Auteur Sujet: Champions.... en kata  (Lu 9947 fois)

Hors ligne Pascal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : Champions.... en kata
« Réponse #20 le: novembre 08, 2010, 22:41:56 pm »
On a beaucoup de champions au Québec... mais très souvent, ce sont dans des trucs comme des katas extrêmes, katas musicaux, katas style libre...

http://leclaireurprogres.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=160693&id=184&classif=Nouvelles

Citer
Des membres des Studios Unis iront au Championnat du monde de karaté

Des karatékas des Studios Unis d’auto-défense de Beauce participeront au Championnat du monde de karaté qui aura lieu du 23 au 31 octobre à Édimbourg en Écosse.

L’entraîneur des Studios Unis, Jean-Pierre Caron, était très fier de la performance de ses jeunes protégés qui ont assuré leur participation lors du Championnat canadien disputé un peu plus tôt cet été.

Steven Mathieu de Saint-Joseph en a mis plein la vue en obtenant la première position en kata extrême et en kata armé extrême.

Simon Roy de Saint-Georges a de son côté remporté la première position en kata style libre et le troisième rang en kata armé musical.

Lorenzo Michaud de Saint-Georges a pour sa part obtenu le deuxième rang en kata armé extrême et la troisième place en kata style libre.

Enfin, Nicolas Poulin de Saint-Georges a pris la quatrième position en kata style libre et le cinquième rang en kata armé musical. Sa performance lui a ainsi permis de voir son nom inscrit sur l’équipe de réserve. Cependant, Simon Roy a été victime d’une appendicite de sorte qu’il ne pourra pas participer au Championnat du monde, et il sera remplacé par Nicolas.

Les karatékas de la région risquent de faire bonne figure puisque l’an dernier en Espagne, Steven Mathieu avait remporté deux médailles d’argent et Lorenzo Michaud une médaille de bronze.

Évidemment, leur participation nécessite des déboursés importants de sorte que les jeunes athlètes sont actuellement à la recherche de commandites. Les entreprises ou les personnes qui voudraient leur donner un coup de main peuvent communiquer avec les Studios Unis d’auto-défense au 418 228-1441.


Est-ce que ces katas ont une valeur dans les arts martiaux? En situation de combat, sont-ils complètement inutiles ou servent-ils à quelque chose?
À l'origine, les katas traditionnels étaient conçus comme une sorte de répertoire de techniques afin de s'en rappeler plus facilement sous forme de routines arrangées en combat imaginaire.  Mais ces katas modernes qui n'ont pour but que l'expression artistique et acrobatique, ont-ils une utilité d'un point de vue martial ou alors s'agit-il d'un art équivalent à la danse?

Personnellement je suis complètement combattant dans l'âme, mon entrainement et les cours que je dispense sont du reste vraiment orientés et centrés sur le combat.
Pour redynamiser mon intérêt et pour enrichir mes arts martiaux je me suis mis (en parallèle de mes disciplines traditionnelles) au kempo (pas chez les Studios Unis) voila 3 ans.
LEs katas sont a priori la partie que j'Aime le moins, ou je suis le moins a l'Aise... et donc que je travaille le plus. Leur utilité est multiple: La coordination, la souplesse, la gestion de l'asynchronisme, le renforcement musculaire, le travail de coups généralement peu utilisés. D'un point de vue purement martial je crois leur interet quasi nul. Ce qui n'est pas grave.

 
 

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Champions.... en kata
« Réponse #20 le: novembre 08, 2010, 22:41:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #21 le: novembre 08, 2010, 23:47:30 pm »
il y a une petite contradiction

Citer
indissociables et fondamentaux chez le pratiquant
- Le conditionnement physique
- la technique
- LE combat
- La philosophie

C'Est un tout. Amputer le combat C'est couper un des 4 pieds de la table...

amputer les autres choses aussi !


Citer
D'un point de vue purement martial je crois leur interet quasi nul. Ce qui n'est pas grave.

si les katas ne servent a rien pourquoi il y en a ? 
Dans une pratique il faut tout "prendre"  même si l'on ne comprend pas toujours tout de suite l'intérêt.
Avant d'apprendre le combat il y a de nombreux "principes" a  "décortiquer" avant de se lancer tête baissée ( et pas spécialement que sur les katas)

 :)



Hors ligne Pascal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : Re : Champions.... en kata
« Réponse #22 le: novembre 08, 2010, 23:58:13 pm »
il y a une petite contradiction

Citer
indissociables et fondamentaux chez le pratiquant
- Le conditionnement physique
- la technique
- LE combat
- La philosophie

C'Est un tout. Amputer le combat C'est couper un des 4 pieds de la table...

amputer les autres choses aussi !


Citer
D'un point de vue purement martial je crois leur interet quasi nul. Ce qui n'est pas grave.

si les katas ne servent a rien pourquoi il y en a ? 
Dans une pratique il faut tout "prendre"  même si l'on ne comprend pas toujours tout de suite l'intérêt.
Avant d'apprendre le combat il y a de nombreux "principes" a  "décortiquer" avant de se lancer tête baissée ( et pas spécialement que sur les katas)

 :)




Attention je n'ai pas dit que les katas ne servent a rien! Au contraire j'Ai cité plusieurs éléments qu'ils développent. En application martiale directe je pense qu'ils n'ont pas d'utilité.

- Tu me dis "Dans une pratique il faut tout "prendre" : Ce a quoi j'ai /crit que les katas sont un des éléments que je travaille le plus dans ma pratique. ;)
- "Avant d'apprendre le combat" .... je ne suis pas tout a fait d'accord . Je dirais plutot: "En meme temps que l'on apprend le combat..."
- "avant de se lancer tete baissee" : je ne saisis pas ton propos  :(

Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : Champions.... en kata
« Réponse #23 le: novembre 09, 2010, 19:01:11 pm »
Les kata sont bons pour se reposer.

Rien d'autre.
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #24 le: novembre 09, 2010, 19:48:01 pm »
Citer
Les kata sont bons pour se reposer.

Rien d'autre.

Là par contre j'adhère moins.  :(
Moi aussi je suis un judoka et je peux te dire qu'entre de la compèt et des katas, plutôt me coltiner la compèt, c'est moins crevant.

Les katas, c'est au détaille près, au pas près. C'est bien ce qui reflète la finesse d'un art martial (en tout cas pour le judo aujourd'hui).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Champions.... en kata
« Réponse #25 le: novembre 09, 2010, 20:47:51 pm »
J'ai arrêté de fumer (il y a bien longtemps) pour pouvoir mieux travailler mes Kata que je finissais régulièrement en apnée et hors de souffle  :o
  

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !