Forums par disciplines > Ninjutsu

Ninjutsu

(1/8) > >>

Bruce33:
Allo le monde  :)

En fait j'aimerais savoir ce qu'est le ninjutsu. C'est l'art d'espionner quelqu'un sans se faire voir  ??? Lancer des shuriken à la vitesse de lumière  #ninja*#  :D  ???

Skud:
Helloooo dude.

Alors, je ne suis pas un pratiquant. Mais j'y aspire peut être d'ici septembre.
Voici donc ce que je peut te dire sur cette pratique.
Déjà le terme ninjutsu, c'est dépassé. Il n'est plus utilisé depuis la fin des années 90, à cause de l'image véhiculée par les cinéastes hollywoodiens.
Aujourd'hui cette art se nomme Bujinkan Budo Taijutsu (à vrai dire il y a plusieurs écoles, mais c'est celle que l'on retrouve le plus souvcent). Alors, non cette art martial ne sert pas uniquement à espionner et lancer des shurikens, même si ça fait parti de la pratique. C'est un art qui en regroupe 9 autres, combats à mains nues, maîtrise du sabre, lancer d'objets, nage,...

D'après ce que j'ai pu en comprendre, c'est un art dans lequel la spiritualité est très importante.

ps : yep j'adore déterrer des topics ! Surtout quand ils sont sans réponses :D

Poulpe Radieux (munsao):

lsd:
la posture de base du pratiquant ninja à des points communs avec ceux des escrimeurs sportifs un genre de kokutsu .....

Shinobi Kid:

--- Citation de: Bruce33 le août 29, 2010, 14:57:36 pm ---Allo le monde  :)

En fait j'aimerais savoir ce qu'est le ninjutsu. C'est l'art d'espionner quelqu'un sans se faire voir  ??? Lancer des shuriken à la vitesse de lumière  #ninja*#  :D  ???

--- Fin de citation ---


Oui .......... dans les films.


( EDIT: )
Bon, on va essayer de clarifier tout ça.

Alors déjà, pour en savoir plus, relire tous mes posts précédents (bien que je ne sois plus revenu depuis quelques mois).
(Je vous rappelle que mon père est 8ème dan et dirige tout un réseau d'écoles et de fédérations, japonaises, françaises, européennes, internationales, et que nous avons accès à tous les parchemins et autres connaissances des écoles les plus anciennes).
(Et nous connaissons aussi en personne M.Y. Hatsmu Sensei, Soke du Bujinkan, et autres grands maîtres, y compris de la DNBK)  ^^

Le Bujinkan n'est pas du Ninjutsu : c'est un groupement de 9 écoles anciennes dont 3 seulement sont du Ninjutsu. Dans ces 3 écoles, seul Hatsumi Sensei connait le Ninjutsu. Il l'a encore répété officiellement, le vrai nom est Budo Taijutsu.

Le Bujinkan n'est pas la seule école de Ninjutsu ! Ce n'est pas parce que c'est super connu que c'est unique (au contraire, dans le véritable Ninjutsu, plus c'est discret, plus c'est proche du Ninjutsu).

En ce qui concerne le shuriken-jutsu (techniques de lancer des étoiles, et autres armes de jet), ce n'est pas typiquement "ninja" : tout bon samouraï l'apprenait aussi, ça existe aussi en Chine (Shaolin et autres écoles), et même depuis la préhistoire : lancer une pierre était déjà du shuriken jutsu (shuriken = arme [ken] qu'on lance avec la main) (shuri s'écrit avec le même idéogramme que dans TE de karate.)

En très simple :
le Ninjutsu, ou Ninpô-Ninjutsu est un art martial japonais très ancien. A la base, il se voulait une sorte de lutte contre l'oppression (on va dire que les samouraï étaient les CRS et que les ninja étaient des robin des bois, pour schématiser).
Remarque : le mot Ninja/ ninjutsu est apparu beaucoup plus tard (vers le 18ème siècle)

Dans les véritables écoles, il y a (en gros) : des techniques de combat à mains nues, sans aucune restriction, une tonne d'armes, traditionnelles ou modernes, des techniques spéciales, tout ce qu'un guerrier avait besoin au temps du japon féodal (arts équestres, nages spéciales, ruses, stratégies de combat) et, de nos jours, tout ce qui est nécessaire pour se démerder quel que soit l'obstacle (donc, comme je le disais dans le sujet d'avant, ça peut être du secourisme, de l'informatique, des professions comme policier et/ou pompier, des armes à feu ..... la liste est très très longue).

Il faut comprendre que ça n'a rien à voir avec toutes les autres disciplines : lebut n'est pas seulement de se battre contre une ou des personnes, c'est beaucoup plus vaste que ça.

Il y a, effectivement, un côté spirituel, philosophique. Un "code d'honneur" proche des chevaliers du moyen-age. Mais ça ne s'apprend pas : on l'a ou on ne l'a pas.
(donc, en français, vous ne serez jamais des ninjazz si vous êtes individualistes, et si vous aimez les compétitions et autres championnats).
Ce n'est pas un sport, ce n'est pas un loisir. C'est une science authentique et complète.


Les personnes qui veulent continuer cette conversation (avec différents maitres-experts) :
>>> http://artsmartiauxgratuits.forumzen.com/ , rubrique Ninjutsu
>>> http://sciences-martiales.guildealliance.com/


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique