Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

La spiritualité athée dans les arts martiaux

(1/14) > >>

BloodyRoots:
Voici un extrait d'un livre du philosophe André Comte-Sponville:
L’esprit de l’athéisme, Albin Michel, 2006


"Quelle spiritualité pour les athées ? Repensant aux trois vertus théologales de la
tradition chrétienne, je répondrais volontiers : une spiritualité de la fidélité plutôt que de la
foi, de l’action plutôt que de l’espérance (oui, l’action peut devenir un exercice spirituel :
ainsi le travail, dans nos monastères, ou les arts martiaux, en Orient), enfin de l’amour,
évidemment, plutôt que de la crainte ou de la soumission."

Que pensez-vous de cette idée de la spiritualité dans l'action dans la pratique des arts martiaux. 

Personnellement, je me suis beaucoup reconnu dans cette idée, je me considère comme athée et depuis plusieurs années je me questionnais à savoir si justement il était possible de vivre une certaine spiritualité sans croire dans une divinité quelconque.  Comte-Sponville parle d'une spiritualité dans l'action, n'est-ce pas là ce qu'on ressent lorsqu'on se met dans sa bulle pour exécuter au meilleur de ses capacités une forme (kata, tao...)?  N'est-ce pas aussi ce qu'on ressent lorsqu'on fait un travail de posture, comme par exemple la position du cavalier que l'on tient pour plusieurs minutes jusqu'à ce que les jambes nous tremblent de douleur?  N'est-ce pas là aussi l'état d'esprit dans lequel on se plonge pour contrôler la douleur lorsque l'on fait du conditionnement des poings/mains/bras/iron body...?  Le makiwara en japonais ou le iron palm chinois par exemple?

Qu'en pensez-vous?

ombre en plein jour:
Pour moi "spiritualité athée" est une contradiction dans les termes.

Qu'on parle, en tant qu'athée (ce qui est mon cas), de morale ou d'éthique, oui. Spiritualité, non. La spiritualité implique une transcendance; ce qui est incompatible avec l'athéisme. Je pense qu'il y a chez Comte-Sponville une certaine roublardise à ramener dans un contexte prétendument athée une religiosité qui n'ose pas dire son nom..

Les valeurs que tu cites (fidélité, action, amour) relèvent de la morale, mais je n'y vois pas de spiritualité, à moins de les ramener à une théologie qui les fonde. Je vois effectivement dans le choix de ces valeurs-ci un résidu de christianisme légèrement modernisé (action - cf. les personnalistes chrétiens: Mounier par ex.).

Karuna:
Bien, bien le sujet ;-)p
Il y a tellement à dire ... et tellement pour d'autres à défendre !

Nothing:
La Voie du guerrier ou la voie de l'action. c'est tout cela qui est présent dans Do ou Tao.

Il ne s'agit pas de croire en un dieu ou quoi que ce soit d'autre mais d'être sur la Voie dont parle les noms de nos arts martiaux. La technique finalement n'a que peut d'importance: elle n'est que la langue qui permet de se mettre sur la Voie.
Beaucoup de gens se concentre sur la langue alors que c'est le message en lui même qui importe ! Le Tao  

D'ailleurs pour les pratiquants d'art martiaux coréens, la tenue s'appelle Do-Bok, ce qui n'est autre que l'habits qui sert à la pratique du Do. et le Dojo/Dojang ? et... #idee#

Yaaaaah j'aime parler comme ca. des fois je le fais en parlant comme Maitre Yoda ca me fait encore plus passer pour un psycho.

aries:

--- Citation de: Nothing le août 31, 2009, 19:03:48 pm ---La Voie du guerrier ou la voie de l'action. c'est tout cela qui est présent dans Do ou Tao.

Il ne s'agit pas de croire en un dieu ou quoi que ce soit d'autre mais d'être sur la Voie dont parle les noms de nos arts martiaux. La technique finalement n'a que peut d'importance: elle n'est que la langue qui permet de se mettre sur la Voie.


--- Fin de citation ---

question : Comment le DO qui s'est construit après une période de guerre d'unification/conquète du japon , est il transposable dans une socité occidentale pacifiée, où un vocable guerrier est mal perçu au premier abord  ( on colle des médiateurs pour éviter les conflits un peu partout)?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique