Auteur Sujet: Zen Do Ken (art interne basque)  (Lu 9580 fois)

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Zen Do Ken (art interne basque)
« le: septembre 24, 2010, 00:48:49 am »
§ Suite a l'invitation de Webmestre à nous présenter comme nouveau membre de WebMartial sous le pseudonyme de zendoken,
§ ayant enregistré l'association correspondante sur WebMartial à Boxe Chinoise / 64470 Tardets-Sorholus,
§ ayant rédigé un article sur le Wiki Libre de WebMartial (arts martiaux / sports de combat) sur la boxe Yi Quan qui nous correspond: http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2707.0
§ voici la présentation de ce qui était nommé Zen Do Ken sur le portail local Cityvox dans ses rubriques "associations" (en l'occurrence Biarritz) qui s'apprêtent à ne plus exister.

Heureusement, et sans préméditation, WebMartial était là =


L'art interne du Zen Do Ken, énergie Zen et Pyrénées basquaises
c/o Jean-Philippe Erbin, Rue Principale 64470 Tardets-Sorholus
 
Présentation

L'association Zen Do Ken est une association basque et itinérante d'art énergétique sino-japonais

Activité

L'association Zen Do Ken, qui transmet des éléments de savoir et recherche d'art sino-japonais, est au croisement de nombreuses choses.

Entre France, Espagne, et Identité Basque, elle souhaite épouser la dimension pyrénéenne de cet espace spécifique.

Entre bouddhisme Zen (filiation en cours) et Arts Martiaux Internes (Yi Quan - filiation en cours), elle n'est ni religieuse (bouddhisme) ni sportive (arts martiaux), mais culturelle - culture du corps orientale.

L'animateur et président, Jean-Philippe Erbin (Yon), bénéficie d'une protection durable de santé (sociale et médicale), la vocation du concept Zen Do Ken est donc (para - ) thérapeutique, mais ne revendique aucune prérogative médicale.

La pratique, pour des raisons de santé, pour des raisons organiques, a lieu dans des espaces de nature choisis par chacun. Nous nous rencontrerons en ces lieux. Des conditions anormales d'excès (climat, santé, ...) peuvent nous amener à rester en intérieur.

Objet détaillé

L'association Zen Do Ken est l'oeuvre d'une seule personne, son président, épaulé de deux membres d'honneur, formant le corps des " membres fondateurs " dans l'association.

Jean-Philippe Erbin (Yon) étant protégé par un statut de santé, il a investi les 9 dernières années (en 2010) dans l'étude et la pratique des arts du corps (et spirituels) sino-japonais.

Sur la frontière basque franco-ibérique d'abord, puis depuis quelques années dans des filiations majeures européennes (Paris).

L'association Zen Do Ken se propose, dans la condition d'une affiliation modeste, de vous enseigner ses pratiques sino-japonaises comme l'on enseigne le piano par exemple, en cours particuliers.

Votre pratique est autonome, nous corrigeons.

A cet effet, nous proposons de nous déplacer (à moins que vous ne nous rejoigniez) au sein de l'espace basque en France, et basque-frontalier en Espagne (Euskadi / Navarra).

Nous pouvons communiquer en français, mais aussi euskara, castellano, english, deutsch. (*) Nous ne nous déplaçons, comme un indochinois ou un pakistanais, qu'avec un deux-roues 125 cc.

Mot du président

L'association Zen Do Ken propose deux cadres de pratique comme attention du corps:

§ le Zen Do Ken,
qui a pour propos l'ascendant vertical (*) (se dresser), et le recueillement du corps (*) (l'inertie).

§ le Bai He Gong Fa
qui est l'adhèsion à une énergie subtile et massive,
celle de la Grue Blanche (Bai He), par des éléments posturaux / mimétiques.

L'association Zen Do Ken, par son président, véhicule aussi des filiations centrées dans le Bouddhisme Zen et la boxe interne chinoise Yi Quan (Yi Tchuan).

Tarifs

L'affiliation ? (*) En 2010 donc:

Une cotisation trimestrielle (15 E), et de 5 à 15 E la session d'enseignement privée.

Une journée-découverte (5 h de pratique) coûte entre 40 et 80 E par pers. (groupes de 5 au plus).

Elle peut être suivie d'une semaine (5 jours) de soutien (2 h / jour), tarif ainsi doublé.

Informations pratiques

Catégorie/Sous catégorie
Recherche
Recherche sur la culture

Siège social
c/o Jean-Philippe Erbin,
Résidence Le Manga, Rue Principale
64470 Tardets-Sorholus
(*) (ou Hendaye-Irun-Hondarribia / frontière ibérique, et alentours)
Téléphone : 0630591936

Nombre d'adhérents:
les 3 membres fondateurs

Contacts / Bureau / Animateur
Jean-Philippe ERBIN  

(*)... =  modifications de la fiche initiale transcrite du portail web Cityvox (Association / Biarritz)

« Modifié: juillet 28, 2011, 21:10:31 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Zen Do Ken (art interne basque)
« le: septembre 24, 2010, 00:48:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #1 le: septembre 24, 2010, 04:25:54 am »
Bienvenue  :)
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #2 le: septembre 24, 2010, 09:54:48 am »
Bienvenue !
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #3 le: septembre 25, 2010, 22:50:04 pm »
Merci de votre accueil, vous qui portez l'attention en cours de WebMartial !

Pour complément d'information sur l'égo pas tout à fait égal,
voici notre présence sur l'annuaire de thérapeutiques alternatives
du magazine Profession Thérapeute


ERBIN JEAN-PHILIPPE
Bioénergie, Qi Gong, Relaxation, Yoga

Adresse
Résidence Le Manga, rue principale
ou Hendaye - Côte Basque
64470 Tardets-Sorholus
Horaires
disponibilité à plein temps / prendre rendez-vous
Tarif
15 euros d'affiliation trimestrielle / séance à l'unité 5, 10 ou 15 euros
Type(s) de consultation
A domicile / Sur RDV / Consultations
Âge
44 ans (en 2010)

Formation suivie
PREMIER ASPECT = INCIDENCE - ENERGETIQUE - COMBAT
Entre Billère-Pau / 64 et Irun-Donostia / Espagne
- 3 écoles de Wu Shu (Tai Chi Gong Fu, Wing Tsun) et Budo (Kendo) =
2 ans d'initiation chacune
SECOND ASPECT = FORMATION SEUL EN ART MARTIAL INTERNE CHINOIS
Titre d'Initiateur (nei gong) de Yi Quan - Enseignement de maître Ming Shan
/ pratique naturelle et voie des bio-énergies / forces de gravités
TROISIEME ASPECT = BOUDDHISME ZEN AU CROISEMENT DES VERSANTS
(1) formation (2 ans - 2007/2008 - www.zenpourvous.org) au Zen Soto
(2) instruction (2 ans - 2008/2010 - www.bouddhisme-universite.org) au bouddhisme historique
(3) membre de l'association Un Zen Occidental
QUATRIEME ASPECT = RECONNAÎTRE UNE PRATIQUE THERAPEUTIQUE
(1) membre de l'Association Française de Bio-énergétique
(2) étudiant du Centre Européen de Naturopathie Holistique / rapport au YOGA
(3) corrélation avec le corps médical / structure et soins (statut de handicap)

Pratique
depuis 2005


ERBIN JEAN-PHILIPPE, bioenergeticien à Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques)
Méthode d'équilibrage énergétique pour une remise en forme physique et psychique.

ERBIN JEAN-PHILIPPE, enseignant de Qi Gong à Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques)
Pratique méditative chinoise, composée de mouvements physiques lents et d'exercices respiratoires,
visant à améliorer la circulation du Qi et la santé du pratiquant.

ERBIN JEAN-PHILIPPE, professeur de relaxation à Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques)
Méthode thérapeutique ou préventive permettant grâce à des exercices
de prendre conscience de son corps et de ses pensées
pour se restructurer et supprimer le stress, la fatigue ou le surmenage.

ERBIN JEAN-PHILIPPE, professeur de Yoga à Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques)
Discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels,
à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.


Je précise que si toutes les informations ici transposées sont tout à fait véritables,
je n'ai jamais exercé formellement
(à part une petite dizaine de sessions d'essai depuis 2005 avec l'autorisation de mon maître),
mais que vu mon affection médicale,
le sérieux de mon suivi et de mon encadrement,
et la gravité véritable de mon caractère propre,
je prends en compte (disons " sur moi ") mes échecs ou déficiences,
en puisant en profondeur dans l'hypothèse de la vie.

J'en laisse alors (vous avez dit "alors" ?)
un versant favorable bien que par défaut. Merci.

« Modifié: octobre 13, 2010, 17:27:17 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #4 le: septembre 26, 2010, 06:45:26 am »
 #idee# #circonspect#
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #5 le: septembre 26, 2010, 09:05:44 am »
ERBIN JEAN-PHILIPPE,ERBIN JEAN-PHILIPPE,ERBIN JEAN-PHILIPPE,ERBIN JEAN-PHILIPPE,ERBIN JEAN-PHILIPPE ...bienvenue


Citer
nous proposons de nous déplacer


 
Citer
avec un deux-roues 125 cc.

Je veux bien prendre un cours à 15€  :S

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #6 le: septembre 26, 2010, 10:42:01 am »
Effectivement...

Première Réponse

Vu la citation, et la remarque sur l'intérêt pour un cours à 15 E...:

Je dirais que je n'ai pas trop eu l'occasion de le faire,
même si j'ai mis des années (en formation) à établir cette proposition itinérante (...),
mais que, vraisemblablement, ce n'est pas trop rentable (surtout en termes de profit !)...

Car ça couvrirait disons au minimum les frais d'essence et d'entretien courant du deux-roues.

Les distances concernées, de l'intérieur pyrénéen du Pays Basque à la Côte,
sont disons de 100 à 200 km aller-retour.

Je les parcours de toute façon presque une fois chaque mois dans la grande largeur,
pour des raisons de logistique propre.

Auparavant, je me suis consacré à la littérature, avec pas mal d'aventure dans la méthode...
J'ai déposé tout ça dans un Centre d'Art Contemporain (en Espagne basque).

Je sais que dans l'Art Contemporain, il y a des projets géographico-culturels,
itinérances, circuits, avec des sortes de performances (...), parfois d'endurance,
pas forcément de spectacle... Alors disons que là ce serait pareil.


Deuxième Réponse

Le Jean-Philippe Erbin, Jean-Philippe Erbin, Jean-Philippe Erbin...
Je peux en enlever quelques-uns, mais pas trop, car je crois que c'est toujours le même...

Mettre en avant son costume (son nom d'état civil et compagnie),
c'est plutôt pour ne pas voir notre ligne de fuite propre... A force de chercher !
On trouve qu'il vaut mieux compter... sur autre chose...


merci, et au revoir

« Modifié: septembre 30, 2010, 22:08:58 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #7 le: septembre 26, 2010, 13:09:14 pm »
Bienvenue !

Si j'ai bien compris, tu es branché interne.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zendoken (qui) - Zen Do Ken (quoi)
« Réponse #8 le: septembre 26, 2010, 14:49:10 pm »
Oui, meiyo,
ce sont les arts internes que j'ai pratiqués intensément ces dernières années,
plus exactement le Yi Quan (http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2707.0).

Mais j'ai pratiqué le Kung Fu Indochinois Binh Dinh (assez peu mais avec bonheur) au départ de ma formation de base, le Wing Tsun (qui est une version trés "cogne" du Wing Chun) pendant trois années assidues (de 3 à 5 cours par semaine), ainsi que le Kendo (seulement les bases pendant 18 mois - aucune compétition). Ces expériences sont des expériences d'arts externes de combat.

Maître Ming Shan m'a proposé de m'encadrer pour une formation d'Initiateur de Yi Quan, à façonner dans mon pays avec autonomie. C'est ce que je fais - ce que je termine. Néanmoins deux remarques s'imposent à moi de façon inattendue:

1/ THERAPEUTE ?

si ma situation de santé est celle d'un handicap (tendance à jouxter des "blancs mentaux", disons), la poursuite d'un objectif de santé pour la santé me désarme beaucoup et rend ma vie trop précaire. Je remets donc pas mal en question (le creu d'une vague à venir ?) ma prétention d'être solvable, en termes d'activité, sur des questions de santé. Une réforme de mes activités à la clef peut-être.

Ainsi je songe à reprendre un peu de sparring versant ibérique (j'ai commencé - quelques petits bleus, des bouffes, etc...) organisé par un cours d'art externe (Wing Tsung) que j'ai suivi 3 ans (2002-2004) puis trois mois (hiver 2008-2009). Trois jours cette fois (2010) ? Restera (dans le bagage) trois heures, puis trois minutes (ça peut suffire), puis trois secondes (il faut le dire vite...).

J'ai ainsi essayé d'envisager avec mon maître de Yi Quan de poursuivre avec une formation d'Initiateur de Combat celle d'Initiateur de Santé que je termine, et il était plutôt d'accord. Pourtant mes conditions sont arrêtés à l'acquis acquis.

Souvent confronté ici à la force du côté hispanique et à la faiblesse du côté français (même dans un référent basque), les formations avec autonomie de maître Ming Shan (via la base à Paris) me permettent de me défendre de jour en jour (de moi à moi...) dans mon versant nordique des Pyrénées basquaises.

D'ailleurs ça ressemble de plus en plus à une Scandinavie d'Atlantique plutôt Sud ici, avec les changements climatiques, et les basques sont plutôt des nordiques de l'Europe du Sud (avec une langue qui ramène à des semblances disons de Caucase)...


2/ L'ENSEIGNEMENT ?

j'ai orienté toutes mes activités d'arts martiaux au départ sur des motifs d'autonomie salariale éventuelle, en réponse à mon statut de handicap. Il y avait la volonté d'être enseignant, d'en vivre en partie au moins. Or cette volonté de saisir le manche et m'approprier l'enseignement (autorité) va souvent à l'encontre d'une pratique posée et diligente, puissante et intelligente, pour ma moindre part.

Je deviens mon propre propos, et une forte tendance à la qualité et au subtil, vécue sans digue certaine, me subtilise (!) de soi - de moi, et me ramène à mes versants les plus désolés et arides, peu viables.

Donc là aussi, est-il vraiment heureux de vouloir saisir le baton d'un maître ? Ne vaut-il mieux pas avoir le bonheur de pratiquer et d'apprendre, en deça des reliefs, du relief de soi ?


3/ CONCLUSION ?

Hautement philosophique (...), ces propos sont aussi très pratiques: Qu'est-ce que je fais désormais ? où j'atterris ? Et dans quels contextes je ne m'existe plus seulement (s'exister, avoue la philosophie) ?

L'on repose ses forces sur... L'on est ce sur quoi reposent les forces d'ailleurs. Quelle morale ?
C'est peut-être dans le vrai pas du maître que le vide nous envahit...


« Modifié: novembre 23, 2010, 18:35:41 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Zen Do Ken (le contexte d'un pseudonyme)
« Réponse #9 le: septembre 26, 2010, 18:53:06 pm »
mais oui ...bien sur  #circonspect#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !