Auteur Sujet: Combattre son égo  (Lu 2191 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Combattre son égo
« le: septembre 02, 2010, 14:32:33 pm »
Dans la foulée des discussions récentes que nous avons eues sur le forum Québec, voici un petit texte à méditer que j'ai trouvé sur le web.  Voici le lien http://ikf-france.over-blog.fr/article-combattre-son-ego-48130103.html.

Être capable de combattre son égo est selon moi un beau signe de maturité!


Citer
Mercredi 7 avril 2010 3 07 /04 /2010 08:00
Combattre son égo

"Combattre son égo", cette phrase revient sans arrêt dans les arts martiaux et quand on pose la question à un maitre on a quand même droit à tout un exposé métaphysique du moi. Ok, après j'en fais quoi dans ma pratique?

Il y a différents niveaux de compréhension comme dans tous les principes liés aux arts martiaux, mais le premier repère que l'on peut se donner c'est l'aspect physique pure, c'est à dire "à quoi va me servir cette histoire d'égo dans ma frappe"? En kyusho, si l'on veut activer correctement les points, il va falloir être complétement détendu, ça veut dire que, si je frappe mon adversaire avec une force brutale et musculaire du genre "je vais lui montrer qui c'est Raoul", je n'aurai pas l'effet escompté. Mettre son égo de côté va me permettre de frapper comme un enfant de 7ans et développer l'énergie nécessaire à l'activation du point.

Une autre possibilité de progression avec l'égo, c'est d'accepter de rater, accepter qu'une frappe n'engendre pas toujours les effets maximum donc accepter d'être faillible, surtout en kyusho où la plupart des gens cherchent le K.O de niveau 3 alors qu'il faut parfois se contenter d'un niveau 1, mais rester réactif pour pouvoir enchainer d'autres techniques.

Ensuite, vaincre son égo, c'est aussi accepter qu'on ne connaissent pas tout, que même avec un niveau avancé, on peut encore apprendre de tout le monde. Parfois ce n'est qu'une information infime mais qui peut avoir des effets sur toute notre pratique, si je pense tout savoir, je ne suis plus attentif aux autres et à ce qu'ils peuvent m'apporter, je deviens hermétique et mon évolution est ainsi freinée.

L'application ultime (à mon avis) c'est dans la self défense, dans le cas d'une provocation: laisser l'autre penser qu'il est le meilleur. Pourquoi se battre pour une place de parking, ou pour une queue de poisson, est ce que ça en vaut vraiment la peine? on a tous une vie, des parents, des enfants, des choses auxquelles on tient. Est ce qu'il faut prendre le risque de tout perdre parce qu'un abruti a cherché à prouver qu'il est meilleur que vous? Qu'il le soit, peut importe, ça ne remettra rien en question à votre niveau si vous êtes clair avec vous même. Surtout qu'une simple altercation peut rapidement dégénérer vers quelque chose de plus sérieux voir des actes de vengeance où celui qui a été rossé revient avec dix de ses potes, sans compter les possibles conséquences judiciaires et autres dommages et intérêts si vous estropiez votre agresseur.

C'est quand même difficile parce que la frustration est grande, quand on pense à ce qu'on aurait pu faire, surtout quand on s'est entrainé des années. Mais il faut rester raisonnable et bien peser le pour et le contre. Après c'est le choix de chacun, mais"le vrai courage est de faire ce qui est juste". Dans l'agression surprise, l'égo au placard doit vous permettre de vous sauver en courant (si possible) sans vous retourner et sans honte, pour sauver votre vie. Le but est de rentrer vivant à la maison retrouver sa famille. Et pas se retrouver entre quatre planches parce qu'on a voulu jouer au héro qui "casse la gueule à tous le monde".

Pour conclure,le travail sur l'égo dans les arts martiaux doit, à mon avis, vous permettre de développer un sens des risques, des priorités et de la justice, de l'importance des choses qui devrait vous permettre de prendre les meilleures décisions possibled et ce, dans tous les domaines de votre vie. 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Combattre son égo
« le: septembre 02, 2010, 14:32:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Combattre son égo
« Réponse #1 le: septembre 02, 2010, 16:06:41 pm »
C'est intéressant....

J'ai pas trop compris par contre le principe de niveau de K.O .... Me semble que en terme de K.O .. soit t'es debout, soit tu l'est pas... mais bon.

C'est sûr qui faut savoir mettre son égo de côté , chose que beaucoup de personnes ( karatékas ou pas ) on de la difficulté a faire.

Dans les arts martiaux, je penses que sa dépends surtout du "pourquoi" de la pratique.

Si la personne s'entraîne dans le but d'être plus fort que son voisin, il y a de fortes chance que tôt ou tard il essait ce qu'il a appris, sur le premier type qui l'auras envoyé ch... ou accroché.

Si la personne s'entraîne pour l'aspect de conditionnement et de mise en forme, en géneral elle va vite faire le lien entre le fait que combattre = douleurs.... En géneral un combat ammoche les 2 combattants , même le gagnant. Si tu fait quelque chose pour te mettre en forme, te faire cassé la gueule n'aideras pas.

Mon école de kyoku a 2 dojo, une ou les adultes ont en géneral de 18 a 27 ans et ou l'équipe de compétition s'y entraîne . Résultat :: Pleins de gens qui ont besoin de prouver qu'ils sont meuilleurs que le voisin, donc pas de contrôle, pas de respect.... on frappe pour blessé.

Et un autre dont les adultes ont en moyenne entre 40 et 67 ans ( et oui ! ) .... Se battre avec le voisin ... bahhh.. Sa ne les empêches pas d'être de redoutable combattant, sauf que tout est fait dans le respect et ils ne cherchent pas a blessé un adversaire , même si ils dominent le combat.


Je vais au 2e ;)


Mais oui, combattre son égo est un beau signe de maturité, mais dans les arts martiaux c'est pas toujours évident... On s'en est rendu compte avec un beau drama de wing chun ...

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Combattre son égo
« Réponse #2 le: septembre 02, 2010, 16:28:01 pm »
bon texte qui porte a réfléchir.


Avec ma propre pratique le principal problème est venu quand j'ai commencer a penser que je n'avais plus d'égo. C'est la que les évènements mon vite ramener a la réalité. L'égo est vraiment puissant, sournois et astucieux et nous trompe en trouvant toujours des excuses très logique ou pertinentes pour agir de telles ou telles façons et de nous faire croire du bien fondé altruiste de ces mêmes agissement alors qu'ils ne sont que manifestations de l'égo....

« Modifié: septembre 02, 2010, 16:29:50 pm par Hussard de la mort »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !