Auteur Sujet: Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois  (Lu 2716 fois)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois
« le: octobre 06, 2010, 18:31:56 pm »
Tiré d'un article de Yang Hai, professeur de Taijiquan, Baguazhang, Xingyiquan et Qigong à Montréal :

....et en Chine, personne ne se donneras le titre de Shi Fu, ou Maître et je dis bien personne! Et aussi personne jamais ne vas forcer les les autres à l'appeler par ce même titre. Jamais vous n'allez voire ce genre de phénomène en Chine. Shi Fu ou Maître n'est aucunement un titre officiel, et l'on voit ce genre de phénomène seulement dans les livres anglais ou dans le magazines d'arts martiaux.

Mais, après être arrivé ici en Amérique du nord, quelquefois, j'ai reçu des courriels et des lettres venant de d'autres écoles d'arts martiaux et quelques fois les gens qui m'écrivait signaient leur nom comme : Maître xxxx ou Shi Fu xxxxx. Au début j'étais surpris de ce genre de comportements.  Mais après , je me suis quelque peu habitué a ce genre de phénomène. Je comprends maintenant que ces personnes ne connaissent pas la culture chinoise même si ils sont pratiquants d'arts martiaux chinois, car ils appliquent les protocole de d'Autres pays tel que le Japon ou autres...


.

« Modifié: octobre 06, 2010, 18:36:42 pm par Hussard de la mort »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois
« le: octobre 06, 2010, 18:31:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois
« Réponse #1 le: octobre 06, 2010, 19:52:31 pm »
...et je dis bien personne!

... Je suis prêt à le croire, mais ça me surprend quand même que si réellement "personne" qui n'utilise ces termes, pourquoi est-ce si répandu en occident... Simple occidentalisation des arts martiaux chinois?  Ou est-ce à cause des titres utilisés dans les arts martiaux japonais, une façon de se mettre au même niveau qu'eux?


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois
« Réponse #2 le: octobre 06, 2010, 20:01:42 pm »
 :-X
« Modifié: novembre 12, 2010, 05:04:27 am par Hussard de la mort »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois
« Réponse #3 le: octobre 06, 2010, 20:14:46 pm »
Comme tu dis, c'est probablement dans l'utilisation des termes qu'on se trompe.  Les profs chinois que j'ai rencontré qui étaient plus proche de la culture chinoise n'étaient généralement pas du tout pointilleux sur les termes de "maître" ou "Shifu", ils veulent être respectés mais pas nécessairement affublé d'un titre...
Par contre, chez les occidentaux, on voit souvent l'utilisation du titre comme celui des ordres professionnels Maître Untel (avocat), Dr. Untel (médecin), Honorable Untel (politicien), etc.  Sauf que des titres comme "Shifu" n'ont aucune reconnaissance officielle... c'est quelque chose de personnel entre un maître et son élève...
Enfin, il me semble...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Titres de Shi Fu ou Maître dans les arts martiaux chinois
« Réponse #4 le: octobre 06, 2010, 20:19:05 pm »
Citer
Sensei (先生, Sensei? parfois francisé en « senseï ») est un terme japonais  désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou de manière plus condensée un maître qui donne son enseignement à un élève. Dans son utilisation habituelle, il est utilisé pour s'adresser à un professeur ou enseignant ou encore à un médecin et pour s'adresser à un artiste reconnu.

La traduction française courante du terme est maître. Par exemple, le cinéaste Kurosawa sensei se traduirait par « Maitre Kurosawa ».

En Occident, le terme sensei fait aussi référence à un enseignant du bouddhisme zen ou du budo.

Citer
Sifu ou parfois shifu (師傅 et 師父, pinyin: shīfu, cantonais: si¹fu⁶) est la transcription de deux idéogrammes chinois (sinogrammes) qui se prononcent tous les deux de manière identique (en mandarin shīfu et en cantonais si¹fu⁶), et qui signifient tous les deux « maître, enseignant ».

Le caractère 師 (shī) signifie « enseignant, maître, expert ». Le caractère 傅 (fù) signifie « tuteur », alors que le caractère 父 (fù) signifie « père ».

    * Le premier terme 師傅 a seulement le sens « maître, expert », et est utilisé comme titre de politesse pour exprimer le respect envers l'expérience et les compétences d'un individu.
    * Le second terme 師父 porte le double sens « maître, expert » et « père », et dénote ainsi de manière explicite une relation maître-disciple ou enseignant-élève. Ce terme est donc utilisé par un individu seulement envers son propre maître ou enseignant.

En Chine, laoshi (老師; lǎoshī) est également utilisé pour exprimer « enseignant, professeur ».

Usage dans les arts martiaux
Les deux termes sifu sont notamment utilisés dans le cadre des arts martiaux chinois pour traduire la notion de maître d'art martial, où ils peuvent être comparé au terme japonais sensei. Le terme 師父 sera utilisé par un élève pour désigner son propre enseignant.

Je pense qu'il trouvait l'utilisation de "maître" Jean dupont en désignant un enseignant d'art martiaux est pour lui un manque d'humilité.
Il considère que "jean dupont, maitre en "art martiale"  devrait être utilisé à la place.

Ca fait partie de l'humilité chinoise, ne pas faire de vague, ne pas montrer son ego....

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !