Auteur Sujet: Judo - Teddy Riner champion du monde pour la quatrième fois  (Lu 3423 fois)

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Judo - Teddy Riner champion du monde pour la quatrième fois
« le: septembre 10, 2010, 16:57:26 pm »
Source : http://www.francesoir.fr/autres-sports/riner-entre-dans-la-legende.20160

Syanie Dalmat 10/09/10 à 06h31

A 21 ans, Teddy Riner a remporté son quatrième titre de champion du monde de Judo. Son entraîneur, Benoît Campargue, a confié à France-Soir sa satisfaction, quelques minutes après le sacre de son protégé.

Teddy Riner n’a pas eu besoin de mourir sur le tatami pour entrer dans la légende. Il s’est contenté de battre l’Allemand Andreas Tölzer, hier, en finale des Championnats du monde dans la catégories des + 100 kg. Pourtant le Français assurait être prêt à aller juqsqu’au bout pour rafler son quatrième titre de champion du monde. « Mentalement, je suis fort. Je n’ai pas peur de la douleur. Je suis prêt à laisser des plumes, même ma vie sur le tatami », exagérait à peine le Guadeloupéen avant son entrée en lice dans la compétition. Après des débuts plutôt bien maîtrisés – « où il a pu s’exprimer et développer un beau judo », dixit Benoît Campargue, son entraîneur –, les choses se sont corsées. « Ensuite, il a dû mettre le judo de gala de côté et assurer. Cela n’a pas été facile, mais le plus important était le titre. Plus on en accumule, plus c’est dur. Il a réalisé un grand exploit », analyse Camargue, de Tokyo, une pointe de fierté dans la voix.

Teddy Riner, lui, jubile. « Le premier titre est toujours plus beau mais là, il a une saveur particulière, parce que c’est au Japon. Je suis très content. Et en plus avec la manière, donc je suis fier de moi. J’avais envie d’exploser mais, comme je n’ai pas réussi à marquer ippon (en finale, NDLR), j’étais un peu déçu. » Cette déception prouve à quel point le porte-drapeau du judo tricolore est perfectionniste : depuis l’échec des Jeux olympiques de Pékin, où, archi-favori, il n’avait finalement pris que le bronze, Riner n’a plus perdu un seul combat. « Il doit principalement sa victoire d’aujourd’hui (hier) à sa concentration, assure Benoît Campargue. Je dis peu de chose pendant la compétition, car je considère que le travail a été fait avant. Il faut se concentrer et être conquérant. La journée a été très longue. Il n’était pas évident de rester focaliser sur l’objectif, mais il est parvenu à le faire. Il ne lâche jamais rien. Il aime bien renouveler les défis. »

Un autre défi colossal en vue

Ce quatrième titre, raflé trois ans seulement après avoir explosé en seniors, permet à Teddy Riner d’intégrer le cercle très fermé des quadruples champions du monde dans sa discipline. Seuls trois judokas avant lui avaient réussi cet exploit : les Japonais Naoya Ogawa et Yasuhiro Yamashita ainsi que David Douillet. « Je suis très content, parce que aujourd’hui je peux rejoindre un cercle fermé. Ça fait plaisir. Ça fait une petite bande de quatre et ça peut encore mieux se passer pour la suite », se réjouit Riner. Pas question pour Campargue de se laisser prendre au jeu de la comparaison entre Douillet et son héritier. « Vous pouvez le comparer à David, cela ne tient qu’à vous. David est un exemple pour nous tous. Le palmarès est une chose, la personnalité en est une autre. Ils sont différents, même si Teddy a envie de battre les anciens, c’est normal. » Une chose est certaine : au même âge, le désormais député UMP de la 12e circonscription des Yvelines ne possédait pas un palmarès aussi fourni que celui de son successeur. Pourtant Riner n’a pas encore pris la place de Douillet dans le cœur des Français. « La longévité fera la différence », croit savoir le coach du jeune homme.

En attendant, dès lundi, le plus jeune poids lourd de l’histoire à être sacré champion du monde (à 18 ans, en 2007) aura l’occasion de devenir le premier judoka, toutes catégories confondues, à remporter cinq titres mondiaux. Un défi colossal, à la hauteur des ambitions d’un Teddy Riner qui semble invincible.

« Modifié: septembre 10, 2010, 17:22:53 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Judo - Teddy Riner champion du monde pour la quatrième fois
« le: septembre 10, 2010, 16:57:26 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !