Auteur Sujet: Zen Do Ken (art interne basque)  (Lu 9581 fois)

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zen Do Ken (on basque side)
« Réponse #20 le: octobre 16, 2010, 17:05:49 pm »

WIE, WO, WAS ?

de langue allemande...


J'ai écrit ça sur le fil d'un camarade de WebMartial il y a quelques semaines:

"... Ce n'est pas mes affaires, mais si tu as fait 8 ans de Wing Chun, assez sérieusement, c'est un travail très important (moi, je n'ai pas fait 8 ans de Wing Chun...), et c'est bien que tu t'y remettes avec maturité, avec un art martial interne pour adoucir et te ressourcer (force interne).

Petite remarque marginale: je n'en suis pas là mais le Yi Quan, art interne donc plutôt soft à la base, a un aspect majeur de combat avec ce que l'on appelle "la force explosive" (travail de "pression interne"). En Chine, certaines écoles de Yi Quan (les principales) font du Sanda (comme d'autres écoles bien sûr), compétition sur le ring de toutes boxes chinoises pieds - poings.

Bon courage. Le Wing Chun est une boxe très intelligente et fort esthétique. Il y a une filiation féminine en plein centre, à la base, entre Ng' Mui (nonne bouddhiste et maître de Bai He Quan - Boxe de la Grue Blanche), et Wing Chun (jeune fiancée qui se défend contre un malfrat et qui pour ça est élève de Ng' Mui en un cours résumé d'une seule année...)... "


Puis ça encore, explorant les chemins (connus) de la liberté (inconnue)...

Sollicitation :

Quelqu'un peut-il me recommander des écoles ou formations de bagua zhang (par curiosité), ou seulement des sites intéressants, en français, ou en anglais (ou en espagnol) ? Le début d'explication un peu fournie (...) m'a paru très intéressant.

Si la présence physique propre est à la hauteur des mots et leur jeu d'entendement, c'est une gymnastique méta-physique, et redoutable. Que je connais un petit peu. Mais peu.

Merci.


Puis ça, il y a quelques jours, répondant au ton d'échange d'autres camarades, sur un autre fil:

"... On peut dire que chaque fois qu'il y a un avion qui passe, tu te mets à califourchon dessus. A part ça, pas grand chose à dire de ta remarque... Faire taire les dissonances (...) intimes, celles qui défont plus qu'elles ne font...

Je suis le vent, je ne suis pas le drapeau !..."


Et me voilà optant pour des situations différentes des miennes, après des années de fidélité ! Je ferais mieux d'être le drapeau, et non le vent, et retrouver le cours de ma pratique.

L'intérêt, et les taux d'intérêt d'ailleurs, d'une ou autre chose, déséquilibrent tout autant les économies, qu'ils ne les constituent. C'est un grand art. Entreprendre, et virer.


« Modifié: octobre 17, 2010, 19:43:36 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Zen Do Ken (on basque side)
« Réponse #20 le: octobre 16, 2010, 17:05:49 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zen Do Ken (on basque side)
« Réponse #21 le: octobre 16, 2010, 19:10:30 pm »

Corps et filiations, sont plus vrais que notre esprit, ou notre sourire.
La poussière (qui vole) devient citoyenne à part entière
.
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zen Do Ken (art interne basque)
« Réponse #22 le: octobre 16, 2010, 19:21:20 pm »

L'angle de la ligne de fuite dans notre dos, c'est notre âme.
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

Hors ligne zendoken

  • Initiateur de Yi Quan (boxe interne)
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 62
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Jean-Philippe Erbin (Yon en basque)
    • Portail International (anglais)
Re : Zen Do Ken (art interne basque)
« Réponse #23 le: octobre 18, 2010, 12:28:21 pm »

Notre contribution à WebMartial s'arrête donc là:

à la présentation du Yi Quan ( / Taï Ki Ken):
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2707.0

à notre présentation personnelle assez vrillée (ici)

à la discussion que nous avons tenté de mener sur "méditation et vertu physique ?":
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=2844.0
et en laquelle la contribution s'est faite chaque fois plus solitaire.

En d'autres discussions tentées, nous avons "dérapé", ne connaissant pas les modalités de communication sur le web, ayant effectivement des tares personnelles (peut-être s'agissait-il de ça), et avons été, d'une certaine façon, irrespectueux.

La discussion dans laquelle l'échange ("le bagua zhang contre la boxe thaï") a pris des tournures déplorables (flammes) est celle-ci: http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1837.0

Nous nous excusons auprès des membres de WebMartial, s'il y a lieu, de n'avoir pas tenu les échanges en toute intelligibilité et cordialité.

« Modifié: octobre 22, 2010, 23:33:38 pm par zendoken »
La hauteur que le ciel n'a pas, la montagne l'a. La hauteur que la montagne n'a pas, le ciel l'a...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !