Auteur Sujet: Champions.... en kata  (Lu 9943 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Champions.... en kata
« le: octobre 12, 2010, 15:49:17 pm »
On a beaucoup de champions au Québec... mais très souvent, ce sont dans des trucs comme des katas extrêmes, katas musicaux, katas style libre...

http://leclaireurprogres.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=160693&id=184&classif=Nouvelles

Citer
Des membres des Studios Unis iront au Championnat du monde de karaté

Des karatékas des Studios Unis d’auto-défense de Beauce participeront au Championnat du monde de karaté qui aura lieu du 23 au 31 octobre à Édimbourg en Écosse.

L’entraîneur des Studios Unis, Jean-Pierre Caron, était très fier de la performance de ses jeunes protégés qui ont assuré leur participation lors du Championnat canadien disputé un peu plus tôt cet été.

Steven Mathieu de Saint-Joseph en a mis plein la vue en obtenant la première position en kata extrême et en kata armé extrême.

Simon Roy de Saint-Georges a de son côté remporté la première position en kata style libre et le troisième rang en kata armé musical.

Lorenzo Michaud de Saint-Georges a pour sa part obtenu le deuxième rang en kata armé extrême et la troisième place en kata style libre.

Enfin, Nicolas Poulin de Saint-Georges a pris la quatrième position en kata style libre et le cinquième rang en kata armé musical. Sa performance lui a ainsi permis de voir son nom inscrit sur l’équipe de réserve. Cependant, Simon Roy a été victime d’une appendicite de sorte qu’il ne pourra pas participer au Championnat du monde, et il sera remplacé par Nicolas.

Les karatékas de la région risquent de faire bonne figure puisque l’an dernier en Espagne, Steven Mathieu avait remporté deux médailles d’argent et Lorenzo Michaud une médaille de bronze.

Évidemment, leur participation nécessite des déboursés importants de sorte que les jeunes athlètes sont actuellement à la recherche de commandites. Les entreprises ou les personnes qui voudraient leur donner un coup de main peuvent communiquer avec les Studios Unis d’auto-défense au 418 228-1441.


Est-ce que ces katas ont une valeur dans les arts martiaux? En situation de combat, sont-ils complètement inutiles ou servent-ils à quelque chose?
À l'origine, les katas traditionnels étaient conçus comme une sorte de répertoire de techniques afin de s'en rappeler plus facilement sous forme de routines arrangées en combat imaginaire.  Mais ces katas modernes qui n'ont pour but que l'expression artistique et acrobatique, ont-ils une utilité d'un point de vue martial ou alors s'agit-il d'un art équivalent à la danse?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Champions.... en kata
« le: octobre 12, 2010, 15:49:17 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Champions.... en kata
« Réponse #1 le: octobre 13, 2010, 05:15:40 am »
Citer
Est-ce que ces katas ont une valeur dans les arts martiaux? En situation de combat, sont-ils complètement inutiles ou servent-ils à quelque chose?
À l'origine, les katas traditionnels étaient conçus comme une sorte de répertoire de techniques afin de s'en rappeler plus facilement sous forme de routines arrangées en combat imaginaire.  Mais ces katas modernes qui n'ont pour but que l'expression artistique et acrobatique, ont-ils une utilité d'un point de vue martial ou alors s'agit-il d'un art équivalent à la danse?

Aucune valeur, et les "protégés" de ce cher monsieur s'en rendront bien compte lorsqu'un vulgaire petit dur leur plantera la tête dans les toilettes à la récré...

Il faut être athlétique, je leur donne ça, mais qu'on ne vienne pas prétendre que de faire des cabrioles ressemblant plus ou moins à un mauvais film de wuxia avec le dernier tube de Lady Gaga en musique de fond, c'est de l'art martial...
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #2 le: octobre 13, 2010, 08:40:45 am »
Tant que c'est pris pour ce que c'est, et qu'on ne rentre pas dans la tête de ces gens que c'est l'Art Martial Ultime, y'a pas de problème.
Par contre, le nom du club me dérange un peu "Studios Unis d'auto-défense". Un club portant ce nom qui participe à des compètes de katas artistique, j'ai l'impression qu'il y a comme un non-sens...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Champions.... en kata
« Réponse #3 le: octobre 13, 2010, 13:09:40 pm »
Bah auto-défense, sa pourrais aussi s'apeller Nick Cerio's Kenpo, et ce serais la même chose..... Tout les arts martiaux sont techniquement supposé être pour l'auto-défense.

Pour en revenir au Kata, la championne de notre école de Kyokushin ( qui a remporté le Yokuzuna au US Open cette année, dans les femmes adultes ) est aussi championne de katas.

Es-ce un hasard ?

Ah mon avis, AUCUNEMENT ! Je l'ai vu executé ses katas.... du premier kata de ceinture blanche taikyoku sono ichi au kata de ceinture noire, chacun des coups... chacun de ses mouvement sont données avec force, avec le regard, avec la vitesse, avec la precision..

Si ensuite vous pensez que sa n'a pas d'impact rendu en combat ? ;) ... well...

Donc oui, à mon sens les kata sont utilisable en combat, pas directement mais sont une pratique appliquer de son art.

Notre shihan nous a toujours dit qu'un kata n'est pas un "combat imaginaire" mais un combat ... tout simplement, donc on ne frappe pas un adversaire imaginaire.. on FRAPPE !

Hors ligne Nostra

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 444
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #4 le: octobre 13, 2010, 13:39:24 pm »
Ben, euh, relis le premier message :
Citer
Mais ces katas modernes qui n'ont pour but que l'expression artistique et acrobatique, ont-ils une utilité d'un point de vue martial ou alors s'agit-il d'un art équivalent à la danse?

Il n'est pas fait mention de kata traditionnel...

Sinon, je suis d'accord avec toi.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. Aristote.

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Champions.... en kata
« Réponse #5 le: octobre 13, 2010, 13:43:13 pm »
ah ehu ouais bon ... sa les rends  #timide# .. souple ? #idee# ....

Mais bon, on oublie pas que c'est un art martial .... sa le dos large le terme art ;)

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Champions.... en kata
« Réponse #6 le: octobre 13, 2010, 16:42:32 pm »
 :-X
« Modifié: novembre 12, 2010, 05:02:45 am par Hussard de la mort »

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #8 le: octobre 13, 2010, 20:13:21 pm »
J'aime bien ton parallèle avec le danseur de ballet Hussard  :)
En effet, un danseur de ballet, de hip hip ou un joueur de baseball (s'il a un bâton par exemple) auront eux aussi des chances de s'en sortir en cas d'agression à cause de leur flexibitié, rapidité, puissance...  Leurs chances sont probablement moindre qu'un combattant d'expérience, mais je pense que le pratiquant de katas artistiques, s'il ne se concentre que là dessus, se maintiendra au même niveau que ces personnes, rien ne les distinguera par rapport à monsieur et madame tout-le-monde qui est le moindrement athlétique.  Ce n'est que mon opinion, mais je trouve que ça dénature les arts martiaux.  Il s'agit de danse inspirée par les arts martiaux, mais est-ce "martial"?

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #9 le: octobre 14, 2010, 04:17:35 am »
J'ai déjà lu dans un texte de Plée une citation d'un maître japonais qui disait qu'il y avait toute une différence à faire dans les arts martiaux entre un "danseur" et un "combattant". C'est peut-être là que ce trouve vos réponses.

Je crois également qu'Osama Yama avait cette vision de l'effet pervers de tomber dans la danse au lieu de l'optique martiale du kata (tradition).

De mon côté j'irais même à dire que ces katas musicaux font la honte de nos grand maîtres disparus des premiers temps. Ils doivent tous se retourner dans leur tombe aujourd'hui. :D
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !