Auteur Sujet: La spiritualité athée dans les arts martiaux  (Lu 26151 fois)

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #40 le: avril 03, 2012, 15:41:40 pm »
bonjour,
Il n y a aucune dérive
nous touchons le coeur
Pourquoi beaucoup de grand maitre enseignent dans des temples ?
Chez nous un Grand Maitre de Kung Fu n enseigne que si on rempli 3 conditions
        1*etre ceinture noire de karaté
        2*etre bachelier
        3*croire en l existance de Dieu
Il dit qu il ne peut pas enseigner correctement si on ne rempli pas ces conditions

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #40 le: avril 03, 2012, 15:41:40 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #41 le: avril 03, 2012, 19:21:04 pm »
Nyergk,

pour la preuve de l existence de dieux ou d un dieu selon les religions, c est tres simple, et je dirai scientifique. en effet quand vous etudier les sciences naturelles et le fonctionnement du corps, des cellules , de la genetique, comment une microscopique cellule invisible devient un corps complet, le formidable travail d ingenierie que cela est, cela ne peut en aucun cas etre du au seul hasard ou fruit de l evolution

Pourquoi, parce que c'est complexe?

c est comme si vous disiez que l on va construire la tour effel en brassant des bouts de ferrailles, meme un milliard d années, donc ce formidable travail d ingenierie, depassant de loin tout ce qui a pu etre conçu par l homme depuis la nuit des temps, et d une telle complexité, ne peut etre que le fruit d une intelligence superieure: Dieu.

Tu nous sers le vieil argument créationniste de la complexité.  "C'est complexe, je ne comprend pas pourquoi" (alors que les scientifiques évolutionnistes ont beaucoup d'explications pour ces phénomènes) "donc ça a été créé par un Être Divin" (logique fallacieuse).  C'est un argument par l'ignorance qui n'a absolument aucune recevalibilité d'un point de vue scientifique.  Il faudra revoir tes arguments...

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #42 le: avril 03, 2012, 19:22:06 pm »
Ly,

Chez nous un Grand Maitre de Kung Fu n enseigne que si on rempli 3 conditions
        ....
        3*croire en l existance de Dieu

Pourquoi?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #43 le: avril 03, 2012, 20:35:14 pm »
Citer
1*etre ceinture noire de karaté
        2*etre bachelier
        3*croire en l existance de Dieu

aucune d'une seulement ou des trois conditions réunies ne donneront la garantie de la qualité d'un enseignement.
Si j'avais l'esprit mal tourné, j'ajouterais une quatrième: avoir de l'argent. Et la cela ouvrirait d'autres horizons dont je ne dirais pas le nom.
Non seulement le sujet dérive, mais devient indigeste

 :-X

   

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #44 le: avril 03, 2012, 21:31:50 pm »
Selon Wikipedia:
La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel-Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ». Elle désigne parfois des aspects esthétiques dans la littérature.


"Spiritualité" n'est donc pas nécessairement lié à une croyance religieuse.
Je lisais il y a quelques temps, un livre sur l'état d'esprit des champions (toutes disciplines sportives confondues).  Ils parlaient de cet état ou nous pouvions nous retrouver quand en plein milieu d'un entraînement, d'un combat, d'une joute, d'une partie, d'une course... nous sommes au sommet de notre forme et dans "la zone", ce sentiment comme quoi on se sent invincible et sur le point d'accomplir notre meilleure performance à vie.  Plusieurs d'entre vous ont certainement déjà ressenti cette sensation. Ce moment ou nous sommes dans "la zone", ne serait-ce pas ce que Comte-Sponville (pour faire un lien avec le message du tout début) tente de décrire en parlant de spiritualité dans l'action? Cet état d'esprit qui semble dépasser que le simple geste mécanique?

Simplement quelques pistes de réflexions ici  :)  Je n'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout  ;)

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #45 le: mai 16, 2012, 09:05:20 am »
Bonjour,

Pourquoi :1**Bachelier ?:Pourquoi n'enseigne-t-on la Philosophie qu'en Terminale?
                       Chez lui on commence par une étude théorique
          2**CN ?:De temps en temps un expert donne un stage uniquement pour CN
                  c'est exactement ce qu'il enseigne
          3**Croire en Dieu ?:C'est un homme d'église dans sa salle il y a des scéances
                             de prière.Nous mèmes quand l'entrainement est très dur et que quelqu'un abadonne
                             puis reprend a la fin de la scéance le prof prie avec nous.
          4**La solidité de son enseignement ?:Au nom de sa philo de protéger les faibles,faire le bien. Il a
                                               a pris le controle d'une capitale de 1 million d'habitant avec
                                               le consentement de la population.Ses gars ont attaqués avec des
                                               armes blanches de Kung Fu des bandits retranchés avec armes automatiques
                                               puis ils ont fait la police dans la rue,poursuivant les voleurs.Le pouvoir
                                               en place a finalement réagit en en les attaquants une nuit avec des parachutites
                                               et des blindés.La le Grands Maitre a diparu mystérieusement avec 1 de ses éleves
                                               alors qu'ils étaient nombreux a etre encerclés.Leurs style a été interdit mais ils
                                               ont réussit a renaitre au point que maintenant ils menacent sérieusement de changer
                                               le pouvoir.La République Populaire de Chine avait envoyé un expert en pensant a un probleme
                                               qu'étant devenu poissant ils n'arrivaient pas a controler leur puissance donc il fallait
                                               faire des exercices pour les rendres moins agressifs mais quand il a vu ce qui se passe
                                               vraiment l'expert n'a rien dit et est rentré chez lui.


Est ce que le sujet dérive ? Ici on parle de philosophie et de spiritualités dans les Arts Martiaux
                             Il faut remarquer qu'il y a un RITUEL dans les Arts Martiaux surtout dans les Katas,
                             L'un des rares endroits ou il y a un rituel c'est l Eglise
                             Peut-on parler de philo et de spiritualité sans parler de Dieu
                             entre méditation et prière il y a peu de différence

Est ce que Dieu éxiste ? Les preuves ?
   Il faut se mettre dans le contexte ou on été écrit les textes saints.Ecrit par des paysans-éleveurs ou le savant
   c'est celui qui sait lire ce sont des gens avec des notions différentes de nous.Il te ditde l'autre coté de la colline
   cele veut dire peut etre a 300 m peut etre a 1 journée de marche.Il te dit je reste quelques temps ca veut dire entre 1 heure
   et 1 semaine.
   La source des textes parle de maniere simple pour etre compréhensible par des gens peu instruits je vais essayer de dire avec
   des mots scientifiques

La 1ere approche  c'est qu'il y a des gens qui ont senti ,intuition l'existance de DIeu.Un ami m'a dit:avant je faisait des affaires
mais un jour j'ai senti l'amour de Dieu pour moi j'en ai pleuré c'est pour cela que je suis devenu pasteur.Un type comme cela il n'a pas besoin de preuve
La 2eme approche est intellectuelle
Dans les textes saints il y a des renseignements scientifiques que l'on ne connaissait pas a l'époque.On ne sait pas qui a donné ces renseignements aussi on va l'appeler
Dagobert(=Dieu)
Si les renseignements éxiste donc Dagobert a existé a l époque
Je vais dpnner quelques renseignements que tu vérifie:

1**tu prends un livre de science naturelle et d'exobiologie tu regardes les étapes entre le passage d'une planète nuageuse avec atmosphère inapte a la vie
entouré de liquide jusqu'a l'aparition de l'homme tu mets tout sur papier avec des durées estimées ensuite tu remplaces les 10 de millénaires(=époques)par des jours
maintenant lit la genèse et fait le paralléle  en sachant que la genèse est décrite par
quelqu'un qui est sur le sol de la planéte

2**quand on veut enseigner quelques choses a une souris on l'isole de son milieu naturel en le mettant dans une cage et c'est a toi de le nourir
si elle fait ce que tu veut tu lui donne une friandise si elle ne fait pas choc électrique
maitenant lit l'exode

3**Les phisiciens actuellement essaient de faire une théorie du tout (une grosse équation ou on a tout) toutes sopposent un espace-temps supérieur
a 3 spatiales +1 temps
et Dagobert dit:
                je suis celui qui a été, qui est et qui sera (=éternel) [=hors de la dimension tempurelle]
                je suis plus proche de toi que la veine de ton cou (=je suis partout) [=hors des dimensions spatiale]
                l'univers depuis son commencement [=big bang ?] tu expliquera mais ne me cherche pas (=je suis hors de ta compréhension) [=je vis
                dans un univers multi-dimensionnel que tu ne peut pas imaginer]
                l'homme a été fait a l'image de Dagobert [=si je me projette dans un espace temps de dim 4 l'image obtenu est celui d'un homme]
                un instant pour moi une éternité pour l'homme [=je voyage a la vitesse de la lumiere équation d'Einstein]
                de par ma puissance j'étend sans cesse l'univers [=Expansion de l'univers]
                jai créer l'univers par la parole (parole =énergie + information) [ énergie=matiere,information=plan des structures]

Ce n'est pas important de savoir est ce que Dieu éxiste ou non ce qui est important c'est d'appliquer ce que Dagobert dit
       j'ai doté l'homme d'intelligence il peut comprendre tout l'univers (=donc tu peut te sortir de n'importe quel situation), mais je vois que tu soufres
       je vais t'aider en te donnant quelques règles de vie,si j'étais a ta place je suivrai ces règles par ce qu'elles sont bonnes
       mais tu es libre de suivre ou non
       de temps en temps isole toi et réfléchi un peu.Va a l'Eglise et soutient ceux qui sont moins avancer que toi fait toi aider par ceux qui sont plus avancer
       écoute les critiques pour t'améliorer
       Quand tu faits un effort (=guerre sainte contre un mauvais penchant)il faut prier plusieurs fois par jour (=tu  te reprends en pensant a tes résolutions
       finalement tu réussiras)

Exprimer de cette maniere la religion deviens compréhensible

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #46 le: mai 16, 2012, 09:17:17 am »
bonjour,
Bloodyroots tu sais je ne  dit pas j'ai raison mais j'essaie de comprendre et de partager mes réflèctions
Quand on écrit que le sujet deviens indigeste.J'écrit une vérité vérifiable est ce que la réalité  est indigeste donc fermer les yeux
Le nom du style est WISA  vérifier ce que je dit avec les anciens éleves

Hors ligne fig72000

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 173
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #47 le: mai 17, 2012, 01:21:10 am »
Bon deja un point a Ly qui malgre un avis completement different du mien a beaucoup personnellement reflechi sur la question.
Je me mefie comme BloodyRoots de l'argument de la complexite, on dit que la probabilite d'avoir le monde comme on le connait est la meme que celle d 'un archer d'atteindre une cible a 10 km, mais apres tout rien n'interdit de dessiner la cible apres que la fleche ne soit retombé, je veux dire par la a Ly que dans n importe quelle condition dans laquelle on aurait trouve l'univers, la probabilité aurait ete la meme.
La complexité apparente du vivant ou autre qui nous entoure peut tres bien etre expliqué par une evolution darwinienne.

Pour en revenir au arts martiaux et la spiritualité je dirais qu un but et une consequence majeure de ceux ci est de permettre une meilleur connaissance de soi-meme, en offrant un modele reduit du monde qui nous entoure ainsi que de nous meme dans des situations simple mais extremes. Je pourai donc dire que les AM pourait etre un formidable outil pour accroitre sa spiritualité si ce but est notre.
Jamais chercher la victoire, Jamais accepter de perdre

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #48 le: mai 17, 2012, 01:35:46 am »
-1 pour Ly parce que :
1) J'ai rien compris
2) la mise en forme me fait dire que c'est un copié/collé

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #49 le: mai 30, 2012, 15:41:28 pm »
bonjour t3va,

oui j ai ecrit le texte sur un autre PC avant de l envoyer dans un cyber donc c est du copier coller

ce que je veux démontrer c est que dans les livres saints il y a des informations scientifiques inconnues a l epoque de leur divulgation ce qui prouve que ces textes n ont pas ete ecrit par des paysans eleveurs Mais je ne sais pas d ou ils viennent
On en deduit l existence de la personne ou de la chose qui est a l origine de ces textes
Encore une si vous voulez il est dit
    il a pris une cote de l homme et en a fait une femme =il a preleve de l ADN sur un os en a fait un clone bidouillé la chose et créer une femme
vu de cette maniere cela deviens compréhensible

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !