Auteur Sujet: Mon début en systema  (Lu 5662 fois)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Mon début en systema
« le: septembre 16, 2010, 20:17:55 pm »
Bonjour à tous,
Voila je voulais faire partager mon 1er cours de systema car on parle souvent sur ce forum d'efficacité etc....donc je voulais donner mon ressenti du (peu) que j'en ai vu....

Tout d'abord le physique: gros travail cardio (pour pas être essouflé in situ ?) et peu d'etirements visiblement on recherche pas la souplesse... :D

Travail technique: oppositions par 2, travail de saisies etc... on recherche pas l'esthétique mais en 1 cours j'ai appris deja des trucs qui paraissent si simple et pourtant que j'aurais peut etre jamais appliqué de moi même....

Résumé: Un art où on recherche l'efficacité dans chaque mouvement, c'est très simple, très direct et on peut l'appliquer en sortant du dojo immediatement.

En bref je recommande cela à ceux qui cherchent a savoir rapidement se defendre mais comme tous les autres arts, ca demandera de longues années de pratique pour en percevoir tos les aspects  ::)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Mon début en systema
« le: septembre 16, 2010, 20:17:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Mon début en systema
« Réponse #1 le: septembre 16, 2010, 21:55:06 pm »
merci pour ton compte rendu mais ne pourrais tu pas détailler un peu les exercices..

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mon début en systema
« Réponse #2 le: septembre 16, 2010, 21:59:16 pm »
Même souhait que Shototaï
Et hop!

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Mon début en systema
« Réponse #3 le: septembre 17, 2010, 00:04:28 am »
Bah à la demande générale.....:

Exercice type:

On vous saisit à la gorge, technique de saisie rapide au poignet, petite torsion, coup de genou au parties suivi d'une projection(avec coup de poing a la gorge une fois au sol si le coeur vous en dit :D), et cela répétée jusqu'a ce qu'elle soit naturelle au bout d'un moment on la place même sans reflechir, je pense que 'efficacité es due à la repetition qui fait que ca devient instinctif à la fin....

Voilà pour un exemple typique, j'en rajouterai par la suite si ca vous interresse  8)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mon début en systema
« Réponse #4 le: septembre 17, 2010, 00:12:53 am »
Voui, voui, d'autres détails, car dans celui-ci on ne voit pas ce qu'il y a de spécifiquement systémique #circonspect#

Avez-vous travaillé les absorptions? Les frappes relâchées? Les évitements? La mobilité si particulière du systema?
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mon début en systema
« Réponse #5 le: septembre 17, 2010, 00:25:30 am »
Bonjour à tous,
Résumé: Un art où on recherche l'efficacité dans chaque mouvement, c'est très simple, très direct et on peut l'appliquer en sortant du dojo immediatement.
cela devrait être la devise de chaque art martial  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Mon début en systema
« Réponse #6 le: septembre 17, 2010, 01:04:14 am »
en 1 cours j'ai appris deja des trucs qui paraissent si simple et pourtant que j'aurais peut etre jamais appliqué de moi même....

Par exemple ? :)

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Mon début en systema
« Réponse #7 le: septembre 17, 2010, 16:37:48 pm »
Rhoooo mais c'etait un cours de reprise quoi je peux pas vous en parler comme si j'en ai fais 10 ans >:(

Plus que c'est ca j'en reparlerai que quand j'aurais plus de trucs à dire dessus na !!

*est parti bouder* :-X

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : Mon début en systema
« Réponse #8 le: septembre 17, 2010, 18:46:47 pm »
Je suis d'accord,
Il vient de commencer alors votre logique systémique etc ... il connait pas.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mon début en systema
« Réponse #9 le: septembre 18, 2010, 12:27:22 pm »
C'est une "logique" (disons un travail sur les principes) pourtant très très très évidente dès le début et c'est normalement le principal enseignement du systema :P
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !