Auteur Sujet: Besoin de conseils sur le choix d'un art martial  (Lu 25886 fois)

Hors ligne Nolan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 0
Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« le: septembre 21, 2010, 21:35:04 pm »
Bonjour à vous,

Voila encore un sujet visant a obtenir le plus d'infos sur les différents arts martiaux. J'ai lu pas mal de choses, mais il y a énormément de possibilités, d'avis, etc.
J'ai donc besoin de vos conseils !

Je suis un jeune homme d'une vingtaine d'année. Habitant à Lyon (Villeurbanne) je penses que ce ne sont pas les clubs qui manquent.
Plutôt sportif: j'ai pratiqué l'escalade de façon intensive et a plutôt haut niveau (j'ai arreté il y a un an), du monocycle trial, etc...
Sans être extraordinaire ma condition physique est plutôt bonne.

Pourquoi un art martial ?
J'aimerais pratiquer un sport me permettant de me refaire une condition physique (en un an on perd quand même) mais ce n'est pas le plus important puisqu'il est toujours possible de travailler à coté des séances. Ce que je veux c'est un sport de combat énergique ou après 1h30 ou 2h de pratique on ressort lessivé.

J'ai pratiqué il y a quelques années l'aikido (un an seulement), j'ai beaucoup aimé et adhéré à la philosophie cependant j'ai trouvé que cela manqué un peu de contact. Quand je dis que cela manqué de contact, attention je ne veux pas non plus d'un sport comme le Karate ou le but et d'éclater la tête du mec en face.

Ce que je recherche dans la pratique d'un sport de combat c'est de pouvoir maitriser mon corps, ma force, pouvoir en tirer le meilleur parti. Pouvoir rester zen même dans les situations de stress que je serais amené a rencontrer dans mon futur métier.
En plus de ça j'aimerais apprendre a me défendre, non pas dans le but de me bastonner (je ne suis pas quelqu'un d'impulsif) mais pour savoir que, si un jour je n'ai pas d'autres alternative je pourrais répondre de la manière la plus appropriée.

Parmi tous les noms que j'ai lu j'ai retenu le Wing Chun qui m'a l'air de correspondre un peu. Cependant je suis totalement perdu avec toutes les variantes, etc...

Merci de m'apporter conseil :)
Cordialement,
Nolan

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« le: septembre 21, 2010, 21:35:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #1 le: septembre 21, 2010, 21:55:40 pm »
Coucou,

Etant originaire de lyon moiaussi je peux que te conseiller le "samourai" situé.....à villeurbanne ;-)p

Tu peux y decouvrir 6 u 7 arts et tu pourras te forger ton idee sur chaque 8)

(ps: http://lesamourai.free.fr/)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #2 le: septembre 21, 2010, 21:55:58 pm »
Pour commencer, bienvenue! :)

Ensuite, avant de mener ta quête, oublie donc les a-priori, c'est le meilleur moyen de se fermer des portes et passer à côté de choses qui pourraient te correspondre.

La première idée qui me vient à l'esprit, c'est le Krav Maga. Mais ça ne t'aidera probablement pas à rester zen. :D

Si ton futur métier est du côté de la sécurité (au sens large), mise plus sur les clés, torsions, étranglements et autres joyeusetés que sur les coups. Point de vue légal, ça laisse moins de traces...
Pourquoi pas du Ju-Jitsu?

Sinon, le Karate Daido Juku est ce qui se fait de plus complet je crois (inclus coups de tête, coude, genoux, saisies, projections, etc).

Ou alors, il y a le MMA, ou tu verras en plus le combat au sol. Mais c'est un sport et ça pourrait te jouer des tours si tu veux pratiquer dans une optique self-défense également.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Nolan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #3 le: septembre 21, 2010, 22:15:31 pm »
Le Krav Maga ne me dit vraiment rien. C'est un sport ou le seul but et de se défendre. Ce n'est pas ce que je recherche, seulement une partie.

Mon futur métier ne sera pas du tout dans la sécurité ou quoi que ce soit qui me permettrait de donner des coups. A priori je suis parti ou être soit ingénieur soit chercheur. Je parlais de gérer le stress qu'on peut avoir au boulot et réussir a prendre de la distance pour être zen à la maison.

J'aimais bien l'idée du Wing chun de part sa part de philosophie (retourner la force de l'adversaire), la gestuelle et l'idée d'augmenter ses réflexes et sensations au niveau des bras.

Ce que je recherche est plus un art martial qu'un sport de combat dans le sens ou je ne suis pas tellement attiré par la violence gratuite a l'état brut, mais trop souvent dans le bus je vois des jeunes loubards enquiquiner des gens qui ont rien demandés (et ça va parfois jusqu'au coup). Le sentiment d'impuissance que je ressens dans ses moments là est terrible, regarder sans rien pouvoir faire.  
Je cherche aussi un apprentissage pouvant permettre une meilleure maitrise de soit et de son corps.

J'oubliais de préciser que je ne suis pas trop branché compétition et kata :)

PS: Le ju-jitsu bof, mon beau père est 3eme Dan de ju jitsu, j'ai envie de me sentir tout petit a coté de lui, d'avoir l'impression de le suivre. C'est peut être bête mais bon :)
« Modifié: septembre 21, 2010, 22:17:59 pm par Nolan »

Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #4 le: septembre 21, 2010, 22:43:38 pm »
Pfiou intervenir face à une bande dans le bus.....euh là va falloir en passer des heures à t'entrainner si tu veux pas  |*-p

Plus serieusement enleve ça de tes motivations sinon tu va au devant de desillusions....(mais les autres sont bien hein  ;-)p)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #5 le: septembre 21, 2010, 23:35:02 pm »
1-ne pas confondre Art Martial et sport qui ont des but different

si tu veux faire du sport loisire,fait du sport loisire.


Citer
J'aimerais pratiquer un sport me permettant de me refaire une condition physique (en un an on perd quand même)

Citer
Ce que je veux c'est un sport de combat énergique ou après 1h30 ou 2h de pratique on ressort


energique pour la forme?

bin le full energie (enfin si t aime le cardio,et craché tes poumon)








parcontre tu aurai droit a la techno Dance,donc a deconseiller pour ce qui n ont pas le meme oreille musicale.




Citer
Ce que je recherche est plus un art martial qu'un sport de combat dans le sens ou je ne suis pas tellement attiré par la violence gratuite a l'état brut, mais trop souvent dans le bus je vois des jeunes loubards enquiquiner des gens qui ont rien demandés (et ça va parfois jusqu'au coup). Le sentiment d'impuissance que je ressens dans ses moments là est terrible, regarder sans rien pouvoir faire.  
Je cherche aussi un apprentissage pouvant ]permettre une meilleure maitrise de soit et de son corps.

La lecons,rien de bien barbare...




Citer
J'oubliais de préciser que je ne suis pas trop branché compétition et kata


pas de kata,la pratique se fais aussi en loisire

Boxe féminine section SAPP



parcontre si tu veux l efficacité pure,il vaut mieu que tu t interesse au ART MARTIAUX

kata Wing Chun

















« Modifié: septembre 21, 2010, 23:37:38 pm par fulleur »

Hors ligne Nolan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #6 le: septembre 22, 2010, 07:32:13 am »
J'étais effectivement plus intéressé par les arts martiaux que par le sport ;)

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #7 le: septembre 22, 2010, 08:34:28 am »
Comme je te l'ai dit dans mon premier message, oublie tes a-priori...
Krav = défense, c'est faux.... Et si tu veux te défoncer à chaque entraînement, c'est un bon choix.

Souvent, les entraînements d'arts martiaux sont un peu plus cools que ceux de sports de combats, tout simplement parce que dans le premier cas, on travaille un max la technique, et dans le second, la condition physique.
Ca ne veut pas dire qu'on ne bosse pas la condition physique dans les AM hein!

Il faudrait que tu précises un peu plus ce que tu cherches en fait.
Si tu n'as pas d'idée, essaye un max de trucs.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #8 le: septembre 22, 2010, 11:43:18 am »
Bienvenue ;)

Essaye la Boxe Française, en général pas mal de physique, du contact mais modéré, méthode riche et relativement complète.

En général ceux qui essayent reviennent étonné de part sa richesse.
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne Nolan

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 0
Re : Besoin de conseils sur le choix d'un art martial
« Réponse #9 le: septembre 22, 2010, 12:19:31 pm »
J'ai essayé de préciser au maximum ce que je cherchais, que puis je ajouter d'autre ? Si vous avez des questions j'y répondrais sans problème.

J'aimerais un art coup de pied, coup de point, clé, maitrise au sol. En plus si c'est possible j'aimerais qu'il y a une philosophie et une histoire derrière la technique. Un réel apprentissage autant humain que physique.

La boxe française me tente également mais on perd le coté maitrise au sol etc...

Personne ne m'a parlé du Wing Chun. Personne n'adhère ?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !