Auteur Sujet: le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes  (Lu 21821 fois)

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« le: octobre 04, 2010, 17:11:25 pm »
J'ai entendu dire ue dans les aventruesde sherlock holmes pour se défendre au poing ou avec sa canne il utilisé une méthode de combat et self défense inventé en angleterre "le bartitsu". qui connais cette technique d'autodéfense et a déjà pratiqué?

voici un petit lien parlant justement de ça.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartitsu

bonne journée
« Modifié: août 26, 2012, 12:53:20 pm par Webmestre »
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« le: octobre 04, 2010, 17:11:25 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #1 le: octobre 04, 2010, 18:04:13 pm »
Je ne connaissais pas , merci pour l'info :c'était très complet.
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #2 le: octobre 04, 2010, 23:22:30 pm »
moi non plius je connaissais pas mais étant fan de sherlock holmes j'en avais entendu parler  dans le livre et que dans le film il faisait ça donc j'ai voulue voir à quoi ça ressemblais. j'aimerais bien lire un livre avec les techniques originelles de cet art.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne MRC84

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
  • NMRK
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #3 le: octobre 11, 2010, 13:47:53 pm »
Salut,

J'ai moi aussi j'ai une petite recherche. Le Baritsu est un mélange de boxe et de Jujitsu.

Mais dans le dernier film, il y a effectivement du wing chun : "Richard Ryan, the fight choreographer for the 2009 movie Sherlock Holmes, has described the "neo-Bartitsu" developed for that project as being a combination of "Chinese Boxing (Wing Chun),..." la suite ici http://www.bartitsu.org/index.php/tag/fight-scenes/
Ensuite pour les clubs, je crois avoir vu un site web...



Ciao

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #4 le: octobre 11, 2010, 14:03:04 pm »
trop long,trop de coup pour etre efficasse


le vrai sherlock c est ca..

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #5 le: octobre 11, 2010, 15:12:21 pm »
Je confirme pour les origines de cet art. D'ailleurs avec le judo, le ju-jitsu était le seul art martial japonais connu de l'Occident à cette époque.

A ma connaissance, le baritsu est une discipline typiquement britannique et je n'ai trouvé aucun club en France qui l'enseigne.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Pierre-Henry Bas

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 5
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #6 le: janvier 05, 2012, 18:35:33 pm »
Bonjour nous nous sommes procurés avec l'association REGHT les deux ouvrages sur le Bartitsu : http://www.lulu.com/product/paperback/the-bartitsu-compendium-volume-1-history-and-the-canonical-syllabus/191864

  Ces livres sont très intéressants et encouragent à la polyvalence : jujitsu, savate, boxe anglaise, canne, lutte, vélo...! En fait je pense que c'est toute la richesse du Bartitsu : la polyvalence et l'efficacité mais avec la classe du chapeau melon et le côté historique... Etant instructeur en escrime et lutte historiques (médiévale et Renaissance), ces ouvrages permettent de montrer à tous les pratiquants leurs points faibles dans les autres domaines : le boxeur se fait avoir par des prises, l'escrimeur par des coups, le lutteur par la distance...

  Ainsi le REGHT (recherche et expérimentation du geste historique et technique), propose des entraînements basé sur cette approche à la fac de Lille III le mercredi :

http://reght.wordpress.com/

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #7 le: janvier 05, 2012, 19:09:18 pm »
ce livre existe t il en français?
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne Pierre-Henry Bas

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 5
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #8 le: janvier 05, 2012, 19:33:57 pm »
Non. J'ai découvert quelque chose qui s'en approche mais qui me semble beaucoup moins riche : le panache : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panache_(sport)

  Je n'ai pas trop aimé le livre (du moins pour la partie non historique), on y présente aucun syncrétisme martial : on pratique la savate, la canne, l'escrime mais pas les quatres en même-temps... pour la bâton c'est autre chose, on invente des systèmes qui existent au-moins depuis 400 ans...

Hors ligne gurdil82

  • Membre 2
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 54
  • Sagesse: 10
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #9 le: janvier 05, 2012, 19:35:17 pm »
[mode pas sérieux (mais du tout la........) on]

bartitsu j'avais lu en premier lieu barjitsu:
un AM qui se passe dans un bar...............mais c'est pour moi ca...........l'art de descendre des litres et des litres de bière sans avoir la g....... de bois le lendemain matin.......mon rêve........mais c'est pas ca..........
Bon ok: alors l'art de servir d'un tabouret de bar pour mettre sur la g....... de l'autre afin que ca soit lui qui est mal a la tête..........non plus...........
Peut-être le subtil art du triple malt enfin révéler au grand public..........pas encore ca.........
M... alors c'est un vraie AM ........ben zut alors mon rêve de trouver un jour un dojo dans un bar s'écroule..........snif........pour la peine je va boire pour oublié (et au bout d'un tonnelet en général j'oublie pourquoi je boit.........)

[mode pas sérieux of]

Un sujet que j'aimerais bien traiter un jour, et même question que manberna un livre en français?

 
« Modifié: janvier 05, 2012, 19:36:48 pm par gurdil82 »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !