Auteur Sujet: Arts martiaux pour enfants  (Lu 15374 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #30 le: novembre 18, 2010, 17:05:35 pm »
Quand je parle d'une gymnastique pleine de bonnes choses cela inclus les exercices développant la psychomotricité , la latéralisation, équilibre etc..

Bien sur , que pour ceux qui resteront , ce ne seront pas des années perdues. Ils seront mieux préparé mais il y aura un virage à leur faire prendre qui n'est pas toujours facile.

Ex: samedi je fais combattre 2 ados (14 et 15 ans) qui ont 7 et 8 ans de pratique. Un des 2 à un déséquilibre  et l'autre s'arrete...je lui demande pourquoi il n'a pas saisi l'opportunité pour placer une technique.

Sa réponse : je suis loyal je ne profite pas de la faiblesse de mon partenaire.

 C'est beau comme réflexion  :) mais pas très martial  :D

Il a donc fallu que je lui explique, avec des pincettes,que le but d'un AM c'est de tartiner l'autre quelque soit les conditions.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #30 le: novembre 18, 2010, 17:05:35 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #31 le: novembre 18, 2010, 17:12:49 pm »
Il a donc fallu que je lui explique, avec des pincettes,que le but d'un AM c'est de tartiner l'autre quelque soit les conditions.

Là j'ai bien ri et ça fait du bien avec le temps pourri qu'il fait en ce moment.
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne Mortissia

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #32 le: novembre 19, 2010, 14:02:53 pm »
Hello, cela m'a aussi fait un peu tilter le fait qu'il faille 'tartiner l'autre'. Je fais du Taekwon-do depuis 4 ans dans un club d'étudiants (j'ai 35 ans) et cela me surprend toujours de voire avec quelle violence les étudiants (notamment les filles) se lancent dans le combat. Pour moi le côté 'sparring' me permet d'apprendre à maitrîser distance et technique mais je n'y vais pas avec l'intention de 'tuer' l'autre.

Je ne sais pas peut être que j'ai tort mais si c'est même si c'est un sport de self defense, en classe nous ne sommes pas là pour nous étriper, y a la compétition pour ça ou ai-je tort ?

C'est vrai que cela  me tracasse car on me dit effectivement qu'il faudrait que je sois plus agressive mais je n'ai pas envie de faire de mal aux autres... en plus après c'est l'escalade, les filles peuvent être très vicieuses et revanchardes !! J'imagine que comme vous dites, ce n'est pas très martial...



Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #33 le: novembre 19, 2010, 14:11:35 pm »
 :-D= Si si, c'est très "martial"  ;-)p
Mais beaucoup moins "artistique"  :)
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #34 le: novembre 19, 2010, 18:08:05 pm »
si c'est un sport de self defense,

Cette expression est antinomique ! Quel que soit ce que l'on pense du "but" d'un art martial (youpi ca faisait longtemps), une discipline oriente self defense a une approche de nature antisportive au possible...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #35 le: novembre 19, 2010, 18:11:59 pm »
C'est beau comme réflexion  :) mais pas très martial  :D

C'est vrai que certains enfants manquent parfois d'un peu de vice...

Il a donc fallu que je lui explique, avec des pincettes,que le but d'un AM c'est de tartiner l'autre quelque soit les conditions.

Je suppose que tu pratiques toujours le karatedo de l'ecole shotokan, c'est bien ca ? Car ce que j'ai lu dans le livre du Fondateur (Karatedo, ma voie, ma vie) ne me semble pas rejoindre cette optique "le but c'est de tartiner l'autre quelque soit les conditions". Faisais tu un parallele avec d'autres disciplines ou parlais tu specifiquement du karatedo ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Mortissia

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 4
  • Sagesse: 0
Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #36 le: novembre 20, 2010, 12:53:51 pm »
Qu'entendez-vous par nature antisportive ? D'ailleurs puisque l'on parle de cela, qqn pourrait-il m'expliquer la différence entre sport de combat et art martial ? Je vous explique le pourquoi de ma question. Je pratique le taekwon-do ITF et en France il y a peu de club je devrais certainement donc m'inscrire au tkd WTF. Mais sur le net j'ai vu que la différence entre les 2 est que l'un est un sport de combat (WTF) et l'autre un art martial. Me confirmez-vous cela?

En plus on m'a dit que le tkd WTF était moins complet que le ITF (ITF utilise poing et pied vs WTF qui utilise essentiellement les pieds). Il y a peu de 'patterns' avec WTF alors que ITF en a 24. Bref qqn connaît-il connait-il le tkd ITF et pourrait-il/elle me conseiller un autre art martial s'en rapprochant ?  Merci d'avance :)


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #37 le: novembre 22, 2010, 17:19:51 pm »
Qu'entendez-vous par nature antisportive ?

Meme si j'ai bien consicence que chacun a sa propre definition des mots (malgre le dictionnaire ;)), le "sport" reste un concept fonctionnant sur le meme principe, a savoir effectuer une discipline physique dans un certain contexte en respectant un certain nombre de regles...

La self defense a pour but principal de permettre la survie en milieu dangereux... en ne respectant aucune regle du jeu. Bien sur c'est mieux d'eviter de tuer notre agresseur mais tous les coups de vices sont possibles et meme fortement recommandes... (fuite, coups en traitre, manipulation, utilisation de l'environnement, etc le tout pour profiter d'un fort avantage strategique pour eviter au maximum le risque). Du coup la self defense ne peut pas etre un "sport"... meme si une activite sportive peut servir de base a l'apprentissage d'une forme de self defense (en oubliant pas de profondemment se remettre en cause ce qui n'est pas toujours le cas dans les arts martiaux ou sports de combat pretendant apprendre la self).

D'ailleurs puisque l'on parle de cela, qqn pourrait-il m'expliquer la différence entre sport de combat et art martial ?

Le probleme n'est pas tant de savoir donner la difference entre sport de combat et art martial mais plutot de savoir ce que l'on entend par "art martial". POur certains il s'agit juste de la meilleure methode pour apprendre comment desinguer le mec en face, quitte a utiliser des potes, des armes cachees, et surtout tous les coups les plus handicapants (frappe frontal dans la rotule, frappe sur la colonne vertebrale, morsure, doigts dans les orifices, etc).
Pour d'autres il s'agit plutot d'un outil de developpement personnel (budo) reposant sur des disciplines de combat anciennes.
Pour d'autre il s'agit plutot d'un sport...

Meme une fois cette definition un peu plus claire pour toi, la ou cela devient problematique c'est que autant certaines disciplines montrent assez rapidement la couleur (comme le Sayoc ou tu apprends a depecer une personne au couteau) autant d'autres sont un peu plus difficiles a cerner car elles regroupent ces differents aspects...

Est ce que le judo est un sport ? Un "art martial" ? A mon avis la cela depend plus du professeur, et surtout du pratiquant, de son optique de travail.

Je vous explique le pourquoi de ma question. Je pratique le taekwon-do ITF et en France il y a peu de club je devrais certainement donc m'inscrire au tkd WTF. Mais sur le net j'ai vu que la différence entre les 2 est que l'un est un sport de combat (WTF) et l'autre un art martial. Me confirmez-vous cela?

La question est : est ce que cela changera qq chose pour toi ? Est ce que la competition (et les medailles) sont ta seule raison de pratiquer ?

En plus on m'a dit que le tkd WTF était moins complet que le ITF (ITF utilise poing et pied vs WTF qui utilise essentiellement les pieds). Il y a peu de 'patterns' avec WTF alors que ITF en a 24.

C'est sur que la WTF a cette reputation de plus privilegier l'affrontement sportif et de laisser un peu de cote ce qui ne sert pas en competition. Est ce le cas de tous les professeurs ? Je ne pense pas...

Bref qqn connaît-il connait-il le tkd ITF et pourrait-il/elle me conseiller un autre art martial s'en rapprochant ?  Merci d'avance :)

S'en rapprochant dans quel sens ? Que recherches tu ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #38 le: novembre 23, 2010, 11:28:13 am »
C'est beau comme réflexion  :) mais pas très martial  :D

C'est vrai que certains enfants manquent parfois d'un peu de vice...

Il a donc fallu que je lui explique, avec des pincettes,que le but d'un AM c'est de tartiner l'autre quelque soit les conditions.

Je suppose que tu pratiques toujours le karatedo de l'ecole shotokan, c'est bien ca ? Car ce que j'ai lu dans le livre du Fondateur (Karatedo, ma voie, ma vie) ne me semble pas rejoindre cette optique "le but c'est de tartiner l'autre quelque soit les conditions". Faisais tu un parallele avec d'autres disciplines ou parlais tu specifiquement du karatedo ?


Lexan

si on n'est pas en combat dans l'idée "de tartiner l'autre" on passe à côté du fameux "DO"

c'est bien la combat et la gestion de ses extrèmes tensions que l'on peut progresser en ce sens .

"le tartinage" n'est pas une fin en soi mais un objectif intermédiaire

funakoshi ne voulait pas que ses élèves recehrche le combat pour le combat, a en croire ses propos dans ses livres

avec des ados ou des près ados, ou des débutants, il est logique de commencer explicitement par l'objectif intermédiaire
« Modifié: novembre 23, 2010, 11:32:32 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Arts martiaux pour enfants
« Réponse #39 le: novembre 23, 2010, 14:32:55 pm »
si on n'est pas en combat dans l'idée "de tartiner l'autre" on passe à côté du fameux "DO"

C'est un sujet tres interessant... Qu'est ce que la Voie (Do) ? Qu'est ce qu'on met comme definition sur le "tartiner" ? La destruction de l'autre est elle un but, une consequence, une finalite ?

Cela me rappelle le magnifique livre de Michel Coquet "Budo esoterique" (dans le sens latin du terme, cad "eso"=interieur) ou il parle de cet aspect combat indupitablement lie aux arts martiaux...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !