Auteur Sujet: Argumenter avec son professeur ?  (Lu 10905 fois)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Argumenter avec son professeur ?
« le: septembre 07, 2010, 16:21:19 pm »
... J'ai commencé le Shaolin Kempo Karaté il y a quelque temps, j'ai donc a apprendre des katas / pinans, dans le cadres du cours.

Mon 1er katas(pinan), est en tout somme identique au 1er taikyoku ( en kyokushin ), sauf que les déplacements sont circulaire ET ... le point de mon argumentation, le coup de poing est complêtement droit.

Video :  http://home.comcast.net/~matthewabarnes/page14/page63/page69/page64/page64.html

Je me suis habitué a faire tout mes coups avec une certaine inclinaison vers le bas, surtout parce que l'endroit ou je frapperais serait directement dans la cage thoraciques dont le centre est très solide.

J'ai donc demander a mon nouveau professeur ( 8e dan ... ( ohhh welll ... )) pourquoi on frappe comme sa, il ma dit que c'est pour frapper le plexus.. Je lui explique que l'endroit ou on vise est très solide, le coup servirais a rien.

- C'est comme sa , POINT !

....

Ensuite, les bloques qui sont similaires a ceux en kyokushin sauf qu'ils n'utilisent aucune rotation de bassin... C'est plus rapide oui ... mais sa n'a aucune puissance comme bloque, mais bon je peux passer outre ce détail.

SAUF QUE ! Le bloque est collé au corps... Le bloque circulaire est collé au corps ( le poing a environs 1-2 pouce du chest ), encore une fois je lui demande pourquoi elle est fait comme sa , c'est énormément proche pour un bloque, il me trouve arrogant.

Video du bloque : http://home.comcast.net/~matthewabarnes/page14/page63/page69/page66/page66.html

C'est le premier sur le côté.

:(

J'ai depuis, le goût de canceller, ce n'est pas de toute façon comme si j'aimais spécialement cet art ou la façon dont c'est présenté  ( je DÉTESTE le mimétisme ) .


Aussi, es-ce que sa vous ait arrivé que ... comme sa , le prof ne se présente juste pas au cours et ce, sans vous aviser a l'avance ? et que l'autre prof présent vous sorte un " Bah il est pas la aujourd'hui, fac ya pas de cours " .... J'ai jamais vécut sa en Kyoku... sa ma un peu perturbé quand au sérieux de tout sa.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Argumenter avec son professeur ?
« le: septembre 07, 2010, 16:21:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #1 le: septembre 07, 2010, 16:41:17 pm »
Comme disait Kawaishi, "si toi comprendre pas besoin expliquer, si toi pas comprendre pas besoin expliquer".

Avec juste ton témoignage on ne peut pas trop se faire d'idée, mais je pense qu'il a une façon très "traditionnelle" d'enseigner. Sur le modèle Shu Ha Ri.
Pour faire simple :
Shu : tu débutes, tu te contentes de reproduire fidèlement ce qu'on te montre sans te poser de question.
Ha : tu commences à réfléchir à ce que tu fais, à essayer de comprendre le fond.
Ri : tu as le niveau pour aller au-delà de la technique. Tu peux faire tes propres choix, développer ta technique comme tu l'entends.

Quand on débute dans une nouvelle école, il faut avoir l'humilité de se remettre à la place d'un grand débutant et accepter de reprendre à zéro. Si tes acquis te font progresser plus vite que la moyenne je pense que ton nouveau professeur en tiendra compte, mais par contre il risque de ne pas apprécier qu'un nouveau venu remette en question sa façon d'enseigner.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #2 le: septembre 07, 2010, 17:04:16 pm »
kronky a très bien résumé, je n'ai rien a ajouter
 ;-)p

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #3 le: septembre 07, 2010, 17:31:47 pm »
Donc je devrais apprendre les quelque 40 katas, en version mimétisme... les 108 combinaisons .. en mimétisme ... et lorsque je serais ... noire ? Je me metterais a me demander pourquoi je frappe dans des endroits solide du corps ou pourquoi mes bloques ne seraient efficaces que contre des enfants ....

:( .....

Hors ligne 2eme kyu

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #4 le: septembre 07, 2010, 18:12:30 pm »
salut
pour moi tu a le droit de poser les question qui te turlupine
mes tu doit le faire au moment opportun


 pourquoi on frappe comme sa, il ma dit que c'est pour frapper le plexus.. Je lui explique que l'endroit ou on vise est très solide, le coup servirais a rien.

mes là je ne suis pas du tout d'acore avec toi, le plexus est un endroit trés fragile, (un cartilage ) et un coup fort peut avoire un impacte sur l'adversaire

et si la pratique ne convient pas, que le prof ne convainc pas arrête ne dépense pas ton temps et ton argent alors que tu n'est pas motiver
a+ 

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #5 le: septembre 07, 2010, 18:58:39 pm »
salut
pour moi tu a le droit de poser les question qui te turlupine
mes tu doit le faire au moment opportun


 pourquoi on frappe comme sa, il ma dit que c'est pour frapper le plexus.. Je lui explique que l'endroit ou on vise est très solide, le coup servirais a rien.

mes là je ne suis pas du tout d'acore avec toi, le plexus est un endroit trés fragile, (un cartilage ) et un coup fort peut avoire un impacte sur l'adversaire

et si la pratique ne convient pas, que le prof ne convainc pas arrête ne dépense pas ton temps et ton argent alors que tu n'est pas motiver
a+ 

Je continu de croire que l'emplacement entre les 2 pectoraux est quand même pas mal solide... Es-ce que un coup a cet endroit a un impact ? .. Surement ! ... Mieux qu'un coup placé quelque centimètre plus bas au plexus solaire ?... doute.

En faite, si j'oubli ce genre de détails, j'aurais quand même aimé avoir une vraie réponse, pas un "C'est comme sa et c'est tout".

Ya trop de petits détails qui me chicotte, comme de voir des 5e dan obèse morbide , des 4e dans qui pleurnichent après 30 push-up ou que ce soit un jeune de 12 ans qui ma montré mon kata , pendant que le professeur jasais avec un parent qui attendais dans le vestière.

Surtout avec un coût dépassant les 800 $ CND par ans, je me serais attendu a des cours de grande qualitée.

Enfin bref... Merci de vos commentaire , je vais tenter d'avoir une approche plus Shu Ha Ri  pour quelque cours et si ça fait pas mon affaire, j'irais voir ailleurs, ce n'est pas les dojo et les styles qui manquent dans mon coin.

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #6 le: septembre 07, 2010, 20:00:20 pm »
Personellement je serais toi j'arreterais.
Quand on pose une question au prof il y a une maniere de répondre, et apparament il a pas l'air d'etre tres poli.
Ensuite, ne pas se pointer au cours c'est inadmissible.
Ca peut arriver 1 fois ou 2 car gros gros probleme imprevu, mais faut pas déconner non plus.
Moi les sports ici pour adultes c'est 180€ par mois ( j'en fais pas mais je cite juste)
et les profs sont la tout le temps, et s'ils sont pas la ils préviennent.
Donc fais attention quand meme a ne pas te faire rouler !

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #7 le: septembre 07, 2010, 22:29:42 pm »
Citer
Je lui explique

Evidemment si tu expliques les choses à ton prof  :D :D grande preuve de modestie de ta part...d'autant plus qu'il a raison  :P

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #8 le: septembre 07, 2010, 23:25:38 pm »
Citer
Je lui explique

Evidemment si tu expliques les choses à ton prof  :D :D grande preuve de modestie de ta part...d'autant plus qu'il a raison  :P

Il a raison sur ?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Argumenter avec son professeur ?
« Réponse #9 le: septembre 08, 2010, 00:11:49 am »
///// Un jour, un professeur d’université se rendit dans les hautes montagnes du Japon pour parler à un moine zen renommé.

Lorsqu’il le trouva, il se présenta, énonça ses diplômes et demanda à être instruit sur le zen.

« Vous voulez un peu de thé? » demanda le moine.

 » Oui, volontiers », répondit le professeur.

Le vieux moine commença à remplir la tasse jusqu’au bord, puis continua de verser. Le thé déborda sur la table, puis coula par terre.

« Arrétez! » cria le professeur, « ne voyez-vous pas que la tasse est déjà pleine? Elle ne peut rien contenir de plus! »

Le moine répliqua : « Comme cette tasse, vous êtes déjà plein de connaissances et d’idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse ».

Cette version d’une histoire zen traditionnelle est tirée de l’ouvrage  « Le Guerrier Pacifique »

le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !