Auteur Sujet: La spiritualité athée dans les arts martiaux  (Lu 26113 fois)

Hors ligne ly

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 6
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #50 le: mai 30, 2012, 15:53:25 pm »
suite,
Je respecte ceux qui ont des opinions différentes
Mais faites l experience suivante quand vous conduirez l entrainement
a la fin en pleine méditation faites une priére a haute voix sous forme de serment avec des paroles de chevalier du moyen age comme l etaient vos ancetres
un truc du genre je protegerai la veuve et l orphelin je serai le rempart de la justice je partagerai mon manteau avec celui qui n en a pas
cela fera l effet d une bombe et personne ne dira rien tellement les paroles seront belles

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #50 le: mai 30, 2012, 15:53:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #51 le: mars 14, 2018, 22:57:39 pm »
Prière du chevalier du moyen-âge: WOW!

Je respecte ceux qui ont des opinions différentes
Mais faites l experience suivante quand vous conduirez l entrainement
a la fin en pleine méditation faites une priére a haute voix sous forme de serment avec des paroles de chevalier du moyen age comme l etaient vos ancetres
un truc du genre je protegerai la veuve et l orphelin je serai le rempart de la justice je partagerai mon manteau avec celui qui n en a pas
cela fera l effet d une bombe et personne ne dira rien tellement les paroles seront belles

Questions: je protègerai la veuve et l'orphelin.  Le problème aujourd'hui c'est que la veuve et l'orphelin, eux peuvent te tuer.

Question: je serai le rempart de la justice.  Aujourd'hui, quelle justice.

Question: je partagerai mon manteau avec celui qui n'en a pas.  Aujiurd'hui il y a des dizaines et des dizaines d'endroits où trouver un manteau.

Tu devrais vivre ici maintenant.  Cela est une bonne spiritualité.











Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #52 le: mars 14, 2018, 23:07:24 pm »
suite,
chevalier du moyen age comme l etaient vos ancetres


Dans la vraie vie, c'était surement un paysan l'ancêtre en question :D
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #53 le: mars 14, 2018, 23:44:53 pm »
Un paysan oui, mais il a fait la guerre quand même. :-D=

Hors ligne Heimere

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 286
  • Sagesse: 30
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Lok Yiu Wing Chun
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #54 le: mars 15, 2018, 00:45:52 am »
Oui haha et il défendait quand même la veuve et l'orphelin, rempart, justice, tout ça :D
"Quand le sage agit, il excelle à montrer sa capacité "

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #55 le: mars 24, 2018, 00:10:39 am »
Pour en revenir au sujet il y a dans les arts martiaux chinois plusieurs technique (méthodes) pour être initié à la spiritualité-énergétique sans croire à un dieu ou l'équivalent.  D'ailleurs dans le courant spiritualité-énergétique de l'Asie il y en a vraiment beaucoup. 
Et je ne parle pas des autres régions sur la planète.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #56 le: mars 24, 2018, 00:32:47 am »
le ying et le yang  #yinyang# taoisme .....confucianisme......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #57 le: mars 24, 2018, 10:05:24 am »
J’avais oublié ce sujet ou j’avais mis quelques mots mais qui me laissait un peu sur la « réserve » .
Un point de « bon sens » :

Citer
"Spiritualité" n'est donc pas nécessairement lié à une croyance religieuse.

 :)

A spiritualité, je préfère « philosophie »

<<Karaté en tant que discipline spirituelle : le karaté ne diffère pas des autres AM, en ce qu’il favorise chez ceux qui en ont compris l’essence, le développement du courage, de la courtoisie, de l’intégrité, de l’humilité et du contrôle de soi. >>G.Funakoshi


<<Aun signifie ciel et terre, Yin et Yang a l'aide des principes aun, yin et Yang on peut interpréter tous les phénomènes de l’univers. A : signifie "ciel"(céleste ) et UN la "terre"
l'expression aun gattai  signifie union du Yin et du Yang. On dit que c'est à l’ origine de Tout et que la fusion du ciel et de la terre, du principe positif et du principe négatif sont nés l'univers et les créatures qui l'habitent   .
le pratiquant  de karaté ne devrait pas négliger ces principes essentiels.
aussi je vous conseille, par exemple, de réfléchir sur la relation fondamentale qui unit la main qui frappe ou bloque a celle qui vient armer a la hanche. Je vous souhaite de parvenir a cette compréhension intuitive de l’interaction entre le Yin et le Yang par la pratique du Aun no gyo, un exercice spécifique, on peut rechercher les racines
de l’univers, du ciel, de la terre et de l’être humain.>>
S.EGAMI


Dans les AM ch on retrouve des principes du Tao, yi king …etc. je n’ai jamais ressenti comme « religieux ».
Après que des « amalgames » soit fait c’est possible. Au Vietnam j’avais  un guide qui parlait souvent de Lao Tseu, Confucius… je n’ai pas cherché sa « motivation ». Justement, n’y avait-il pas une recherche « mythique » .

J’ai visité un temple province de Tay Ninh (les deux personnages sur les côtés représentent le yang et yin) ou est tout groupé le taoïsme, confucianisme, bouddhisme  et là, c’est transformé en religion



maintenant on s’éloigne (ou pas) du sujet ? , je ne sais pas tout ce qui ce passe dans les écoles d’AM

 :-)\_

Hors ligne niveau 2

  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2929
  • Sagesse: 70
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #58 le: mars 24, 2018, 16:23:15 pm »
Le Promeneur a dit: je ne sais pas tout ce qui ce passe dans les écoles d'AM.
Moi je peut uniquement parler de mon coin, le Québec.  Ici côté ''spiritualité'' dans les styles japonais il y a presque seulement l'Aïkido qui entrevoit une certaine philosophie-spirituelo-énergétique.
Toujours dans les styles japonais concernant les autres styles, et bien c'est du cas par cas, et ils ne sont pas nombreux.
Pour les styles chinois que je connais plus, externes, internes, souples et durs, nord et sud, je dirais d'après mon observation que certaines écoles parlent beaucoup du ''chi'' et d'autres principes relier à leur style, mais on ne voit pas les résultats. 

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #59 le: mars 24, 2018, 21:37:42 pm »
////Connaissance du Tao

" Connaissance voyageait dans le Nord, au pays des Eaux Obscures, et gravissait la montagne Vertigineux Secret. Elle rencontra par hasard Silencieux Non-Agir.

Connaissance ouvrit la bouche et dit : " Je voudrais te poser une question. Que doit-on avoir dans l’esprit, que doit-on penser pour connaître le Tao ? Que doit-on faire ou ne pas faire pour reposer dans le Tao ? Quelle route doit-on prendre pour arriver au Tao ? "

Trois fois elle posa sa question, mais Silencieux Non-Agir ne répondit pas. Non pas qu’il refusât intentionnellement de répondre, non, il ne savait pas quoi répondre. Connaissance ne pouvait insister davantage et se retira. Elle arriva dans le Sud, au pays des Eaux Claires, et gravit la montagne Fin du Doute. Elle aperçut Etourdi. Connaissance lui posa les mêmes questions.

Etourdi dit : " Oh ! je sais, je vais te le dire. "

Mais, juste au moment où il allait parler, il oublia ce qu’il voulait dire, et Connaissance ne pouvait continuer à l'interroger ; alors elle se rendit au Palais Impérial et posa sa question à Hoang-ti (le Seigneur de la Terre jaune).

Hoang-ti répondit : " Ne rien avoir dans l’esprit, ne rien penser, ainsi on connaît le Tao ; ne rien faire ni empêcher, ainsi on repose dans le Tao ; n’avoir aucun point de départ et ne prendre aucune route, ainsi on atteint le Tao. "

Connaissance dit à Hoang-ti : " Nous savons cela tous les deux, les deux autres ne le savaient pas. Qui est dans le vrai ? "

Hoang-ti répondit : " Silencieux Non Agir est absolument dans le vrai ; Etourdi le suit de près ; quand à nous, nous en sommes à mille lieues. "

Connaissance demanda : " Comment cela ? "

Hoang-ti répondit : " Silencieux Non Agir est dans le vrai parce qu’il ne sait pas ; Etourdi le suit de près parce qu’il a oublié ; Nous deux en sommes à mille lieues parce que nous savons. "

Etourdi eut vent de cette réponse, éternua, et fut d’avis que Hoang-ti parlait bien. "

Apologie de Tchoang-tseu

https://www.youtube.com/watch?time_continue=346&v=lVJKHYUZ0yI piano ...art martiaux .... ::)
 
« Modifié: mars 24, 2018, 21:44:27 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm
post JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
jomtien
mars 09, 2024, 08:42:48 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 08, 2024, 21:02:09 pm
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
ombre en plein jour
mars 07, 2024, 08:07:41 am
post Re : Qui veut gagner un point ? sans tricher
[Discussions générales]
lsd
mars 06, 2024, 10:49:25 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 05, 2024, 19:18:33 pm
post Re : Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
ombre en plein jour
mars 04, 2024, 15:07:20 pm
post Mon expérience personnelle dans les arts martiaux
[Arts martiaux / Sports de combat]
WCYnov03
mars 04, 2024, 11:16:20 am
post Re : J-96 jours avant le championnat du Monde « The Strength of The Street »
[Actualités]
jomtien
mars 01, 2024, 19:52:36 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 01, 2024, 19:14:34 pm
post Malika Kettou Championne du Monde #Karaté
[Condition physique]
jomtien
février 27, 2024, 14:28:14 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !