Auteur Sujet: La spiritualité athée dans les arts martiaux  (Lu 19910 fois)

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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #60 le: mars 24, 2018, 22:12:33 pm »
Beau conte.  Il faut utiliser son coeur, mais sans émotion.  C'est un principe de la spiritualité.

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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #60 le: mars 24, 2018, 22:12:33 pm »
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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #61 le: mars 24, 2018, 23:12:01 pm »
<<Tchouang Tseu rêva qu’il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu’il était Tchouang Tseu. Il se réveilla soudain et s’aperçut qu’il était Tchouang Tseu. Il ne savait plus s’il était Tchouang Tseu qui venait de rêver qu’il était papillon ou s’il était un papillon qui rêvait qu’il était Tchouang Tseu. » Cette fameuse formulation, qui pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, constitue le fil conducteur des œuvres complètes de Tchouang Tseu>>

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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #62 le: mars 24, 2018, 23:29:34 pm »
Pour réaliser son rêve il faut se réveiller dit la maxime.

Hors ligne lsd

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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #63 le: mars 25, 2018, 17:36:19 pm »
 #ninja# votre première leçon n'avoir confiance en personne  #ninja# s'attendre a l'inattendu..... ls#dv...méme quand le corps est endormi ,l'esprit ne dort jamais  #ninja# pour le ninja la ruse est une arme  Batte de baseball
////En plus tous les styles sont inter relier en eux.  Et le ‘’mauvais quelque chose’’ peut cacher quelque fois un trésor.////(niveau 2////

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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #64 le: mars 25, 2018, 18:51:53 pm »
Celui qui est dans la ruse, ne rêve pas.

Hors ligne mike-b

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Re : Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #65 le: mars 25, 2018, 19:06:30 pm »
<<Cette fameuse formulation, qui pose la question de la frontière entre le rêve et la réalité, constitue le fil conducteur des œuvres complètes de Tchouang Tseu>>

Fil conducteur, non... Grille de lecture, peut-être.
On peut voir aussi un certain questionnement sur la nature du moi et de l'identité.

Je vous invite à lire Derek Parfit Reason and Persons, 1984. Parfit nie la notion de personne comme réalité ultime d'une entité permanente aux contours nets. Cette position théorique est dite « réductioniste ». (source avis glané sur le net)

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Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #66 le: mars 28, 2018, 22:46:52 pm »
Dans les arts énergétiques chinois qui d'entre vous pratiquez des chi kung ou l'équivalent.

Hors ligne ombre en plein jour

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Re : Re : La spiritualité athée dans les arts martiaux
« Réponse #67 le: mars 29, 2018, 09:56:36 am »
Beau conte.  Il faut utiliser son coeur, mais sans émotion.  C'est un principe de la spiritualité.

Euh? Non, ce n'est pas vraiment cela. Je ne crois pas qu'il soit question de cœur (xin) et certainement pas de cœur au sens occidental "d'avoir du cœur" ni même exactement d'intuition. Ni d'émotion. Il n'y a d’ailleurs pas de "il faut"; ce n'est pas un texte doctrinaire.

Il s'agit plutôt de la discrimination opérée par le langage, et de la perception rendue possible par les "formes faites", qui sont des modes de distinction, d'identification, de séparation, lesquels rendent possible la perception et la nomination auxquelles justement le tao échappe.

Le savoir (au sens confucéen) est fait de "formes faites"; il passe à côté du tao sans le voir.

C'est en s'abandonnant dans le non-savoir, sans même savoir qu'on s'y abandonne, que le corps (corps et esprit) naturellement se trouve en harmonie avec le tao.

C'est comparable à Laozi 38: "La Vertu suprême ignore la vertu / c'est pourquoi elle a des vertus"


Fil conducteur, non... Grille de lecture, peut-être.
On peut voir aussi un certain questionnement sur la nature du moi et de l'identité.

Je vous invite à lire Derek Parfit Reason and Persons, 1984. Parfit nie la notion de personne comme réalité ultime d'une entité permanente aux contours nets. Cette position théorique est dite « réductioniste ». (source avis glané sur le net)

La question de l'identité (du sujet, de la personne) et de ses limites est ici subsidiaire. C'est la projection d'une problématique occidentale sur ce passage du Zhuangzi. C'est comme un corolaire impliqué par les énoncés, mais secondaire.

On peut formuler ces notions ainsi, prenant le sujet comme une entité physico-mentale: où est la pensée? Quelque part, qui n'est pas un lieu. Pas dans le cerveau. Comme l'inconscient; il n'est pas quelque part. La théorie freudienne est une topique dont la caractéristique est de n'être pas une topique. On est dans la pure image.

Le Zhuangzi joue avec les images. Et même avec "La Grande Image" (cf. Yijing) qui n'est pas une image ou qui est l'image d'une non-image.

On pourrait aussi considérer les êtres et les choses comme des flux, des ondes, des énergies, plus ou moins denses et alors les limites définissant l'identité des êtres et des choses deviennent plus ou moins floues. Ce sera, beaucoup plus tard, la théorie du qi chez Wang Fuzhi 1619-1692).





« Modifié: mars 29, 2018, 11:46:48 am par ombre en plein jour »

 


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