Auteur Sujet: D'un art martial à l'autre  (Lu 9496 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
D'un art martial à l'autre
« le: septembre 26, 2010, 23:27:38 pm »
Il existe des couples presque naturels dans les arts martiaux : judo-ju-jitsu, judo-sambo, judo-ju-jitsu brésilien, taekwondo-hapkido, karaté-taekwondo, ...

Certains sont d'ailleurs souvent enseignés en parallèle dans le même club. Ce peut-être un moyen d'approfondir certains aspects ou bien d'en découvrir d'autres : par exemple, je pense qu'un karatéka se mettant au taekwondo (WTF) voudra découvrir de nouveaux de coups de pieds tandis qu'un taekwondoiste apprenant le karaté souhaitera voir d'autres techniques et notamment les coups de poing.


Qu'en pensez-vous ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

D'un art martial à l'autre
« le: septembre 26, 2010, 23:27:38 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne 69chaps69

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 171
  • Sagesse: 7
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #1 le: septembre 26, 2010, 23:59:11 pm »
Pour ma part je pense qu'il faut mieux associer des arts differents, je ne vois pas trop l'interet de coupler karaté et taekwondo par contre coupler karaté et judo je trouve ca plus utile.... :) quitte a partager son temps d'entrainement autant que ce soit pour decouvrir de nouvelles choses

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #2 le: septembre 27, 2010, 01:12:29 am »
il y a les affinité : judo/ju-jitsu, sambo/ju-jitsu...

les compléments : boxe anglaise/taekwondo, ju-jitsu/muay thai, wing chun/ju-jitsu

il faut faire attention aux techniques de chaque arts martiales et vraiment se demander si avec les différentes gardes, gestuelles, il est possibles de pouvoir par exemple frapper en tant que karatéka et enchainer avec du combat au sol ou immobilisation debout.

beaucoup d'arts martiale pour autant de "code gestuelle" permettant l'utilisation optimale de chaque technique.

Le plus dur reste d'assimiler chaque techniques en gardant la même gardes, la même posture d'attente ou de transitino pour ainsi avoir un choix de technique, et non être bloqué dans un seul panel de technique.

Hors ligne Mihmoh

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
    • ASCAM - NINJUTSU
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #3 le: septembre 27, 2010, 10:45:34 am »
Pour ma part je pense qu'il faut mieux associer des arts differents, je ne vois pas trop l'interet de coupler karaté et taekwondo par contre coupler karaté et judo je trouve ca plus utile.... :) quitte a partager son temps d'entrainement autant que ce soit pour decouvrir de nouvelles choses

Salut !
Sur le fond, je suis d'accord avec toi, autant apprendre de choses radicalement différentes.
Dans la forme, ça me semble un peu difficile. Je m'explique:

Mélanger des disciplines très variées n'est pas chose aisée.
Comme l'a souligné ihadjatom, apprendre une discipline différente est chose ardue, comprendre les déplacements, la finalité, la philosophie de l'art martial. C'est dans certains cas, se remettre en cause, remettre en cause sa manière de combattre.
Si la discipline est très différente, les automatismes acquis précédemment empêchent de progresser aussi bien que pourrait le faire un débutant motivé.
Imaginons un amateur de boxe anglaise apprendre le Shotokan pour apprendre à donner des kicks... pas si simple

 




Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #4 le: septembre 27, 2010, 14:04:30 pm »
Il existe des couples presque naturels dans les arts martiaux : judo-ju-jitsu, judo-sambo, judo-ju-jitsu brésilien, taekwondo-hapkido, karaté-taekwondo, ...

Certains sont d'ailleurs souvent enseignés en parallèle dans le même club. Ce peut-être un moyen d'approfondir certains aspects ou bien d'en découvrir d'autres : par exemple, je pense qu'un karatéka se mettant au taekwondo (WTF) voudra découvrir de nouveaux de coups de pieds tandis qu'un taekwondoiste apprenant le karaté souhaitera voir d'autres techniques et notamment les coups de poing.


Qu'en pensez-vous ?

le karate utilise deja les meme coups de pied taekwondo
et le taekwondo utilise des technique de poing similaire au karaté.

pas fameux ton exemple.

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #5 le: septembre 27, 2010, 16:43:02 pm »
Je confirme les dires de fulleur, c'est surtout le nom qui change, mon frere faisant du karaté a appris le coup de pied de face avec un nom japonais, et moi je l'ai appris avec un nom coréen ...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #6 le: septembre 27, 2010, 18:40:43 pm »
Citer
Le Taekwondo moderne est influencé par plusieurs arts martiaux. Le plus important étant le Karaté japonais, car le Japon a dominé la Corée de 1910 jusqu'à la fin de la 2nd guerre mondiale. Pendant la 2nd  guerre mondiale, les soldats coréens était entraînés au Japon. Après la guerre, la Corée est devenue indépendante. Les japonais ont essayé d’écraser la culture coréenne et ses arts martiaux. Cette influence a donné au Taekwondo, la vitesse, les mouvements droits, ce qui caractérise en quelque sorte le système japonais.

A la fin de la 2nd guerre mondiale, plusieurs Kwans (Dojang) apparurent ; c’était :  « Chung Do Kwan », « Moo Duk Kwan », « Yun Moo Kwan », « Chang Moo Kwan », « Oh Do Kwan », « Ji Do Kwan », « Chi Do Kwan », et « Song Moo Kwan ». Ils se sont unis en 1955 comme « Tae Soo Do ».

Au début de l’année 1957, le nom de Taekwondo fut adopté par plusieurs Maîtres coréens, pour eux c’était similaire au Tae Kyon. Le général Choi Hong Hi, imposa à l’armée de s’entraîner au Taekwondo. Mais en ce temps la, le Taekwondo était une version coréenne du Karaté Shotokan.

Cependant, on peut apprendre la même chose et s'en servir différemment.
Un coup de pied ça se donne de plusieurs manière mais qui découle d'une forme basique.
La différence vient de la forme que l'on recherche. Taekwondo et karate ont la même base technique mais si on appelle le taekwondo sommairement "le karate volant" c'est que le choix de la forme s'est faite afin utiliser majoritairement les membres  du corps les plus longs et puissants, ce qui implique des enchainements différents.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #7 le: septembre 27, 2010, 22:22:25 pm »
Le taekwondo WTF utilise essentiellement les coups de pied et ce n'est mes nouveaux camarades de mon doyang qui me contrediront.

En plus les coups de pied aériens sont couramment utilisés ce qui n'est pas le cas de nombreux styles de karaté.

Alors toujours pas fameux mon exemple ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Zaraïam

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 226
  • Sagesse: 1
Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #8 le: septembre 27, 2010, 22:32:51 pm »
En fait, c'est quasiment la meme chose, sauf que en tae kwon do on se sert plus des pieds.
Moi je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas utiliser beaucoup les poings, car dans un combat réel de rue les coups de pied :x
Mais, en karaté il y a aussi des coups de pied volants.
En gros, le tae kwon do c'est plus les pieds, et karaté c'est plus les poings....

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Re : D'un art martial à l'autre
« Réponse #9 le: septembre 27, 2010, 23:07:29 pm »
Le taekwondo WTF utilise essentiellement les coups de pied et ce n'est mes nouveaux camarades de mon doyang qui me contrediront.

En plus les coups de pied aériens sont couramment utilisés ce qui n'est pas le cas de nombreux styles de karaté.

Alors toujours pas fameux mon exemple ?

tout les coups de taekwondo meme aerient sont utilisé en karaté...

pourquoi ils les mettent moin en avant qu en taekwondo?

parce que l esprie du karaté c est ca




Et non pas se karaté la



« Modifié: septembre 27, 2010, 23:17:26 pm par fulleur »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !