Auteur Sujet: Et vous trouvez votre instructeur trop dur?  (Lu 13849 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #10 le: septembre 22, 2010, 21:06:05 pm »
sa fait partie aussi de la hiérarchie :  "chacun est le patron et le sous-fifre d'un autre".

a mon avis les élèves présent sur la vidéo ont déjà été formé techniquement.
Pour apprendre une technique, il ne faut pas 10 ans.
Ce qui prend du temps c'est la maitriser et cultiver l'expérience qui permet de l'utiliser par la suite.
Ce qui fait la différence au haut niveau c'est la détermination, l'envie de gagner et de progresser. Quoi qu'on en dise, si un élève manque de qualité mentale, il y aura toujours un moment ou il butera à un mur car ce n'est pas l'instructeur qui peut l'aider dans ce cas là mais lui-même, il faut que ce soit un déclic.


ensuite, personne ne parle de comment se passent les cours les 364 autres jours... c'est comme le traitement de l'info dans les médias. Je prends n'importe qui dans la rue, je l'insulte, le provoque si le mec m'agresse je garde au montage uniquement la partie ou il m'agresse et je la met sur le net.
J'aurais 95% de commentaires qui diront "quel fou ce mec" et 5% qui rigoleront.

Le rapport maître élève est totalement différent entre nos 2 pays.
On ne peut juger d'un enseignement que si on l'a essayé.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #10 le: septembre 22, 2010, 21:06:05 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #11 le: septembre 22, 2010, 21:14:40 pm »
Citer
sa fait partie aussi de la hiérarchie :  "chacun est le patron et le sous-fifre d'un autre".

Effectivement, tu as raison. Mais le patron n'est pas celui qui frappe ses subordonnés. C'est celui qui se fait respecter par ses subordonnés et n'est jamais amené à lever la main sur l'un d'eux.
Si on frappe ceux qui devraient être des dominés, on ne gagne pas leur respect, mais leur haine.

C'est comme ça chez tous les animaux vivant en communauté. Biensûr, l'Homme n'échappe pas à la règle.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne dododo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #12 le: septembre 23, 2010, 11:17:30 am »
Déjà que choisir ses élèves, c'est pédagogiquement discutable ... mais alors en plus les choisir de cette manière.......  ::)

Hors ligne atama

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 74
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #13 le: septembre 23, 2010, 11:48:15 am »
Manière rugueuse qui nous prive la séléction d'élèves tendres au départ qui par la pratique peuvent devenir meilleurs que les durs du départ.

N'est ce pas la philosophie des arts martiaux : devenir plus fort et ainsi un être humain plus équilibré...  #papy#
La sueur épargne le sang.

La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un résultat différent. Albert Einstein

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #14 le: septembre 23, 2010, 12:10:27 pm »

N'est ce pas la philosophie des arts martiaux : devenir plus fort et ainsi un être humain plus équilibré...  #papy#

+ 1 atama ;-)p
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne atama

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 74
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #15 le: septembre 23, 2010, 13:06:43 pm »
Merci  ;)
La sueur épargne le sang.

La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un résultat différent. Albert Einstein

Hors ligne Mihmoh

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • ASCAM - NINJUTSU
Re : Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #16 le: septembre 23, 2010, 14:32:30 pm »
Il est certain que les manières d'enseigner et d'appendre varient grandement d'une personne à l'autre, mais est-il nécessaire de détruire ses partenaires pour autant?

J'ai croisé un instructeur de Wing Tsun de ce genre là.
Ces élèves pratiquaient la discipline de manière brutale.
Après une discussion avec lui quelques minutes avec lui, il me signifiait que cette méthode les habituait à recevoir des coups ... bla bla bla !

Pourtant, on peut arriver à de très bon résultats, de très bons niveaux techniques et physiques sans user de la violence.
Le mental et l'instinct de survie se travaillent sans violence.
De toute façon, la sélection des meilleurs se fait tout naturellement. Certains s'imposent pendant que d'autres se laissent aller.



Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #17 le: septembre 23, 2010, 15:12:34 pm »
Mihmoh, tout à fait d'accord. ;-)p

Citer
J'ai croisé un instructeur de Wing Tsun de ce genre là.
Ces élèves pratiquaient la discipline de manière brutale.
Après une discussion avec lui quelques minutes avec lui, il me signifiait que cette méthode les habituait à recevoir des coups ... bla bla bla !

Dans le WT/WC, la pratique commence en douceur pour devenir assez brutale.

Les techniques demandent une certaine brutalité pour être faites et apprises correctement. Certains mouvements, avec vrille de la taille, on ne peut les faire ni les apprendre, si on ne se lâche pas. On ne peut faire les frappes relâchées et "internes" si on n'en a jamais reçues; il faut les recevoir pour en comprendre l'essence.

De même, au début on répugne à frapper. Il faut arriver à se lâcher un peu, sinon on ne trouve l'énergie naturelle nécessaire pour enchaîner quasi dans le même temps des frappes multiples. Parce que c'est pas une question de force mais de structure et de connexion des frappes entre elles qui donnent vivacité et explosivité propre à ce style.

Mais bien sûr, il faut doser et de toute façon y aller progressivement. On choisit ces cibles et on ne fait pas n'importe quoi avec des élèves de n'importe quel niveau. Ce serait de l'irresponsabilité.

L'argument "s'habituer à recevoir des coups", est idiot. Il est plus important d'apprendre (et cela se fait dans ce style) à gérer le stress posément.

Stresser ses élèves sous prétexte de "dépassement de  soi" et pour "forger le mental" (c'est fou comme on aime les métaphores malheureuses dans les arts martiaux) - ces 2 tartes à la crème de l'idéologie martiale en plein fantasme "viril" - risque surtout de décourager des élèves qui pourraient - pour certains - s'avérer tout à fait doués.

Ce "virilisme" a beaucoup à faire avec l'image de soi et un préjugé sur l'image de la force, du courage, de l'efficacité. Je renvoi à la belle démonstration faite par Kubrick dans Full Metal Jackett: il montre comment une civile motivée vient à bout d'un corps d'élite durement entrainé et soi-disant invincible. C'est réjouissant et rassurant. Les brutes n'ont pas forcément le dernier mot.

Et hop!

Hors ligne Mihmoh

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • ASCAM - NINJUTSU
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #18 le: septembre 23, 2010, 15:53:32 pm »
Je te rejoins sur le fait qu'à un certain niveau les attaques/défenses doivent être réalistes... et ce dans tous les arts martiaux
Mais dans ce cas, il frappait carrément, filles/garçons, novices/confirmés, jeunes/vieux sans le moindre égard   :-|~*-(
J'avais jamais vu ça !

La pédagogie, ce n'est pas inné, certaines personnes ne devraient pas enseigner

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Et vous trouvez votre instructeur trop dur?
« Réponse #19 le: septembre 23, 2010, 16:36:08 pm »
Citer
La pédagogie, ce n'est pas inné, certaines personnes ne devraient pas enseigner
:D
->ICI<-

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !