Auteur Sujet: pour ombre en plein jour et aetuis !!!  (Lu 3392 fois)

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pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« le: septembre 10, 2010, 17:00:54 pm »
j'aimerais bien votre avis personnel  :-)\_
/// yip men  étudia 3 formes différentes du Wing Chun Kuen sous la direction de Tchan Houa Tchouen,/ Ng Tchong Sö /et Leang Pi.//// merçi
"Si tu savais tout ce qu'on t'a appris à l'école et qui est faux..."(La Merguez...kwoon .org"
". je suis content de ne pas être un sage. Il n'y a rien de plus assommant "l'ombre en plein déménagement )

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pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« le: septembre 10, 2010, 17:00:54 pm »
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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #1 le: septembre 11, 2010, 01:46:46 am »
Bonjour ami LSD @-D

Ip Man a étudié avec plusieurs maîtres (Chan Wah-Shun, Ng Chung Sok et Leung Bik - oui, var. de transcriptions), oui. Mais nous n'y étions pas. Alors ce qu'on peut  imaginer est très spéculatif:

On dit généralement que Ip Man est le "dernier grand maître du wing chun"; moi je pense que c'est "le premier grand maître du wing chun moderne". Qu'il a fait une recomposition synthétique et systématique de ce qui avait encore un certain chaos empirique, qu'il a fait un système de ce qui était un bricolage.

C'est juste une impression. Mais la cohérence du système est telle, qu'elle est comme "signée": je veux dire que cela ressemble d'avantage au travail d'un "auteur" qu'au résultat collectif d'une tradition. Bref, une très forte personnalité a imprimé le style.
« Modifié: septembre 11, 2010, 01:51:43 am par ombre en plein jour »
Et hop!

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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #2 le: septembre 11, 2010, 01:53:08 am »
ok cher ombre en plein jour (nuit) et merci ........
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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #3 le: septembre 11, 2010, 02:04:33 am »
 
Bonjour ami LSD @-D
C'est juste une impression. Mais la cohérence du système est telle, qu'elle est comme "signée": je veux dire que cela ressemble d'avantage au travail d'un "auteur" qu'au résultat collectif d'une tradition. Bref, une très forte personnalité a imprimé le style.
ce n'est pas un style de masse (genre demonstration kyokushinkai) (militaire) mais il y'a une relation "étroite" entre le maître et l'éléve (chi sao par exemple) disons que le véritable wch s'enseigne en privé loin des regards ......
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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #4 le: septembre 11, 2010, 13:22:36 pm »
Effectivement, les enchainements un peu complexes en chi-sao demandent, pour être bien étudiés, un travail direct avec le professeur en personne.

Autrement, ce que je voulais dire en parlant d'un "auteur" du wing-chun, c'est un peu comme en littérature. Il y a des œuvres - les contes populaires, par exemple - qui sont le fruit anonyme et collectif d'une tradition. Il y des œuvres où on voit les contributions diverses dans les changements de style, dans le manque d'unité (le Bible, par exemple). Il y des œuvres non-anonyme qui ont un style banal; il y en a d'autres qui ont un style hautement personnel. Un style hautement personnel et inhabituel dans une œuvre anonyme suggère l'intervention d'une forte personnalité.

Mes amis sinologues expliquent, par exemple que le style hautement cohérent, personnel et singulier du Tchouang Tseu est une quasi-preuve que le livre n'a qu'un auteur (mis à part quelques ajouts tardifs immédiatement identifiables par leur style différent).

C'est dans ce sens que je pense qu'à partir de plusieurs traditions Yip Man a élaboré son wing chun, hautement original et personnel.
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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #5 le: septembre 11, 2010, 19:15:39 pm »
 Je suis assez d'accord avec Ombre.
Il y a une certaine "clarification" du système deans les lignés Yp Man, mais après ça dépends aussi des lignés. ;).

 D'après certaines sources, quand Ip Man a paris avec Leung Bik, il possédait déjà un certain niveau. Leung Bik aurait complété les "trous" et aurait donné les clefs de compréhension du système à Ip Man.

 Après Ip Man enseignait encore en grande partie à l'ancienne, avec comme le dit LSD un rapport personnel entre le maitre et l'élève. Le maitre donne, mais l'élève prends se qu'il peut ou/et veux.

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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #6 le: septembre 12, 2010, 11:39:36 am »
Effectivement, les enchainements un peu complexes en chi-sao demandent, pour être bien étudiés, un travail direct avec le professeur en personne.

Autrement, ce que je voulais dire en parlant d'un "auteur" du wing-chun, c'est un peu comme en littérature. Il y a des œuvres - les contes populaires, par exemple - qui sont le fruit anonyme et collectif d'une tradition. Il y des œuvres où on voit les contributions diverses dans les changements de style, dans le manque d'unité (le Bible, par exemple). Il y des œuvres non-anonyme qui ont un style banal; il y en a d'autres qui ont un style hautement personnel. Un style hautement personnel et inhabituel dans une œuvre anonyme suggère l'intervention d'une forte personnalité.

Mes amis sinologues expliquent, par exemple que le style hautement cohérent, personnel et singulier du Tchouang Tseu est une quasi-preuve que le livre n'a qu'un auteur (mis à part quelques ajouts tardifs immédiatement identifiables par leur style différent).

C'est dans ce sens que je pense qu'à partir de plusieurs traditions Yip Man a élaboré son wing chun, hautement original et personnel.
selon certaines sources le wing chun avant son boum médiatique était considéré en Asie comme un "sous style" et méme aujourdhui en chine si ce n'est que l'acteur bruce lee avait une relation avec ce style je pense qu'il n'aurait pas fait long feux comme beaucoup d'autres styles chinois (portant trés intérresant )
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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #7 le: septembre 12, 2010, 12:05:36 pm »
@LSD: j'oserais dire que tu vas un peu loin. ;) Mais il est vrai que ce style avait une réputation sulfureuse.
 Déjà, il avait des liens avec l'ethnie hakka, qui au court de son histoire a pas toujours été bien vu par les autres ethnies. Mais comme tous les styles qui on "vécus" au sein de cette ethnie cela lui a permis de survivre , de ce développer à travers le monde. (il faut se rappeler que c'est souvent l'ethnie hakka qui fût en partie à l'origine de la diaspora chinoise des "chinatown...).

 Sinon, plusieurs branches du style ont eu des liens avec des milieux que l'on qualifierait maintenant d'interlope, les batelier, la pègre(triade, mac...), les mouvements de résistance, tout ça ne fait pas la même réputation que les styles récupérés par les mandarin mandchou (taichi...), mais a permis au style de garder un pieds dans une certaine réalité.

 Sinon, je ne crois pas que le style aurait disparût, il aurait survécut petitement dans pas mal de ligné dans les chinatown, mais à HK, c'est grâce à Ip Man qu'il a connut son essor et une certaine respectabilité ainsi qu'à ses nombreux élèves et ça bien avant BL.

 Sans BL, il ne se serrait surement pas autant développé à travers le monde, mais il aurait surement évité beaucoup d'écueil qui nuisent dans le fond au wc pour  se faire véritablement connaitre.

 Puis il faut aussi parler des branches vinh xuan qui n'ont pas trop bénéficier de pub mais qui se diffusent à travers le monde en grande partie grâce à d'autres facteurs que BL. Notamment les liens entre le Vietnam et la Russie qui a permis l'essort du vx dans l'ex URSS...

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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #8 le: septembre 12, 2010, 12:21:45 pm »
ce n'est pas ma théorie personnel ,c'est l'une des versions a propos du wch ....et puis aussi je n'y crois trop a l'historique des arts martiaux chinois ....c'est du roman a l'eau de rose
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Re : pour ombre en plein jour et aetuis !!!
« Réponse #9 le: septembre 12, 2010, 12:46:54 pm »
 Pas que dans les amc, en tout cas dans les faits les plus récents, notamment les assertions que j'ai faites, beaucoup de choses sont vérifiables. :)

 


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