Auteur Sujet: Shigeru Egami  (Lu 2212 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Shigeru Egami
« le: septembre 03, 2010, 14:48:23 pm »
L’essence du Karaté-Do  (par Shigeru EGAMI)

Shigeru Egami (1912-1981) fut le président et instructeur en chef du Shotokan Dojo de la Karaté-do- Shoto-kai japonaise.

Il devient membre du Karaté-Kenkyu-kai et en 1935, de l’association Shotokai qui rassemble les disciples de maître Funakoshi et devient membre du jury du Shotokan.

Conformément aux dernières volontés de Gichin Funakoshi, la Shotokai se reconstitue et Shigeru Egami insuffle une nouvelle dimension a cet art.

Il supervise, en 1975, la reconstruction du Shotokan Dojo, a Tokyo, et en devient, dés 1976   le shihan. Le 8 janvier 1981 a 19 heures, Shigeru Egami décède à Tokyo.

Le livre :
-I. Préparation (échauffement )
-II. Techniques de base (postures, coups de pied, poings, techniques de blocage
-III. Katas (7 pages ( trop peu))
-IV. Kumite
-Annexes (5 pages (trop peu))

(petits extraits)

- Seiza : au dojo on peut écarter légèrement les genoux, mais la règle veut que ceux ci soient maintenus scrupuleusement serrés lors d’une occasion plus formelle…
on ne ferme pas complètement les yeux, fixer un point situé a environ un mètre devant sans toutefois se concentrer dessus…

-Main ouverte : <<…comment expliquer l’efficacité accrue du blocage main ouverte ?
Personnellement je pense que le fait de ne pas faire le poing évite de raidir la main.
Par conséquent, l’énergie peut circuler tout à fait librement jusqu’au bout des doigts le blocage n’en est que plus efficace…>>

-Coup de pied mae-geri : au début, les orteils étaient baissés. C’était la première phalange  du gros orteil qui percutait la cible.
Pour que les orteils soient « solides » l’exercice était à tenir et  même marcher sur les orteils repliés.
Est venue ensuite la forme de pied : les orteils sont relevés autant que possible.

-Compétition : << Jadis ce que nous appelons désormais « compétition » était un combat pour la vie. A celui qui était lancé sur la véritable Voie du guerrier « vaincre » signifiait nécessairement la mort de l’un des protagonistes.
Dans l’archipel japonais il fallut attendre l’introduction de la compétition sportive a l’occidental pour constater l’essor des tournois de karaté tel que nous les concevons aujourd’hui.
La « compétition » sportive n’est pas représentative du karaté, loin s’en faut….Maître Funakoshi avait coutume de dire que « la compétition n’existe pas dans le Karaté »…>>

-Défense en position assise : le karaté en avait fait une pratique commune, notamment pour les débutants.
Sa disparition prématurée et soudaine reste inexpliqué, on ne sait trop si elle est due au fait que l’on considérait l’exercice inutile, ou au fait qu’il était jugé trop austère pour la jeunesse de nos sociétés modernes, ou simplement qu’il valait mieux  commencer a pratiquer debout.

-Echauffement :  certains exercices populaires aujourd’hui ne visent qu’a augmenter la masse musculaire ou impliquent des mouvements d’étirement ou de flexion des membres de manière peu naturelle. Mieux vaut s’abstenir et s’adonner à des méthodes qui permettent de conserver, voir améliorer l’état de santé général…

-Evolution des techniques : pendant ses quarante ans de « carrière » il dit avoir connu des modifications sans précédent. Exemple a ses débuts le corps était constamment sous tension et le pratiquant travaillait en posture très haute.
Le style plus ramassé devint la norme par la suite. Les postures au ras du sol adoptées maintenant, s’expliquent, par la volonté de relâcher au maxi tous les muscles inutiles au mouvement, et par le souhait d’aider le pratiquant a repousser ses limites…

-Témoignage  : <<… a une époque de ma vie, afin de tester l’efficacité réelle des coups de poing, je décidai de faire de mon ventre un réceptacle et suggérai à certains membres de mon entourage de se livrer à une petite expérience avec moi.
Je pensais que les coups de poing du karaté n’étaient pas réellement efficaces et il me fallait le prouver.
L’expérience me donna raison, même avec des karatékas qui s’étaient entraînés au poteau de frappe pendant plusieurs années. Du fait de la concentration excessive dans les
poignets, coudes et épaules, les coups qui se posaient sur mon ventre n’avaient que peu d’effet. De surcroît, plus le coup était violent et rapide, plus la pression était forte sur le poignet. La seule conséquence possible était la fracture de cette articulation…>>

-Coup de poing : pour l’efficacité, il faut se détendre, et concentrer l’énergie. Si le corps est raide, celle ci reste confiné dans les coudes, les épaules, le ventre, les hanches et les jambes et ne peut circuler librement en résumé elle est dispersée dans tout le corps.
Il faut la mobiliser exclusivement dans le poing. Pratiquer comme si le poing allait littéralement transpercer l’adversaire.
La force physique et la force « spirituelle » sont cultivées conjointement. Il n’est question que d’harmonie entre le corps et l’esprit
.....

image: http://www.eveil.fr/cgi-bin/BUDOCat.pl?action=menu&do=k


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Shigeru Egami
« le: septembre 03, 2010, 14:48:23 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Shigeru Egami
« Réponse #1 le: septembre 08, 2010, 09:15:31 am »
<<...la courtoisie vous rendra humble face a votre partenaire d'entrainement, et vous lui saurez gré de son aide. Seul cet état d'esprit vous permettra de vous entrainer au vrai sens du terme. Si au contraire votre intention est de démolir celui qui se trouve en face de vous, vous passerez nécessairement a coté de cette vérité.
Entrainement et pratique véritables sont totalement dépourvus des sentiments de colère d'inimité et de peur.
il faut toujours conserver a l'esprit que haine et pulsion destructrice d'une part, et opposition et résistance d'autre part, sont des écueils sur la voie du karaté-do...>>

<<...certains groupes embrassent la philosophie orientale et de fait, accordent une importance accrue au pendant spirituel du karaté, il faut malheureusement se résigner a ce que de nombreux autres styles ne s'embarrassent pas de cet aspect, superflu a leurs yeux et n'enseignent que la partie technique.
d'ailleurs les pratiquants peu respectueux de la philosophie de l'art n'ont il pas unique  souci de remporter des tournois, ils vous parlent d'un soi disant esprit indomptable qu'il faudrait stimuler ...>>
 

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !