Auteur Sujet: La spiritualité athée dans les arts martiaux  (Lu 26207 fois)

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #30 le: avril 02, 2012, 12:13:46 pm »
Bonjours à tous!  :)

...bien que je suis d’accord avec ly sur ses propos...je voudrais juste donner un avis personnel si je peux me permettre sur le sujet lui même :La spiritualité athée dans les arts martiaux...

...je ne vois pas la relation entre la spiritualité athée et la spiritualité dans les arts martiaux...

...c'est vrai que "do" ça parle de spiritualité...et religion ça parle aussi de spiritualité (bien que en religion elle dépasse un peu plus le mode spirituel...mais bon!)...mais toujours est-il que cette spiritualité n'a rien à voir avec l'autre spiritualité...sauf je dis bien "sauf" cette notion d'être en harmonie avec l’Univers...

...mais justement, c'est là où la "Problématique" se manifeste...car voyez vous le concept de "l'harmonie avec l’Univers" en religion est bien plus profond que celui du "do", donc à celui qu'on trouve en arts martiaux...

...la "spiritualité" martial est une philosophie humaine (du moins c'est ce que pense ...et penserai toujours!)... tandis que la spiritualité Religieuse son concept depasse bien largement le juste être en "harmonie avec l’Univers"...

...pour moi un tel ou tel Ô Sensei dans n'importe quel art martial, s'il a pu réussir son "harmonie" c'est grace à sa sagesse donc sa philosophie à lui...d'ailleurs même un athée peut s'avérer un homme "sage"...

...mais bon, après ça reste qu'un point de vue :faut pas mélanger entre le "do martial" et la "religion"...

...voilà pour ma part!  :)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #30 le: avril 02, 2012, 12:13:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #31 le: avril 02, 2012, 12:33:29 pm »
Ton opinion est plus claire en tout cas!
Merci Paix

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #32 le: avril 02, 2012, 18:01:48 pm »
Citer
...c'est vrai que "do" ça parle de spiritualité...et religion ça parle aussi de spiritualité (bien que en religion elle dépasse un peu plus le mode spirituel...mais bon!)...mais toujours est-il que cette spiritualité n'a rien à voir avec l'autre spiritualité...sauf

 :-D= bonne explication 

 ;-)p

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #33 le: avril 02, 2012, 19:21:43 pm »
Une sacré question qu'on se pose par ici.
ly et paix, vraiment très belles réponses. J'aimerais aussi donner mon opinion sur cette spiritualité et ce 道.

Si je me rappelle bien, ce kanji signifie la voie, le chemin. Est-ce que cela signifie qu'il n'y a qu'une seule voie, une seule spiritualité pour chaque AM ? Je ne pense pas. Est-ce que cela a un quelconque rapport religieux ? Je le pense encore moins.

Pour moi, les AM ont été inventés dans le but de se défendre, de tuer, de faire la guerre. On y a inculqué des règles et un code très strict pour certains (bushido). Il s'agit à mes yeux d'un modèle très proche du modèle religieux. Mais pourquoi pas religieux ? Parce qu'il n'est apparenté à aucune divinité.
A côté de ça, rien empêche le pratiquant de croire en un ou plusieurs Dieux. Mais dans tous les cas, la pratique des AM et de la religion n'est pas liée.

En ce qui concerne le 道, effectivement il s'agit d'une spiritualité. Je dirais même d'une façon de penser, de voir et d'interpréter les choses.
A travers de la découverte des techniques, chaque pratiquant est libre de se les approprier et de les utiliser dans un but bien précis. Que ce soit en fonction de ses goûts, de ses objectifs et de son aise.
Ainsi, chacun est libre d'interpréter son AM et de faire partager cette interprétation avec les autres pratiquants. Il y aura donc une interaction et une évolution du style. Rien est prévu et le style de chacun progresse sur sa voie. C'est ce que veut dire le 道 selon moi.

Une spiritualité athée dans les AM ? Oui. Mais "athée" me gène un peu car pour moi, AM et croyance religieuse font 2.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #34 le: avril 02, 2012, 19:54:43 pm »
sujet délicat ;je serais dans l'obligation de prendre parti et c'est contraire à ma régle d'or de chez webmartial .....juste une belle anécdote ,j'ai lu il y'a longtemps que le maître ueshiba avait rencontré un astraonaute ,et qu'il lui avait poser une question du genre avait -vous senti la présence oû la force de dieu lorsque vous étiez en haut ......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #35 le: avril 02, 2012, 19:59:51 pm »
Citer
juste une belle anécdote ,j'ai lu il y'a longtemps que le maître ueshiba avait rencontré un astraonaute ,et qu'il lui avait poser une question du genre avait -vous senti la présence oû la force de dieu lorsque vous étiez en haut ......

Lorsque l'on parle d'Ueshiba faut-il faire un rapprochement direct avec les AM ?
D'après cette anecdote il semblait croyant. Mais parlait-il ici dans le cadre des AM ?

Autre question à côté de la plaque. Mentionnait-il Dieu et sa force dans son enseignement ? (Ueshiba ou autre maître).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #36 le: avril 02, 2012, 20:00:24 pm »
pour la preuve de l existence de dieux ou d un dieu selon les religions, c est tres simple, et je dirai scientifique. en effet quand vous etudier les sciences naturelles et le fonctionnement du corps, des cellules , de la genetique, comment une microscopique cellule invisible devient un corps complet, le formidable travail d ingenierie que cela est, cela ne peut en aucun cas etre du au seul hasard ou fruit de l evolution, c est comme si vous disiez que l on va construire la tour effel en brassant des bouts de ferrailles, meme un milliard d années, donc ce formidable travail d ingenierie, depassant de loin tout ce qui a pu etre conçu par l homme depuis la nuit des temps, et d une telle complexité, ne peut etre que le fruit d une intelligence superieure: Dieu.

bonne soirée.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #37 le: avril 02, 2012, 20:03:28 pm »
Citer
une intelligence superieure: Dieu.

Tellement intelligent qu'il a su nous empêcher de prouver scientifiquement son existence pour avoir la paix.  ;)

Oups, je m'éloigne du sujet là.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #38 le: avril 02, 2012, 20:48:02 pm »
je vous ai dit que j'évité de tirer sur la moustache des tigres  :) mes chers amis(e) c'est un terrain glissant
  :D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #39 le: avril 02, 2012, 21:13:22 pm »
Citer
Autre question à côté de la plaque. Mentionnait-il Dieu et sa force dans son enseignement ? (Ueshiba ou autre maître).

Ueshiba:<<je déambulais, seul dans mon jardin, lorsque j'eus soudain conscience que la terre et le ciel entraient en vibration. De la terre se mit a sourdre une vapeur d'or qui, en le touchant, transmuta mon corps devenu léger, léger. Je percevais le gazouillis des oiseaux et me sentais a même de sonder les desseins de la divinité créatrice du Cosmos; c'est alors que j'eus la révélation que la source des arts martiaux était tout amour de la divinité>>

mysticisme, hermétisme, désolé, je ne donnerais pas la suite d'un début d'explication, je vais m'éloigner d'un sujet qui dérive

 #cachette#

 #fuite#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !