Auteur Sujet: le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes  (Lu 21818 fois)

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #20 le: janvier 22, 2012, 00:54:39 am »
ET aussi un peu de cannes de combat.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #20 le: janvier 22, 2012, 00:54:39 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #21 le: janvier 22, 2012, 11:41:19 am »
le bartitsu a réellement existé à l'époque de Conan doyle...mais la discipline a pour ainsi dire disparu aussi vite qu'elle est née...

dernièrement des gus ont recréé la discipline...ça ne ressemble probablement que de très loin à la discipline d'origie(qui devait elle-même rester assez sommaire), comme la plupart des reconstitutions du genre, mais money is money...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #22 le: janvier 22, 2012, 11:43:26 am »
le bartitsu a réellement existé à l'époque de Conan doyle...mais la discipline a pour ainsi dire disparu aussi vite qu'elle est née...

dernièrement des gus ont recréé la discipline...ça ne ressemble probablement que de très loin à la discipline d'origie(qui devait elle-même rester assez sommaire), comme la plupart des reconstitutions du genre, mais money is money...


Selection naturelle?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #23 le: janvier 22, 2012, 13:31:17 pm »
Selection naturelle?

pas sur...parce qu'on a beau dire, mais la fine fleur de l'aristocratie qui a, un temps, fréquenté le dojo en question, ne passait pas son temps à tester son art dans les bas fonds londoniens...

de mémoire, il me semble que c'est plutot mort dans l'oeuf par désintérêt et mobilité des principaux enseignants...

la seule chose à en tirer, c'est surtout de réaliser que c'est la preuve même que l'optique MMA n'a pas attendu l'arrivée des UFC...mais ça, on s'en doutait un peu, y a pour ainsi dire que les marketer de la compétition en question qui y croyaient...

quant à dire si c'est pertinent ou pas, c'est un autre débat...

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #24 le: janvier 22, 2012, 23:17:31 pm »
Selection naturelle?

pas sur...parce qu'on a beau dire, mais la fine fleur de l'aristocratie qui a, un temps, fréquenté le dojo en question, ne passait pas son temps à tester son art dans les bas fonds londoniens...

de mémoire, il me semble que c'est plutot mort dans l'oeuf par désintérêt et mobilité des principaux enseignants...

la seule chose à en tirer, c'est surtout de réaliser que c'est la preuve même que l'optique MMA n'a pas attendu l'arrivée des UFC...mais ça, on s'en doutait un peu, y a pour ainsi dire que les marketer de la compétition en question qui y croyaient...

quant à dire si c'est pertinent ou pas, c'est un autre débat...
DE tout temps les combats de boxe (hors ring avec ses régles) souvent sans gants ont existés dans les bars louche londonien d'écosse, avec bien sur ses paris clandestins, même dans l'antiquité avec les pugilat et le pancrace..... l'ufc n'a rien révolutionné, juste donné un statut légal dans certains pays de ce genre de pratique.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
DE tout temps les combats de boxe (hors ring avec ses régles) souvent sans gants ont existés dans les bars louche londonien d'écosse, avec bien sur ses paris clandestins, même dans l'antiquité avec les pugilat et le pancrace..... l'ufc n'a rien révolutionné, juste donné un statut légal dans certains pays de ce genre de pratique.

là n'est pas le point que je soulève...je parle plutot du marketing actuel consistant à vendre l'optique MMA/JKDisante, donc, l'optique selon laquelle il faudrait faire un mix de X disciplines différentes pour obtenir un semblant de truc correct, comme une idée nouvelle...

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : le bartitsu ou sport de self défense de sherlock holmes
« Réponse #26 le: août 25, 2012, 23:23:37 pm »
 
Citer
les origines de cet art. D'ailleurs avec le judo, le ju-jitsu était le seul art martial japonais connu de l'Occident à cette époque.

Hé oui, encore du copiage, du copiage et toujours du copiage...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #27 le: août 25, 2012, 23:59:40 pm »
c'est le jeu de la transmission...sans celà, aucune discipline ne serait née, pas plus le bartitsu que l'hapkido...

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #28 le: août 26, 2012, 04:26:35 am »
c'est le jeu de la transmission...sans celà, aucune discipline ne serait née, pas plus le bartitsu que l'hapkido...

Je suis absolument d'accord avec toi, sauf que le HAPKIDO qui n'est en faite que le ju-jitsu  doit être à mon avis l'une des premières formes...
Il existait certainement sur la planète des hommes qui ont mis en place des techniques de combat, mais le HAPKIDO ou le ju-jitsu reste quand même les formes les plus anciennes.
Pourquoi donc, ceux qui crés des techniques de combat, ne disent-ils pas que cela vient du ju-jitsu ?
A chaque fois que quelqu'un ouvre une école, on dira qu'un nouvel art est né ?

C'est pour cela que je dis que c'est encore du copiage.
Rien de bien méchant, juste qu'il existe des dizaines et des dizaines d'écoles d'arts martiaux, de discipline et de fédération différente, mais qu'en vérité les techniques de combat sont pratiquement toutes issues de la même souche.
Je ne voulais  rien dire de plus....
« Modifié: août 26, 2012, 04:28:43 am par altao »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : le bartitsu ou sport de slef défense de sherlock holmes
« Réponse #29 le: août 26, 2012, 08:58:08 am »
Je suis absolument d'accord avec toi, sauf que le HAPKIDO qui n'est en faite que le ju-jitsu  doit être à mon avis l'une des premières formes...

c'est-à-dire...?

nan parce que l'hapkido n'est déjà plus tout à fait du daito-ryu...ça n'en est d'ailleurs qu'une partie quelque soit le point de vue...

Citer
Il existait certainement sur la planète des hommes qui ont mis en place des techniques de combat, mais le HAPKIDO ou le ju-jitsu reste quand même les formes les plus anciennes.

tu te réclame d'un nom... celui du ju-jitsu..mais qu'est-ce qu'il recouvre...?

des tas d'écoles certains plus anciennes, d'autres plus jeune, et même au sein de ces écoles, y a eu des évolutions suffisamment majeure pour qu'on ne puisse guère leur prêter une "pureté d'origine"...
pour autant que je sache, si le nom de daito-ryu remonte à très loin, la version sensé exister encore à l'heure actuelle et ayant mené à la création du hapkido, n'est pas antérieure au XVIIème ou XVIIIème siècle...

Citer
mais qu'en vérité les techniques de combat sont pratiquement toutes issues de la même souche.

n'exagérons rien...y a de multiples origines techniques, certaines sont surtout plus mises en avant que d'autres...ce qui fausse aussi largement le débat, c'est le fait de considérer le ju-jitsu comme un tout cohérent, ce qui n'est pas du tout le cas...LE Ju-jutsu ça n'existe pas en tant que tel, c'est un terme générique

on peut ainsi se palucher en disant que le judo, l'aiki et le wado-ryu sont issus du ju-jitsu...mais aucun n'a de parenté avec l'autre...le daito-ryu c'est pas la kito-ryu qui n'est pas la Shindo Yoshin Ryu...
« Modifié: août 26, 2012, 10:51:11 am par nipaipo »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !