et de loin !) UFC undisputed.

Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Test EA MMA
« le: juin 16, 2011, 08:44:27 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !