Forums par thèmes > Philosophie / Spiritualité

La spiritualité athée dans les arts martiaux

<< < (2/14) > >>

Nothing:
En fait c'est passé de Jutsu à Do avec l'entrée de la spiritualité. Ce n'était plus seulement une technique mais plus. Hors ce concept était déjà présent depuis bien longtemps en Chine  ???

Nothing:
D'ailleurs ca serait marrant de voir si ce ne sont pas les japonais, et les okinawaiens qui en voulant tout simplifier pour ne garder que le principal, n'ont pas aussi viré la partie spirituelle qui est obligatoirement arrivée en même temps que la grue blanche (cf. Bubishi).

aries:
le passage de jutsu à Do est bien liée à la pax tokugawa,  cette évolution étant une  personnelle de certains samouraï et pour le pouvoir l'occasion cadrer ceux qui étaient trop instables, les samouraï représentant +de 10% de la population ?

donc ce concept s'est bien développé après/ à partir d'une période guerrière, d'où une éventuelle  difficulté à le transposer, le vivre en période pacifiée/pacifiante ?

Nothing:
L'honneur du samouraï aussi est apparue à cette époque. avant ils violaient et pillaient comme tout le monde.
Je pense que la question du Do de nos jours pourrait être un sujet à elle seule.

Dieudonne:
Que pensez-vous de cette idée de la spiritualité dans l'action dans la pratique des arts martiaux.


--- Citer ---Personnellement, je me suis beaucoup reconnu dans cette idée, je me considère comme athée et depuis plusieurs années je me questionnais à savoir si justement il était possible de vivre une certaine spiritualité sans croire dans une divinité quelconque.  Comte-Sponville parle d'une spiritualité dans l'action, n'est-ce pas là ce qu'on ressent lorsqu'on se met dans sa bulle pour exécuter au meilleur de ses capacités une forme (kata, tao...)?  N'est-ce pas aussi ce qu'on ressent lorsqu'on fait un travail de posture, comme par exemple la position du cavalier que l'on tient pour plusieurs minutes jusqu'à ce que les jambes nous tremblent de douleur?  N'est-ce pas là aussi l'état d'esprit dans lequel on se plonge pour contrôler la douleur lorsque l'on fait du conditionnement des poings/mains/bras/iron body...?  Le makiwara en japonais ou le iron palm chinois par exemple?

Qu'en pensez-vous?
--- Fin de citation ---

...que c'est du pipot.

J'ai cherche en moi s'il y avait quelque chose que j'aurais pu identifier comme etant "spirituel" et je n'ai rien trouve. Suivant le moment, differentes images apparaissaient bien sur, mais rien que je puisse identifier comme etant spirituel.

Suis-je normal?  :o

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique