Auteur Sujet: Arts martiaux pour enfants  (Lu 15331 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #40 le: novembre 23, 2010, 16:21:24 pm »
si on n'est pas en combat dans l'idée "de tartiner l'autre" on passe à côté du fameux "DO"

C'est un sujet tres interessant... Qu'est ce que la Voie (Do) ? Qu'est ce qu'on met comme definition sur le "tartiner" ? La destruction de l'autre est elle un but, une consequence, une finalite ?




Lexan

c'est la conséquence d'un travail sur soi puis d'un travail sur l'autre  ;)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #40 le: novembre 23, 2010, 16:21:24 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #41 le: novembre 23, 2010, 22:46:10 pm »
Citer
Car ce que j'ai lu dans le livre du Fondateur

Si je peux me permettre...il n'est fondateur de rien du tout, juste un maillon d'une très grande chaîne.

Quand à son livre il l'a écrit sur le tard. Un testament politiquement correct????

J'ai quand même un peu de mal avec la notion ' je pratique les AM pour la paix dans le monde'  #circonspect#

Citer
funakoshi ne voulait pas que ses élèves recehrche le combat pour le combat

Qui peut en être sur?

Citer
Faisais tu un parallele avec d'autres disciplines ou parlais tu specifiquement du karatedo ?

Je parlais du sujet du post : AM et enfants.

Quand le combat a démarré il faut le gagner , c'est en cela que je dis qu'il faut tartiner l'adversaire quelques soient les conditions.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #42 le: novembre 24, 2010, 06:44:39 am »
[
Quand à son livre il l'a écrit sur le tard. Un testament politiquement correct????

J'ai quand même un peu de mal avec la notion ' je pratique les AM pour la paix dans le monde'  #circonspect#



je ne l'avais pas envisagé comme ça....

c'est vrai que ce n'est que  dans ce dernier livre où il y a des positionnements comme ceux évoqués par lexan ou moi..

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #43 le: novembre 24, 2010, 11:08:16 am »
Si je peux me permettre...il n'est fondateur de rien du tout, juste un maillon d'une très grande chaîne.

Ben il est le fondateur de l'ecole Shotokan. Mais si ton discours englobait tous les arts martiaux, en effet, ma remarque devient desuete... Funakoshi Sensei n'est en effet pas LE representant des arts martiaux ni son porte parole...

Quand à son livre il l'a écrit sur le tard. Un testament politiquement correct????

Peut etre... peut etre aussi une sorte de profession de foi. Je pense tres sincerement que la plupart des budo modernes (les shinbudo comme le judo, le karatedo shotokan, l'aikido et d'autres) ont subi une tres forte influence taoiste et du bouddhisme zen en general qui ont radicalement modifie (et fait evoluer) la facon meme de percevoir et de pratiquer la discipline.

Apres, pour beaucoup peut etre cette evolution n'est intervenu qu'a la fin de leur vie (apres des annees de bagarres sanglantes), histoire de laisser comme tu dis un "testament politiquement correct"... mais je ne suis pas sur... ou plutot ca me gene de penser que le taosime et le concept meme du budo n'ait ete qu'une excuse de vieillard...

J'ai quand même un peu de mal avec la notion ' je pratique les AM pour la paix dans le monde'  #circonspect#

Peut etre pas pour la paix dans le monde en effet, il ne faudrait pas exagerer... mais peut etre pour la paix de soit meme, pour la paix dans nos relations avec les autres, y compris dans nos conflits. Que l'art de combattre ne nous apprenne pas seulement a "gagner" en ecrasant l'autre mais plutot a triompher des epreuves... avec cette nuance fondementale en terme de violence et de domination.

Qui peut en être sur?

Personne en effet... je n'ai fait que lire ses ecrits et essayer, a mon niveau de comprehension, de comprendre le message qu'il avait voulu faire passer... Et comme je ne lis pas le japonais, je me suis contente d'une version francaise donc deja interpretee...

Je parlais du sujet du post : AM et enfants.

Quand le combat a démarré il faut le gagner , c'est en cela que je dis qu'il faut tartiner l'adversaire quelques soient les conditions.

Ok, je comprends mieux.
Sur cet aspect "ne pas faire de cadeau", je te rejoins parfaitement... meme en competition sportive, il ne faut pas etre trop gentil avec l'adversaire. Il y a des regles, on les respecte, et apres on tente de profiter des erreurs de l'adversaire pour le soumettre... Alors en preparation a un affrontement plus direct et plus violent (comme la rue) je n'en parle meme pas...

Je pensais que tu avais un discours genre : "les arts martiaux c'est fait pour tuer et le reste c'est de la litterature".


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #44 le: novembre 30, 2010, 05:19:51 am »
Citer
si on n'est pas en combat dans l'idée "de tartiner l'autre" on passe à côté du fameux "DO"

c'est bien la combat et la gestion de ses extrèmes tensions que l'on peut progresser en ce sens .

"le tartinage" n'est pas une fin en soi mais un objectif intermédiaire

Tu as raison, mais ce n'est pas le seul moyen. C'est un des moyens, qui me semble d'ailleurs de plus en plus desue, puisque la vie n'est plus en jeu dans un combat. Un boxeur professionnel fait son travail. Comme chaque sportif pro, il se remet en question  chaque fois. Mais cela n'est pas le DO.

Ca ne pousse pas aux limites de la vie et de la mort. Ce que permettait autrefois les combats entre guerriers.

Du reste, (mais un forum "budo" a ete ouvert pour en discuter, et j'espere que vous l'honorerez  :-)UU(-:  ) il est possible de progresser dans le budo par simple inspiration du martial. Le suburi (exercice de frappe dans le vide) pouvant se faire avec une batte de base ball, une pioche, des alteres... etc. On peut sortir completement du martial et n'en prendre que les principes touchant directement a la construction du corps pour le buDO.

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #45 le: novembre 30, 2010, 09:24:28 am »
Tu as raison, mais ce n'est pas le seul moyen. C'est un des moyens, qui me semble d'ailleurs de plus en plus desuet, puisque la vie n'est plus en jeu dans un combat.

mais le travail sur soi dans l'esprit du BUDO consiste  pour moi à considérer que sa vie est en jeu dans le combat, ce qui est difficile ou inadapté comme message à faire passer à des enfants
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !