Auteur Sujet: Kung fu dans l'âme mais...  (Lu 9341 fois)

Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Kung fu dans l'âme mais...
« le: septembre 01, 2010, 13:04:04 pm »

Salut les gars!!

Bon alors voilà je vous explique mon problème. Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je pratique le kung fu (d'abord kung fu wutao, puis shaolin parce que j'ai changé de pays, ville..) depuis l'âge de 18 ans et j'en ai 20.

J'ai toujours été attirée par le kung fu, la philosophie, les moines shaolin me fascinaient.. mais d'un autre côté quand j'étais petite je regardais souvent des vidéos d'arts martiaux qui me plaisait, et finalement en y repensant c'était du karaté. Le premier art martial que j'ai connu se fut le karaté (sans l'avoir pratiquer). J'aimais le kimono, les gestes, le fait que ca soit direct, dans le journal quotidien je recherchais toujours des articles sur le karaté.. et pourtant à 18 j'ai commencé le kung fu, j'avais une de mes amies qui avait commencé donc ca m'a un peut incité on va dire ( j'avais fais un cours d'essai), et le club n'étais pas trop loin. Elle était un peu contre le karaté d'où une mauvaise expérience avec un karatéka, et m'a peut être influencée pour le kung fu.

J'ai une impression de manque, quand je suis en plein cours de kung fu j'ai l'impression c'est pas "complètement" ce que je veux. Je dis complètement car comme je l'ai dis plus haut, j'aime ca, c'est quelque chose de très complet, etc.. et je me sens "kung fu" dans l'âme.. et pourtant.. C'est comme ma personnalité faisait que j'ai un côté kung fu et un côté karaté.. mon coeur balance entre les deux.

Du coup ca me frustre un peu tout ca, et je sais pas quoi faire.. je sais que généralement les gens pratiquant plusieurs arts n'ont pas une maîtrise correcte de ces arts, c'est plutôt du "je touche à tout, sans pour autant maîtriser". Après je dis pas que ce n'est pas possible, il y en a qui y arrivent..

Vous en pensez quoi?
que je me leurre la face?
Que ce serait  possible d'allier kung fu / karaté? y'en a parmi vous qui le font? Comment arrivez vous à gérer financièrement, en plus des études (pour ceux qui étudient encore)? (déjà que ca me coûte les yeux de la tête.. tss j'aurais dû aimer la natation :p)

J'ai l'impression que ca fait un peu "traître" aussi de faire karaté et kung fu, comme si ces 2 arts martiaux étaient en concurrence.. (oui ca fait beaucoup d'impressions :p)

 bonne lecture et
voila merciii de vos futures réponses  8)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Kung fu dans l'âme mais...
« le: septembre 01, 2010, 13:04:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #1 le: septembre 01, 2010, 13:22:44 pm »
Citer
ce serait  possible d'allier kung fu / karaté?

pour des débutants non, deux pratiques qui ont des principes différents.
Ensuite au bout de plusieurs années pourquoi pas, je l'ai bien fait

 ;)

Hors ligne atama

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 74
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #2 le: septembre 01, 2010, 13:33:54 pm »
Je pense aussi que les deux en même temps c'est pas forcement bon car ils sont  très  différents sur la façon de travailler.

Par contre, as tu pensé au  style que tu pratiques, peut être que c'est juste le style de Kung Fu que tu pratiques qui n'est pas adapté à tes  besoins.
Il y a énormément de styles, avce des différences énormes...
Quel style pratiques tu  ?
Qu'est ce qui te manque dans  celui que tu pratiques ?

A+ :)
La sueur épargne le sang.

La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un résultat différent. Albert Einstein

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #3 le: septembre 01, 2010, 13:48:51 pm »
Salut lifeline.

En ce qui me concerne, je fais du judo depuis bien longtemps. Il y a peu je me suis mis au kung fu sanda.
Il faut l'avouer, les deux philosophies sont très différentes (pas étonnant que chinois et japonnais se font la guerre depuis des siècles :D).
Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à trouver quelques points communs.
Coup de bol, mes profs sont très ouverts et les deux clubs sont en passe de créer un partenariat.
Bref, un mélange des cultures.

Donc je pense que tu peux pratiquer ces deux arts martiaux en parallèle.

Pour ce qui est du financement, je suis moi aussi étudiant et dans la même tranche d'âge que toi. Cette année, on augmente le niveau, donc plus d'heures de cours, des études qui coutent la peau du cul. Donc ça va être ric rac. Mais ça devrait passer.
Après ça dépend où se trouvent tes clubs de kung fu et karaté. Et si tu peux les rallier facilement. Fait des cours d'essai pour voir si ça te plait vraiment.

Vois aussi (si tu es à la fac) s'il n'y a pas un genre de section karaté. Je sais que pour le judo ça existe. Pourquoi pas le karaté.

J'espère avoir correctement répondu à tes attentes. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #4 le: septembre 01, 2010, 14:01:22 pm »
Ton club se trouve où?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #5 le: septembre 01, 2010, 15:54:27 pm »
Citer
Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à trouver quelques points communs

oui mais tu parles judo, ce qui est moins perturbant, alors que kung fu / karaté je confirme qu'il y a trop de différences  ;)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #6 le: septembre 01, 2010, 16:03:56 pm »
C'est vrai. A vrai dire, le karaté je n'y connais rien du tout.
Mais j'ai entendu dire que judo et karaté avait un "ancêtre commun". J'ai donc pensé que les deux philosophies étaient relativement proches.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #7 le: septembre 01, 2010, 18:26:58 pm »
En fait, il y a des styles de kung fu qui ressemblent beaucoup a certains styles de karaté. Donc, c'est déjà pas si mal. Comme la dit Maxxx, le karate par le biais du okinawa-te provient en majeure partie du kung fu de l'époque. Bien sur les styles ont évolué, mais certaines techniques sont parfois identique dans les deux styles.

Personnellement, je trouve beaucoup de ressemblance dans ma pratique entre kung fu et karate.  Le plus gros problème, ce ne sont pas les techniques en elles-meme, mais plutot l,interpretation que les deux cultures en font et les philosophies qu'elles appliquent.
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #8 le: septembre 01, 2010, 20:21:33 pm »
Et là Jumplex vient de taper dans le mille. +1 :-D=
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #9 le: septembre 01, 2010, 20:32:39 pm »
Citer
Personnellement, je trouve beaucoup de ressemblance dans ma pratique entre kung fu et karate

et bien tant mieux pour toi

 #circonspect#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !