Auteur Sujet: La spiritualité athée dans les arts martiaux  (Lu 26142 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
La spiritualité athée dans les arts martiaux
« le: juillet 30, 2009, 16:42:55 pm »
Voici un extrait d'un livre du philosophe André Comte-Sponville:
L’esprit de l’athéisme, Albin Michel, 2006


"Quelle spiritualité pour les athées ? Repensant aux trois vertus théologales de la
tradition chrétienne, je répondrais volontiers : une spiritualité de la fidélité plutôt que de la
foi, de l’action plutôt que de l’espérance (oui, l’action peut devenir un exercice spirituel :
ainsi le travail, dans nos monastères, ou les arts martiaux, en Orient), enfin de l’amour,
évidemment, plutôt que de la crainte ou de la soumission.
"

Que pensez-vous de cette idée de la spiritualité dans l'action dans la pratique des arts martiaux. 

Personnellement, je me suis beaucoup reconnu dans cette idée, je me considère comme athée et depuis plusieurs années je me questionnais à savoir si justement il était possible de vivre une certaine spiritualité sans croire dans une divinité quelconque.  Comte-Sponville parle d'une spiritualité dans l'action, n'est-ce pas là ce qu'on ressent lorsqu'on se met dans sa bulle pour exécuter au meilleur de ses capacités une forme (kata, tao...)?  N'est-ce pas aussi ce qu'on ressent lorsqu'on fait un travail de posture, comme par exemple la position du cavalier que l'on tient pour plusieurs minutes jusqu'à ce que les jambes nous tremblent de douleur?  N'est-ce pas là aussi l'état d'esprit dans lequel on se plonge pour contrôler la douleur lorsque l'on fait du conditionnement des poings/mains/bras/iron body...?  Le makiwara en japonais ou le iron palm chinois par exemple?

Qu'en pensez-vous?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La spiritualité athée dans les arts martiaux
« le: juillet 30, 2009, 16:42:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #1 le: août 08, 2009, 18:31:22 pm »
Pour moi "spiritualité athée" est une contradiction dans les termes.

Qu'on parle, en tant qu'athée (ce qui est mon cas), de morale ou d'éthique, oui. Spiritualité, non. La spiritualité implique une transcendance; ce qui est incompatible avec l'athéisme. Je pense qu'il y a chez Comte-Sponville une certaine roublardise à ramener dans un contexte prétendument athée une religiosité qui n'ose pas dire son nom..

Les valeurs que tu cites (fidélité, action, amour) relèvent de la morale, mais je n'y vois pas de spiritualité, à moins de les ramener à une théologie qui les fonde. Je vois effectivement dans le choix de ces valeurs-ci un résidu de christianisme légèrement modernisé (action - cf. les personnalistes chrétiens: Mounier par ex.).
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #2 le: août 08, 2009, 18:53:17 pm »
Bien, bien le sujet ;-)p
Il y a tellement à dire ... et tellement pour d'autres à défendre !
  

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #3 le: août 31, 2009, 19:03:48 pm »
La Voie du guerrier ou la voie de l'action. c'est tout cela qui est présent dans Do ou Tao.

Il ne s'agit pas de croire en un dieu ou quoi que ce soit d'autre mais d'être sur la Voie dont parle les noms de nos arts martiaux. La technique finalement n'a que peut d'importance: elle n'est que la langue qui permet de se mettre sur la Voie.
Beaucoup de gens se concentre sur la langue alors que c'est le message en lui même qui importe ! Le Tao  

D'ailleurs pour les pratiquants d'art martiaux coréens, la tenue s'appelle Do-Bok, ce qui n'est autre que l'habits qui sert à la pratique du Do. et le Dojo/Dojang ? et... #idee#

Yaaaaah j'aime parler comme ca. des fois je le fais en parlant comme Maitre Yoda ca me fait encore plus passer pour un psycho.
« Modifié: août 31, 2009, 19:06:56 pm par Nothing »

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #4 le: septembre 01, 2009, 10:43:15 am »
La Voie du guerrier ou la voie de l'action. c'est tout cela qui est présent dans Do ou Tao.

Il ne s'agit pas de croire en un dieu ou quoi que ce soit d'autre mais d'être sur la Voie dont parle les noms de nos arts martiaux. La technique finalement n'a que peut d'importance: elle n'est que la langue qui permet de se mettre sur la Voie.


question : Comment le DO qui s'est construit après une période de guerre d'unification/conquète du japon , est il transposable dans une socité occidentale pacifiée, où un vocable guerrier est mal perçu au premier abord  ( on colle des médiateurs pour éviter les conflits un peu partout)?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #5 le: septembre 01, 2009, 11:20:36 am »
En fait c'est passé de Jutsu à Do avec l'entrée de la spiritualité. Ce n'était plus seulement une technique mais plus. Hors ce concept était déjà présent depuis bien longtemps en Chine  ???
« Modifié: septembre 01, 2009, 11:22:13 am par Nothing »

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #6 le: septembre 01, 2009, 11:24:29 am »
D'ailleurs ca serait marrant de voir si ce ne sont pas les japonais, et les okinawaiens qui en voulant tout simplifier pour ne garder que le principal, n'ont pas aussi viré la partie spirituelle qui est obligatoirement arrivée en même temps que la grue blanche (cf. Bubishi).

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #7 le: septembre 01, 2009, 11:32:46 am »
le passage de jutsu à Do est bien liée à la pax tokugawa,  cette évolution étant une  personnelle de certains samouraï et pour le pouvoir l'occasion cadrer ceux qui étaient trop instables, les samouraï représentant +de 10% de la population ?

donc ce concept s'est bien développé après/ à partir d'une période guerrière, d'où une éventuelle  difficulté à le transposer, le vivre en période pacifiée/pacifiante ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #8 le: septembre 01, 2009, 14:56:08 pm »
L'honneur du samouraï aussi est apparue à cette époque. avant ils violaient et pillaient comme tout le monde.
Je pense que la question du Do de nos jours pourrait être un sujet à elle seule.


Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #9 le: septembre 09, 2009, 07:56:02 am »
Que pensez-vous de cette idée de la spiritualité dans l'action dans la pratique des arts martiaux.

Citer
Personnellement, je me suis beaucoup reconnu dans cette idée, je me considère comme athée et depuis plusieurs années je me questionnais à savoir si justement il était possible de vivre une certaine spiritualité sans croire dans une divinité quelconque.  Comte-Sponville parle d'une spiritualité dans l'action, n'est-ce pas là ce qu'on ressent lorsqu'on se met dans sa bulle pour exécuter au meilleur de ses capacités une forme (kata, tao...)?  N'est-ce pas aussi ce qu'on ressent lorsqu'on fait un travail de posture, comme par exemple la position du cavalier que l'on tient pour plusieurs minutes jusqu'à ce que les jambes nous tremblent de douleur?  N'est-ce pas là aussi l'état d'esprit dans lequel on se plonge pour contrôler la douleur lorsque l'on fait du conditionnement des poings/mains/bras/iron body...?  Le makiwara en japonais ou le iron palm chinois par exemple?

Qu'en pensez-vous?

...que c'est du pipot.

J'ai cherche en moi s'il y avait quelque chose que j'aurais pu identifier comme etant "spirituel" et je n'ai rien trouve. Suivant le moment, differentes images apparaissaient bien sur, mais rien que je puisse identifier comme etant spirituel.

Suis-je normal?  :o
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !