Auteur Sujet: Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?  (Lu 13524 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« le: août 04, 2009, 19:16:51 pm »
Je viens de tomber sur ce vidéo ou l'on présente une école de kung fu de Sherbrooke, on dit que le style est le "Gung Shou Ch'uan", quelqu'un connaît ça?  ???
Je n'ai jamais entendu parler de ce style...  :(
C'est enseigné pas sifu Marc Perrault.



Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« le: août 04, 2009, 19:16:51 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #1 le: octobre 13, 2009, 05:19:07 am »
Je ne vois pas toujours la logique...je n'ai jamais été fan du chin na en tant que système de manipulation des articulations...

Par exemple, pour la première technique dans la vidéo, je crois qu'il serait mieux d'attraper (bonne chance...) le coup avec la main gauche et venir fermer la droite en ude-garami (americana, clé de bras), puis après, emmener uke au sol. De la façon que le type le fait, je ne vois pas de clé de bras, et il me semble que si uke venait qu'à résister ou à bouger, tori aurait beaucoup de mal à amener uke au sol.

La technique vers 2 minutes, avec le bloc étrange, me semble trop lente et complexe. Tout ça pour retourner uke sur le ventre. Mais un simple kote-gaeshi (clé de poignet) fait la même chose, avec un suivi plus rapide et la même efficacité douteuse...

De plus, on pratique les techniques sur un type qui vous retient le poignet ou un type qui vous fout un coup de poing avec 100% d'engagement, qui sont les deux attaques les plus stéréotypées au monde. Qui fout un coup de poing comme ça en compromettant son équilibre? Qui vous retiendra le poignet pour vous attaquer?

Ensuite, l'instructeur dit aux élèves que ce qu'ils pratiquent est complètement inutile en réalité parce que tori fait tout et parce que tori suit une chaîne de mouvement. Bien d'accord avec lui. Alors, une fois familiarisés, pourquoi les élèves ne pratiquent pas avec de la résistance de la part de uke (dans la vidéo)?

Quand j'ai appris juji-gatame, nous avons travaillé la forme fondamentale en premier, ou uke se laisse faire. Lorsque venait le temps d'étudier les applications, personne ne m'a donné la clé, et je ne l'ai donné à personne. Nous résistions, pas plus que ce qu'il ne fallait, à l'application de juji et c'était à tori d'essayer d'attraper la clé quand même, de "battre" la résistance de uke. C'est ce qui fait qu'une technique est utilisable en réalité. C'est pour cela que je peux l'utiliser en randori au sol. C'est parce que je sais battre l'évasion de uke. Je sais comment lui rentrer même si ça ne lui tente pas. Si nous avions passé notre temps à driller juji-gatame dans sa version "kata" ou fondamentale, ça serait bien difficile pour nous d'appliquer le mouvement, car la forme kata de juji est irréaliste.

Tout ce que j'ai pour juger le style est cette vidéo, et elle ne me convainc pas. L'instructeur, par contre, est sur le chemin (ou est déjà rendu) de réaliser que c'est bien beau se laisser faire, mais contre un opposant qui ne se laisse pas faire, c'est autre chose. Peut-être qu'au delà de ces 15 minutes se trouve ce que j'ai décrit. Cela ferait mon bonheur. Malheureusement, je me trouve trop loin pour voir par moi-même. L'instructeur semble être capable de brasser pas mal de culs par contre. C'est toujours une bonne chose  ::)
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #2 le: octobre 15, 2009, 17:43:53 pm »
Ouf!
Ça devient mêlant quand tu utilises tout ces termes japonais  :)  Mais bon, je saisis quand même ton propos!

J'espère que tu ne jugeras du Chin Na en général basé sur ce vidéo.  Le Chin Na englobe vraiment beaucoup de techniques et compte tenu que ce serait à l'origine de plusieurs styles japonais (jiu-jutsu, aikido), on ne peut pas porter un jugement si rapide qu'après avoir vu 2-3 techniques.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec ce que tu avances.  D'une part, ces enchaînements de techniques me semblent particulièrement complexes et peu pratiques en situation réelle et d'autre part, je ne suis pas certain que l'exécution soit très bonne.  Comme tu dis, si on appliquerait le moindrement de résistance, ça ne fonctionnerait probablement pas très bien.

Je serais curieux de connaître le background de sifu Marc Perrault...




Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #3 le: octobre 16, 2009, 00:30:13 am »
Citer
J'espère que tu ne jugeras du Chin Na en général basé sur ce vidéo.
Non. Je juge du chin na en utilisant ce que j'en connais, antérieurement à cette vidéo.

Par contre, je conviens que ce que je connais du chin na me vient probablement de vidéos douteuses, vu que je ne pratique pas les arts martiaux chinois (j'ai failli avec Sifu Denis Shink par contre, vu que j'habite à deux pas. Il me semblait un bon gars, mais j'ai eu un empêchement de longue durée). Or, je n'ai jamais été fan de clés aux articulations en position debout en général, pour la raison que je n'arrive pas à les faire marcher ::)

Link moi quelques vidéos qui démontrent du bon chin na, ça me fera probablement changer d'avis  :D

PS :
tori = celui qui exécute
uke = celui qui subit

C'est moins long que adversaire/opposant/type qui fait son truc
« Modifié: octobre 16, 2009, 01:41:59 am par loluchimata »
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Voròn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #4 le: mai 25, 2012, 22:19:19 pm »
Bonjour à tous. Je suis élève de Sifu Marc Perreault depuis un certain temps. Sifu pratique le kung fu depuis une trentaine d'années et a une école à Sherbrooke depuis 2000 environ. Il a été formé à Montréal. C'est un combattant terriblement efficace. Le vidéo n'est pas représentatif de ce qu'on apprend (et certains de mes amis ont un peu honte de ce film :-o~). On travaille aussi les kicks, punchs, transferts de poids, taos, philosophie, combinaisons techniques et finalement chin na ... Le Chin na est une série de technique et de clefs articulaires qui peuvent être décomposées pour en créer de nouvelles et pas nécessairement applicable dans leur entièreté. Elles sont aussi souvent jumelées à des coups afin de maximiser leur utilité. Les techniques sont exécutées par un débutant, donc sans grande résistance de la part de son partenaire, surtout si il pratiquait ces techniques pour la première fois, ce qui n'est pas le cas avec les avancés. L'école a déménagée et est maintenant située sur la rue King Est, ceux qui le souhaitent peuvent toujours venir y jeter un oeil, ils seront bien accueillis.
Cordialement,
Voròn

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #5 le: mai 26, 2012, 01:24:55 am »
Sifu pratique le kung fu depuis une trentaine d'années ...Il a été formé à Montréal.

Formé par qui? Dans quel style?

C'est bien d'avoir un pratiquant de cette école!

Hors ligne Voròn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #6 le: mai 26, 2012, 06:25:41 am »
Kempo et Chuan fa, orienté vers le style du dragon, mais on voit aussi les formes classiques du tigre, de la grue, du léopard et du serpent. Honnêtement, je ne me souviens plus du nom de son maître, je me renseignerai. Le nom de l'école, j'ai omis de le mentionner, est Shuo Feng.

Hors ligne Voròn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #7 le: mai 26, 2012, 06:59:40 am »
Au passage, je précise que  les cours durent 1h30 avec 30 mins de conditionnement physique au début. Il n'y a pas de compétition et on ne casse ni brique, ni bois. La pratique est basée sur le respect, l'entraide, la maîtrise de soi et l'humilité tant de la part des élèves que du sifu.

Hors ligne Voròn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #8 le: février 16, 2013, 02:10:41 am »
Simplement mentionner qu'il existe un vidéo beaucoup plus représentatif, quoi qu’imparfait, évidement, sur notre école.   :-=#  Il a été fait par un des élèves pour montrer son quotidien. Il reste cependant des fautes d'orthographe, la musique est ''cheezy'' et la qualité vidéo est médiocre pendant les combats, mais bon!! Je crois quand même que c'est un beau résultat pour un vidéo amateur.  ::)



Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Gung Shou Ch'uan... quelqu'un connaît?
« Réponse #9 le: février 16, 2013, 16:04:14 pm »
Marche pas le vidéo...  #larmes#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !