Auteur Sujet: Kung fu dans l'âme mais...  (Lu 9342 fois)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #20 le: septembre 03, 2010, 18:22:48 pm »
La question est prise au sens large, je ne connais pas toutes les pratiques donc j’ai pris comme exemple ce que je connais.
Il m’est arrivé quelquefois d’aller a mon ancien dojo de karaté pour faire un stage ou un cours bien que je pratique maintenant les AM chinois. Il ne m’a pas était possible de mélanger les deux pratiques, et c’est pareil dans l’autre sens.
Différences de déplacements, techniques, principes…etc.
Ou je suis d’accord, c’est que l’on peut retrouver certaines choses communes mais d’une vision différente.
Certaines choses que l’on m’avait expliquées sont devenues claires après plusieurs années grâce a une autre pratique.
J’ai pratiqué le karaté une douzaine d’années a avoir des bases, jusqu’au jour j’ai quitté pour   les AM chinois. On peut dire qu’il a fallu tout recommencer a zéro et beaucoup de travail.
Tout se croise,  on peut trouver des similitudes,  mais  ce que je veux expliquer, les apprentissages  n’auront pas les mêmes chemins,  d’ou l’intérêt d’avoir déjà une approche complète sur une pratique, pour passer a une autre différente.
Ensuite on pourra faire des parallèles,  mais jamais je ne mélangerais les deux .

Citer
Mais, dans d'autres cas, on peut voir les meme principes (ex: position du "chat",
du cavalier, l'importance du souffle provenant du ventre etc.)
oui d'accord mais par contre peut être travaillé de manières différentes, quand je parle « principes » c’est la façon d’aborder le travail de la souplesse, des techniques de défense ou d’attaques,  de déplacements…etc. et si c’est pour le même but ils seront travaillés autrement. C’est vrai que c’est difficile d’être complètement clair comme cela a distance.
J’ai compris ce que tu voulais dire mais je pense que l’on est parti chacun sur une idée différente.
En espérant de n'avoir pas trop embrouillé notre amie.

 ;)
parfait, je comprends mieux ton point de vue!
People dont have ideas, ideas have people.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #20 le: septembre 03, 2010, 18:22:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #21 le: septembre 03, 2010, 18:34:18 pm »
Citer
parfait, je comprends mieux ton point de vue!

enchanté que l'on arrive a se comprendre  :)


 ;-)p
« Modifié: septembre 03, 2010, 23:22:25 pm par Le promeneur »

Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #22 le: septembre 03, 2010, 20:31:28 pm »
merci de ton intervention très constructive younesso1, je suis touchée que tu aies pris la peine de venir sur le forum juste pour me dire ca  :D

bref je continue sur ma lancée :

 "fulleur", Je trouve que le karaté est plus réaliste, puis  j'aime les coups directs, rapides venants du karaté (je n'aimais pas ca avant). Par contre, j'adhère à la philosophie chinoise du kung fu, et pour moi le kung fu reste meilleur. En fait comme vous, moi même je comprends pas comment je peux être attirée par les deux arts  ..

voilà et je continue de poster tant que ca m'aide à avoir les idées plus claires, je dis bienvenue aux rageux, parce que je sais que ce que je dis ou ferai (kung fu /karaté) va à l'encontre de certaines pensées, certains principes, mais j'ai besoin de faire la part des choses.. quitte à me faire détester, et contente que le promeneur et jumplex se soient réconcilié :D

merci d'être présent en tout cas :)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #23 le: septembre 03, 2010, 20:50:46 pm »
 et c est quoi la physolophie du Kung fu ?


Et en combat,tu te debrouille en kungfu ?
« Modifié: septembre 03, 2010, 20:53:38 pm par fulleur »

Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #24 le: septembre 13, 2010, 22:56:19 pm »
re!!

oui oui je me débrouille combat, mais c'est bon je reste dans le kung fu shaolin. J'ai juste eu un grand moment d'hésitation.. merci pour votre aide en tout cas  :)

Hors ligne Tengu

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #25 le: septembre 14, 2010, 06:24:53 am »
Moi je penses que tu as juste eu un gros moment de doute, mais tu as certainement compris après réflexion que ta vérité réside dans ta propre pratique et non dans l'art martial en lui même.

Il y a deux trois ans je discutais avec un ami ceinture marron de full contact et je lui avais demandé pourquoi il avait continué le full; il m'avait répondu qu'il avait toujours voulu faire du taekwondo mais qu'à l'époque il n'existait pas de club dans sa ville. Il m'a aussi raconté comment récemment il était entré dans un dojo de taekwondo et avait suivi plusieurs cours d'essai qui avait complétement bouleversé ses convictions, en effet il n'était pas à l'aise du tout avec cette discipline et ne se voyait pas pratiquer, rien ne correspondait à sa vision de la technique ou du combat.

Il avait fantasmé sur un art martial pendant 8 ans en étant persuadé qu'il lui ressemblait davantage...et pendant ce temps il avait acquis de solide bases dans son sport et développé ses propres analogies.

Le plus important c'est l'acte de la pratique régulière plus que l'art martial lui même. C'est la pratique qui t'aide à te connaître et non l'art martial.
Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle.

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #26 le: septembre 15, 2010, 13:59:48 pm »
Moi je penses que tu as juste eu un gros moment de doute, mais tu as certainement compris après réflexion que ta vérité réside dans ta propre pratique et non dans l'art martial en lui même.

Il y a deux trois ans je discutais avec un ami ceinture marron de full contact et je lui avais demandé pourquoi il avait continué le full; il m'avait répondu qu'il avait toujours voulu faire du taekwondo mais qu'à l'époque il n'existait pas de club dans sa ville. Il m'a aussi raconté comment récemment il était entré dans un dojo de taekwondo et avait suivi plusieurs cours d'essai qui avait complétement bouleversé ses convictions, en effet il n'était pas à l'aise du tout avec cette discipline et ne se voyait pas pratiquer, rien ne correspondait à sa vision de la technique ou du combat.

Il avait fantasmé sur un art martial pendant 8 ans en étant persuadé qu'il lui ressemblait davantage...et pendant ce temps il avait acquis de solide bases dans son sport et développé ses propres analogies.

Le plus important c'est l'acte de la pratique régulière plus que l'art martial lui même. C'est la pratique qui t'aide à te connaître et non l'art martial.

quand j etais jeune,j ai toujour voulu faire du taekwondo..

Hwang Jang Lee  :-=# :-=#


j ai decouvert qu il faisait de tae kwan do



j aimera pratiquer le tae KWAN DO  et pas le taekwondo





Hors ligne lifeline

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
Re : Kung fu dans l'âme mais...
« Réponse #27 le: septembre 15, 2010, 23:23:15 pm »
Tengu, t'as tout compris. :-)

Et pour ton ami , je rajouterais que quand on commence un art martial jeune ou pas, quand on possède quelques années de pratique derrière soi c'est presque impossible de changer d'art, car on évolue avec cet art, on s'y habitue et petit à petit même si au début on pensait que cet art martial ne nous correspondait pas, plus tard ca finira par correspondre à notre personnalité. Tout ca pour dire que je ne pense pas que ton ami serait parti faire du taekwondo, car le full contact a fini par correspondre a sa personnalité et peut être aussi que les goûts de ton ami ont fini par changer..


.. je sais je suis peut être pas très claire, mais c'est dur d'expliquer :p

J'aimerai toujours le karaté, mais j'ai choisi de faire du kung fu car cela correspond plus à ma personnalité.. et peut être comme ton ami, dans plusieurs années si j'en ai l'occasion, j'irai faire un cours d'essai de karaté et je me dirai que finalement c'est pas l'idée que je m'en faisais (ou peut être aussi que mes goûts auront changé).. ou alors j'irai direct m'inscrire car je serai sous le charme :p

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !