Auteur Sujet: pour ceux qui doutent  (Lu 13831 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #10 le: octobre 06, 2010, 07:10:21 am »
de l'éfficacité du karaté shotokan en self-défense ,regarder cette vidéo

Meme si je doute de l'aspect candide de ton intervention, pourrais tu nous dire en quoi tu penses que cette video est representative d'un travail de self defense ? 

Comme l'a tres bien dit Renko, des techniques de self se montrent face a une situation de self, cad face a un tentative agression (un truc vicieux, spontane, pourquoi pas en utilisant des armes cachees et en mettant une bonne pression psychologique a la personne en face (endroit exigu, attaque surprise, etc), pas en se contentant d'attaquer ou de saisir son partenaire et en attendant le bras bien tendu...
Un agresseur ne va pas forcement frapper, encore moins quand on s'y attend. Il y a deja toute la gestion de pre-conflit a gerer pour savoir a partir de quand cela va partir en sucette.

(par contre il y a beaucoup d'autres choses que j'ai aime dans cette video et qui pourraient effectivement etre reutilises dans un contexte de self)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #10 le: octobre 06, 2010, 07:10:21 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #11 le: octobre 06, 2010, 07:33:53 am »
Malheureusement, si on veux vraiment tester l'efficacité d'un style, il faudrait envoyé des aggresseurs attaqué des pratiquants.. Filmer le tout et comparer la façon de chacun de s'être défendu... Bien entendu, les coups de l'attaquant et l'intention devrait être réelle et ayant pour but de blesser / tuer.. Donc cette idée est tout bonnement impensable et stupide.

Et bien... on pourrait limiter la casse en proposant un petit jeu a des amis en leur demandant simplement de nous attaquer ou et quand ils le desirent, de la maniere qu'ils veulent, avec les (fauses) armes qu'ils veulent (genre tirer au sort dans un chapeau par les agresseur qui sera leur victime de la semaine et ils mettent ensuite en place une sorte de jeu de roles)... Bien sur l'aspect psychologique sera bien moins present (on rechignera a faire mal a ses potes et on les prendra un peu moins au serieux s'ils se mettent a jouer la caillera) mais on peux garder un peu le cote "attaque surprise" bien sympatique ainsi que l'adaptation au lieu, au moment, etc.
Pour l'agresse il se rendra vite compte qu'on ne peux pas etre sur le quivive en alerte rouge continuellement.

Mais comme tu le dis toi meme quand tu precises "une fois que cette étape est passé le reste va dépendre des capacités de l'individue et pas seulement le style", on ne jugera ici qu'en partie seulement l'efficacite des techniques proposees par la discipline car la part humaine en cas d'agression reste preponderante. On va donc plutot juger de la comprehension de l'art par le pratiquant, de sa gestion de son stress, de son sang froid, des ses reflexes etc. Cela sera donc autant une observation du pratiquant que de la discipline en elle meme. Ce qui pour moi a tout de meme un interet dans le sens ou cela permet de voir et comparer le cheminement pedagogique des differentes disciplines...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #12 le: octobre 06, 2010, 09:14:15 am »
bonjour à tous /ma femme viens juste de partir au travail d'un pas rapide ,les exercices de kung fu (grue de vinhxuan ) que je lui est montré avant son départ  sont la cause de son retard , Batte de baseball  Nous n'avons pas vu le temps passer  :( ;D  
en matiére de self -defense ma régle d'or est la suivante  un homme ordinaire pratiquant un art martial deux ou  trois fois par semaine (si possible) a grande chance de s'entirer dans une situation d'intensité moyenne ...(une petite altercation,  de passage  :)
maintenant si on veut explorer cette matiére (self-défense ) je pense que chacun de nous a son avis propre sur ce sujet selon  notre propre expérience ..... il n'existe pas de réponse dèfinitive dans ce domaine et le karaté qu'on "sous -estime"  s'il est bien enseigné est une arme redoutable pour s'ensortir ......
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #13 le: octobre 06, 2010, 09:52:09 am »
De toute façon, peut importe l'art martial, ils ont tous des utilitées differentes !
Bof, à la base ils ont tous pour but de détruire le type en face...
Le boxeur anglais dans la rue qui va se prendre un coup de pied du taekwondoiste dans les cotes, Ben il va tomber au sol et il sera bien mal en point.
Ca peut en effet se passer si le boxeur :
- ne casse pas la distance en une fraction de secondes pour enchaîner direct-crochet-uppercut sur l'ami taekwondoiste...
- n'a pas une garde correcte
- n'est pas à très courte distance, ce qui est très souvent le cas dans un combat "de rue".
Tu sais, la boxe anglaise c'est très rapide et un poing dans le nez, ça déstabilise correctement.

C'est ce genre d'a-prioris qui bloque les gens et font qu'au bout de quelques années, on se prend une branlée par un de ces idiot qui pratique un style inférieur au notre.

Tout ça pour dire que les comparaisons du style "la mienne est plus grosse que la tienne", c'est hautement ridicule.


Sinon, autre vidéo en situation :
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #14 le: octobre 06, 2010, 12:06:52 pm »
De toute façon, peut importe l'art martial, ils ont tous des utilitées differentes !

Ben justement... tu le dis toi meme. L'utilite de base n'est pas forcement la meme.

Bof, à la base ils ont tous pour but de détruire le type en face...

Je n'en suis pas si sur... surtout avec le developpement et la creation de certains budo.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #15 le: octobre 06, 2010, 12:34:43 pm »
Bof, à la base ils ont tous pour but de détruire le type en face...
Je n'en suis pas si sur... surtout avec le developpement et la creation de certains budo.
Comment ça?
Je parlais de l'idée à la base de la création de l'art martial...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #16 le: octobre 06, 2010, 13:32:32 pm »
@Nostra : Ohhhh, le nombre de gaffe dans ce video c'est complêtement allusinnant.

Les deux ont aucune garde.... ni le type qui joue le doorman, ni le punk.

Prendre le temps de replacer à objet ( une poubelle ) à mon sens, c'est tourner la tête a un adversaire qui a le temps de te piquer avec une lame....  Savoir ce qui nous entoure c'est bien, prendre le temps de faire du ménage en plein conflit... ouffff...

Et finalement, comme le vidéo du karaté-kid, ce monsieur ne fait sûrement pas d'art martiaux... mais il a une bonne gauche...

Ah et je lui donne 5 étoiles pour sa patience légendaire ! Se faire crier après, insulter, pousser et sans réagir .... durant 2 longues et interminable minutes.....  ;-)p


@Lexan : Mais tu sais entre moi et toi que tes amis ne vont jamais t'aggresser comme le ferais un vrai aggresseur et tu ne pourras jamais te défendre comme tu le ferais dans la rue... Aucune chance que je fasse un mawashi geri dans les genoux à un de mes amis, même si il y a un bat de baseballe en plastique dans les mains....

Tout comme, si un de mes amis qui fait du jiu-jitsu brésilian se pratique contre moi, il va s'assurer que durant ses take-down, mon crane ne tombe pas en premier au sol... ce qu'il ne ferait certainement pas dans la rue et sans les coups au visage porté a plein fouet, comment es-ce que je pourrais perdre de ma capacité a continuer a "l'aggresser"


Définitivement, ya qu'une façon de tester si oui ou non ce que l'on sait est applicable dans la vrai vie et ce serais de se faire aggresser... et personnellement, j'aime mieux rester ignorant à ce sujet car même la personne la mieux entraîné du monde et qui pratique la ou les arts martiaux les plus efficace n'est pas à l'abris d'un "rookie hit" à une mauvaise place, qui le metterais hors-jeu.

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #17 le: octobre 06, 2010, 13:35:37 pm »
Bah quand je vois la position qu'il prend, il me semble bien qu'il pratique un AM quand même...
Oui, il y a des erreurs, mais on ne connaît pas le contexte ni qui il y a derrière.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #18 le: octobre 06, 2010, 13:37:20 pm »
N'importe qui peux placer ses mains comme sa ;) Si il les avait mis devant son visage, on aurait dit qu'il fait de la boxe ? ;)

Mais en effet, on ne connaît pas le contexte... MAIS on sait qu'un coup de poing au visage, sa calme un punk !  :D

Hors ligne atama

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 74
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : pour ceux qui doutent
« Réponse #19 le: octobre 06, 2010, 13:40:56 pm »
la personne la mieux entraîné du monde et qui pratique la ou les arts martiaux les plus efficace n'est pas à l'abris d'un "rookie hit" à une mauvaise place, qui le metterais hors-jeu.

C'est tellement vrai, j'ai vu des"gradés se faire sécher"  par des  débutants qui "frappaient pas  comme d'habitude", dans la  rue ça vient de n'importe ou,la  technique peut être moche et faire très  mal.

Faut pas hésiter à faire de lamise en situation avec des protections partout (genoux, gorge) cal permet de se rapprocher plus de la réalité.

J'ai eu un prof qui juste avant la mise en situation nous faisait faire des pompes et  des roulades afin de nous désorienter un peu avant l'attaque (en vrai la  peur et le stress désorientent), c'était très interessant de voir nos  réactions et notamment les "techniques qui passent" et les autres...
La sueur épargne le sang.

La folie c'est de faire toujours la même chose et d'attendre un résultat différent. Albert Einstein

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !