Auteur Sujet: placez un commentaire sur ce cliché  (Lu 23624 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #50 le: mai 24, 2012, 15:32:39 pm »
je défend la vérité historique ,le shotokan a comme noyau le tigre ,pour avoir étudier ,plusieurs facette du tigre (mais pas maitiser) je confirme que dans le shotokan il y'a l'odeur et la présence du tigre ,l'appliquer dans le combat est une autre question  !!!SOS!!!

les hooligans arrive bien a se chopé les bras et les jambe ,les manche ou les cole de vestons,pendant les bagarre.
Pourtant ce ne sont pas des experts.

un judoka,c est lorsqu il arrive a "chopé" quelque chose,qu il devient dangereux.

un tigre sans ses griffes, est ce encors un tigre ?

le hikité est le faite de ramené une main ,rien ne dit que la main doit etre vide





Quand les pratiquants seront des tigres,ils arretteront de pratiquer une psdo boxe poing a la place du karate.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #50 le: mai 24, 2012, 15:32:39 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #51 le: mai 24, 2012, 23:14:49 pm »
les japonnais sont rusé,ils nous montre le oi zuki en nous cachant l essence de la technique.
n oublié pas que l essence du shotokan c est le tigre;mais je n ai pas l impression de voir beaucoup de tigre,dans les dojo  shotokan.


on parle de karaté là ou de shotokan...?

Citer
un tigre sans ses griffes, est ce encors un tigre ?

le "tigre" du shotokan ne se réfère pas à ses griffes, mais plus à l'aspect "mobilité et dynamique"...

Citer

le hikité est le faite de ramené une main ,rien ne dit que la main doit etre vide

même pas...ça signifie main arrière...ça n'implique donc pas forcément que la main est ramenée, ni même forcément qu'elle recule...et encore une fois, tous les hikite ne se font pas avec une main fermée...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #52 le: mai 25, 2012, 00:09:57 am »
Citer
on parle de karaté là ou de shotokan...?

le shotokan c est du karate non ?
dans la karate tu as de tres nombreux ecole avec plusieur specificité.


Citer
le "tigre" du shotokan ne se réfère pas à ses griffes, mais plus à l'aspect "mobilité et dynamique"...

qu on se refere pour une fois a ses griffes, pour voir ce que ca donne,qu on sort de ces sacré convention accademique et cette mentalité sacralisé de l enseignement etablie.
qu on oublie cette psdo boxe escrime codifié pour revenire a l essence primaire.


Citer
même pas...ça signifie main arrière...ça n'implique donc pas forcément que la main est ramenée, ni même forcément qu'elle recule...et encore une fois, tous les hikite ne se font pas avec une main fermée...

je ne te parle pas de n importequel ikité;mais unique a ce fameux coup de coude vers l arriere tres utilisé sur les oi tsuki et autre (on n en revient a la foto)


Le Karate est un Puzzle,dont on a les elements et que l on doit monté selon les perception de chacun.(c est pour cela que je suis embettant sur les histoire de bloquage ou autre,j ai ma propre perception)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #53 le: mai 25, 2012, 00:32:28 am »
le shotokan c est du karate non ?
dans la karate tu as de tres nombreux ecole avec plusieur specificité.

le shotokan c'est du karaté, mais le karaté ne se résume pas au shotokan, comme tu le dis toi-même, y a de nombreuses écoles avec chacune ses spécificités...

donc je me répète, on parle de shotokan ou de karaté en général...?

Citer
qu on se refere pour une fois a ses griffes, pour voir ce que ca donne,qu on sort de ces sacré convention accademique et cette mentalité sacralisé de l enseignement etablie.
qu on oublie cette psdo boxe escrime codifié pour revenire a l essence primaire.

tu es libre de le faire et ça n'est pas forcément inintéressant en soi, simplement, si on veut chercher le "tigre" auquel faisaient références les pionniers du shotokans, il serait bon de le faire au travers de leur référentiel à eux...et justement, le leur n'était pas forcément centré sur l'aspect "patte de tigre"...(ce dernier étant d'ailleurs plus une caricature due au wushu moderne et gymnique qu'autre chose...)


Citer
je ne te parle pas de n importequel ikité;mais unique a ce fameux coup de coude vers l arriere tres utilisé sur les oi tsuki et autre (on n en revient a la foto)

la photo à l'origine du sujet, je ne la vois pas....donc difficile d'avoir un avis dessus...

ce que je peux dire, c'est que sur un oi-zuki, on ne peut que difficilement dire que le coude ou le poing recule...c'est le corps qui avance par rapport à lui, ce qui est un peu différent....

mais même sans cette précision, il me semble qu'il faut d'emblée intégrer que, un kata est un outil très condensé de transmission, outil au sein duquel se trouve une large part d'étude et de travail des principes...chercher à tout prix une application de combat directe de ce mouvement, en l'état, c'est aller droit dans le mur...

par contre c'est plein d'enseignements au niveau technique et stratégique...

Citer
Le Karate est un Puzzle,dont on a les elements et que l on doit monté selon les perception de chacun.(c est pour cela que je suis embettant sur les histoire de bloquage ou autre,j ai ma propre perception)


le karaté, comme la plupart des disciplines martiales, est une discipline basée sur la transmission d'un savoir-faire(technique, tactique, formation de corps...), on a pas à en "monter les éléments selon sa perception"...c'est un CAP martial, pas un montage à l'arrache d'un meuble ikea...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : Re : Re : Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #54 le: mai 25, 2012, 14:01:29 pm »
le shotokan c est du karate non ?
dans la karate tu as de tres nombreux ecole avec plusieur specificité.

le shotokan c'est du karaté, mais le karaté ne se résume pas au shotokan, comme tu le dis toi-même, y a de nombreuses écoles avec chacune ses spécificités...

donc je me répète, on parle de shotokan ou de karaté en général...?

Citer
qu on se refere pour une fois a ses griffes, pour voir ce que ca donne,qu on sort de ces sacré convention accademique et cette mentalité sacralisé de l enseignement etablie.
qu on oublie cette psdo boxe escrime codifié pour revenire a l essence primaire.

tu es libre de le faire et ça n'est pas forcément inintéressant en soi, simplement, si on veut chercher le "tigre" auquel faisaient références les pionniers du shotokans, il serait bon de le faire au travers de leur référentiel à eux...et justement, le leur n'était pas forcément centré sur l'aspect "patte de tigre"...(ce dernier étant d'ailleurs plus une caricature due au wushu moderne et gymnique qu'autre chose...)


Citer
je ne te parle pas de n importequel ikité;mais unique a ce fameux coup de coude vers l arriere tres utilisé sur les oi tsuki et autre (on n en revient a la foto)

la photo à l'origine du sujet, je ne la vois pas....donc difficile d'avoir un avis dessus...

ce que je peux dire, c'est que sur un oi-zuki, on ne peut que difficilement dire que le coude ou le poing recule...c'est le corps qui avance par rapport à lui, ce qui est un peu différent....

mais même sans cette précision, il me semble qu'il faut d'emblée intégrer que, un kata est un outil très condensé de transmission, outil au sein duquel se trouve une large part d'étude et de travail des principes...chercher à tout prix une application de combat directe de ce mouvement, en l'état, c'est aller droit dans le mur...

par contre c'est plein d'enseignements au niveau technique et stratégique...

Citer
Le Karate est un Puzzle,dont on a les elements et que l on doit monté selon les perception de chacun.(c est pour cela que je suis embettant sur les histoire de bloquage ou autre,j ai ma propre perception)


le karaté, comme la plupart des disciplines martiales, est une discipline basée sur la transmission d'un savoir-faire(technique, tactique, formation de corps...), on a pas à en "monter les éléments selon sa perception"...c'est un CAP martial, pas un montage à l'arrache d'un meuble ikea...


1-on parlait du shotokan et de son tigre,qu on ne retrouvait pas dans les dojo.



Citer
tu es libre de le faire et ça n'est pas forcément inintéressant en soi, simplement, si on veut chercher le "tigre" auquel faisaient références les pionniers du shotokans, il serait bon de le faire au travers de leur référentiel à eux...et justement, le leur n'était pas forcément centré sur l'aspect "patte de tigre"...(ce dernier étant d'ailleurs plus une caricature due au wushu moderne et gymnique qu'autre chose...)

je ne fais pas referent a une position de main de wushu artistique,mais a une essence animal.
Puis justement ,comme je l ai ecris,je n ai meme plus envie de le faire a travers leur referentiel,qui montre ce qu ils ont envie de montrer.


Citer
mais même sans cette précision, il me semble qu'il faut d'emblée intégrer que, un kata est un outil très condensé de transmission, outil au sein duquel se trouve une large part d'étude et de travail des principes...chercher à tout prix une application de combat directe de ce mouvement, en l'état, c'est aller droit dans le mur...

au mure ou pas....il faut tenté pour le savoir quitte a faire une coupure avec les preceptes de l ecole.

Puis c est dans ma nature,c est personnel,si on parlait d Aikido,j irai surement chercher a comprendre par la voix de la violence.

Citer
le karaté, comme la plupart des disciplines martiales, est une discipline basée sur la transmission d'un savoir-faire(technique, tactique, formation de corps...), on a pas à en "monter les éléments selon sa perception"...c'est un CAP martial, pas un montage à l'arrache d'un meuble ikea...

c est justement contre ca que je me bat.
si la transmission du savoir me parait confus,je me donne le droit de me dire "pourquoi ?" pratiquer sans comprendre sa technique,c est partiquer pour rien.








Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #55 le: mai 25, 2012, 16:58:15 pm »
le tigre est un prédateur ,pour les asiatiques c'est le ROIS des animaux ,le lion n'existe en Asie  :)  #circonspect#....... #idee#
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=576.0
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #56 le: mai 25, 2012, 18:55:03 pm »
pour mon ignorance, je ne connais pas la relation du Tigre et du Shotokan   :-[   ???

le Tigre pour moi, il y en a cinq:
- la main qui bondit
- la main qui perce
- la main qui s'élève
- la main qui déchire
- la main qui écrase

expliquer oui, mais non, juste un résumé "simpliste" : bondit : haut bas les "griffes"; qui perce: attaque une main
en haut, l'autre en bas; qui s'élève même chose mais deux fois le même mouvement mais en inversant; qui déchire:
on croise les bras , saisie, et décroiser; qui écrase, même chose mais en poussant

maintenant si en Shotokan il y a du Tigre tirés content si l'on peut me donner les principes.

 #chinois# 

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #57 le: mai 25, 2012, 20:11:22 pm »
pour mon ignorance, je ne connais pas la relation du Tigre et du Shotokan   :-[   ???

le Tigre pour moi, il y en a cinq:
- la main qui bondit
- la main qui perce
- la main qui s'élève
- la main qui déchire
- la main qui écrase

expliquer oui, mais non, juste un résumé "simpliste" : bondit : haut bas les "griffes"; qui perce: attaque une main
en haut, l'autre en bas; qui s'élève même chose mais deux fois le même mouvement mais en inversant; qui déchire:
on croise les bras , saisie, et décroiser; qui écrase, même chose mais en poussant

maintenant si en Shotokan il y a du Tigre tirés content si l'on peut me donner les principes.

 #chinois# 

il n y a plus de tigre dans les dojo shotokan,on prefere boxer avec de Gyaku tsuki,mae geri et shuto.


le tigre observe,bondit,immobilise et acheve.,mais ne fais jamais de Gyaku tsuki en attaque en partant de loin.




Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
1-on parlait du shotokan et de son tigre,qu on ne retrouvait pas dans les dojo.

oui enfin faudrait déjà y retrouver du shotokan avant de chercher du tigre... :D


Citer
je ne fais pas referent a une position de main de wushu artistique,mais a une essence animal.
Puis justement ,comme je l ai ecris,je n ai meme plus envie de le faire a travers leur referentiel,qui montre ce qu ils ont envie de montrer.

grosso-modo, "l'essence animale tigre"(dieu que c'est pompeux comme expression) est plutot une des choses les mieux conservée, même en shotokan compétitif...en terme de mobilité, de stratégie globale(fondre sur l'autre et frapper fort, en une fois)...

maintenant il ne s'agit pas de chercher un rapport avec les boxe du tigre chinoises, puisqu'il n'y en a aucun...le shotokan est une évolutions de shorin-ryu et le shorin, c'est pas très tigre pour le coup...


Citer
au mure ou pas....il faut tenté pour le savoir quitte a faire une coupure avec les preceptes de l ecole.

y a quand même quelque chose de très paradoxale(pour être gentil) dans l'idée de chercher une explication à un choix pédagogique d'une école en reniant ses préceptes...puisque par définition, ils n'ont pour ainsi dire de sens qu'au travers de ce filtre..

Citer
c est justement contre ca que je me bat.
si la transmission du savoir me parait confus,je me donne le droit de me dire "pourquoi ?" pratiquer sans comprendre sa technique,c est partiquer pour rien.

oui mais justement, pour comprendre, faut commencer par demander aux gens qui savent et qui peuvent transmettre...

y a des tas de choses, de choix, qui n'ont de sens que dans la globalité pédagogique d'une école, avec ses principes stratégiques, ses choix techniques...si tu n'as personne pour te traduire la chose, alors tu ne comprendras jamais ce que les intéressés entendaient par là...









[/quote]
« Modifié: mai 25, 2012, 22:41:40 pm par nipaipo »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Re : placez un commentaire sur ce cliché
« Réponse #59 le: mai 25, 2012, 22:09:16 pm »
pour mon ignorance, je ne connais pas la relation du Tigre et du Shotokan   :-[   ???

le Tigre pour moi, il y en a cinq:
- la main qui bondit
- la main qui perce
- la main qui s'élève
- la main qui déchire
- la main qui écrase

expliquer oui, mais non, juste un résumé "simpliste" : bondit : haut bas les "griffes"; qui perce: attaque une main
en haut, l'autre en bas; qui s'élève même chose mais deux fois le même mouvement mais en inversant; qui déchire:
on croise les bras , saisie, et décroiser; qui écrase, même chose mais en poussant

maintenant si en Shotokan il y a du Tigre tirés content si l'on peut me donner les principes.

 #chinois# 
certaines détails que tu décris avec simplicité sont le noyau de la technique tigre , ;-)p ce promeneur a plus d'un tour dans son sac mais  bruce lee disait  connaître ne suffis pas il faut appliquer  #papy# ,il y'a du tigre et méme du bon tigre en shotokan ,c'est tenue secret ,si vous posez la question ,la réponse la plus simple qui vous sera donner c'est du genre "descendre bas comme un tigre  ::) je ne veux agacer personne ,le premier élément de recherce et il en existe beaucoup  (eh oui) c'est celui du déplacement en zen kutsu (comme simple exemple ),celui qui amis la puce a l'oreille c'est henry plée ,chercher dans ces séminaires
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !