Auteur Sujet: Défi martiaux?  (Lu 18924 fois)

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : Défi martiaux?
« Réponse #10 le: juillet 30, 2009, 18:19:20 pm »
Je comprends bien tes interrogations, je pousse d'ailleurs mon Maitre en Kung fu a revenir en competition. Pas pour uniquement tester son Art mais aussi pour ne pas rester cloisonné et souder d'avantage les élèves entre eux. Car cette ouverture maintien l'humilité de l'élève car il n'est jamais impossible de trouver plus fort que soi, plus efficace en combat etc...

Sur le point du défis envers un Maitre pour le tester, je serais plutot mitigé. En effet, il est probable que je puisse battre aujourd'hui mon Maitre en combat et pourtant son niveau est bien supérieur au miens (il a plus de 75 ans). Tout dépend où l'on place ce qu'est la "maitrise" d'un Art martial. Est ce que c'est uniquement une histoire de force ou bien justement un Art??

Il me semble que dans un Art Martial on peut progresser toute sa vie.
Dans le combat, passer un certain age, cela devient difficile de rester à un haut niveau de compétiteur.

C'est alors une question de choix:

Pratiquer dans le but de combattre, donc une pratique souvent dure et qui ruine les articulations ou bien dans le but de Maitriser un Art martial soit une pratique souvent plus élaborée et qui s'adapte aussi à tous les ages allant de l'externe à l'interne...

Au fait, que pratiques tu Bloody Roots? Ton avatar m'inspire la curiosité...
« Modifié: juillet 30, 2009, 18:25:59 pm par L'artiste »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Défi martiaux?
« Réponse #10 le: juillet 30, 2009, 18:19:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Défi martiaux?
« Réponse #11 le: juillet 30, 2009, 18:58:26 pm »
Salut L'artiste,

Dans un premier temps, je peux dire que je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y aura toujours plus fort que soi dans le monde, alors si le but est de chercher à prouver que tu es "le plus fort", on s'entend que c'est une quête stérile.
Tu apportes un bon point quand tu parles de l'âge, c'était un peu ou je voulais en venir en parlant de modestie, d'humilité et d'honnêteté.  Battre un maître de 75 ans alors qu'on en aurait 28 ne serait pas ce qu'on pourrait appeler un combat équitable...

Je pense comme toi que dans un art martial, on peut progresser toute sa vie, plus jeune on progresse surtout physiquement (externe) et en vieillissant, c'est dans l'expérience, la sagesse, la philosophie, l'interne, etc que ça se passe...

Il y a aussi plusieurs motivations pour pratiquer les arts martiaux, elles sont pas mal toutes légitimes, cependant il faut avoir la modestie de s'assumer dans nos raisons et ne pas dire "je le fais simplement pour la santé, mais je peux planter tout le monde!"   ;D


Pour ce qui est du style que je pratique, j'ai fait plusieurs trucs dans le passé, mais aujourd'hui je fais du BajiQuan, depuis environ 1 an et j'adore ça!

Hors ligne sasaki

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
Re : Défi martiaux?
« Réponse #12 le: juillet 30, 2009, 23:58:51 pm »
  Il ne faut pas oublier que les arts martiaux et le "combat" sont "intimement liés" car les arts martiaux ont était créés pour le combat et pour la guerre; et je pense aussi a beaucoup de styles qui sont créés grace a ces "défis".
   
  Beaucoup de pratiquants se posent la questions de savoir si les arts martiaux sont basés sur les combats, les défis, la santé, le sport.....lequel est légitime? Tous sont légitimes!!! Après chacun choisi d'exploiter le coté des arts martiaux qui lui semble le plus aproprié a ses attentes, mais je pense pas qu'on puisse dire que vouloir défier un autre pratiquant serai un manque d'humilité. Si deux pratiquants décident de se défier pour évaluer leur technique cela reste constructif et ne pourrai qu'améliorer leur approche de l'art martial.

  Aujourd'hui un grand nombre de "maitres" ne jugent pas necessaire de faire des combats et privilègient l'aspect "phillosophique" des arts martiaux, mais je pense que c'est un tort car cela ne laisse pas au pratiquant la possibilité de toucher un peu a tout les aspect des arts martiaux.

  Donc au final, pourquoi ne pas défier une autre école? Cela pourrai parfaire notre pratique....

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : Défi martiaux?
« Réponse #13 le: juillet 31, 2009, 00:32:59 am »

Le Bajiquan?!

« Les oies qui survolent le CangXian perdent leurs plumes »

Un style ancien et tres efficace!

Hors ligne belgianarnis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 4
Re : Défi martiaux?
« Réponse #14 le: juillet 31, 2009, 13:29:14 pm »
L'efficacité réelle en combat s'obtient en combattant.
Tous les Arts Martiaux sont issus de la guerre, tout le monde est d'accord là-dessus.
Tous les Arts Martiaux apportent du bien-être et des valeurs humaines.
Cependant, si un art martial se présente comme EFFICACE, il doit comporter dans sa pédagogie des mises en situations permettant aux pratiquants de se connaître dans l'action, d'avoir une idée sur leur réel niveau de compétence (TOUJOURS PLUS BAS QU'IL NE L'IMAGINE  :'() et de savoir si il doivent continuer cette route où en changer !

Un maître présentant son style comme réaliste ne refusera jamais un défi car ce sera une occasion de tester son niveau de pratique et de conforter ou infirmer le fait qu'il est ou non sur la "voie du guerrier", rien de plus...
Au delà de toute connotation négative d'égo ou d'orgueil, si les deux pratiquants désirant se confronter le font dans cet esprit, ils seront partenaires et s'aideront mutuellement à progresser... Rien que du positif !!!

Pour ma part, je ne refuserai jamais un défi car je n'y vois rien de mal, ça me permettra de progresser et d'aider l'autre dans sa recherche aussi.   Je pourrais développer ce point de vue un peu plus mais la place me manque !

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #15 le: juillet 31, 2009, 18:46:47 pm »

Le Bajiquan?!

« Les oies qui survolent le CangXian perdent leurs plumes »

Un style ancien et tres efficace!

 :)

C'est un style peu connu mais pourtant très intéressant.  Je dois admettre qu'au point de vue visuel, ce n'est pas très intéressant à regarder, mais c'est souvent quelque chose de propre aux styles qui déménagent  ~:-)~
 ;)

Je pratique une version ancienne de ce style ancien justement... j'adore!  ;-)p

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #16 le: juillet 31, 2009, 18:55:48 pm »
Un maître présentant son style comme réaliste ne refusera jamais un défi car ce sera une occasion de tester son niveau de pratique et de conforter ou infirmer le fait qu'il est ou non sur la "voie du guerrier", rien de plus...
Au delà de toute connotation négative d'égo ou d'orgueil, si les deux pratiquants désirant se confronter le font dans cet esprit, ils seront partenaires et s'aideront mutuellement à progresser... Rien que du positif !!!

Pour ma part, je ne refuserai jamais un défi car je n'y vois rien de mal, ça me permettra de progresser et d'aider l'autre dans sa recherche aussi.   Je pourrais développer ce point de vue un peu plus mais la place me manque !

Je pense que ça c'est dans un monde idéal ou on suppose que les intentions de celui qui lance un défi sont nobles: apprendre, croître, avancer sur la "voie du guerrier" comme tu dis.  Malheureusement, je pense que beaucoup de gens qui songent à défier le maître d'une école ne le ferait que pour satisfaire leur Ego personnel.  "J'ai réussi à battre tel ou tel maître, ha ha, je suis le meilleur!" pour ma part, cette attitude n'a aucun intérêt.

Probablement que j'accepterais un défi derrière des portes closes, sans caméra ou témoins, pour que ce soit véritablement une rencontre entre deux combattants pour le bénéfice de chacun.  Pourquoi ne pas finir ça devant un petit verre et analyser ensemble l'issue du combat?  Ça ce serait un vrai apprentissage, essayer d'apprendre des bons coups des deux combattants et analyser les faiblesses...

Enfin, c'est ce que je pense...

Quelle sera l'issue de ce combat de smileys?  ------>   ls#dv

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Défi martiaux?
« Réponse #17 le: juillet 31, 2009, 19:27:07 pm »
Match nul, plus de piles dans les sabres  ;)
  

Hors ligne belgianarnis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 4
Re : Défi martiaux?
« Réponse #18 le: juillet 31, 2009, 20:21:57 pm »
Pour moi, ce n'est pas un combat car l'issue dépend du programmateur.
En voici un autre exemple  :-|>--<|-:
Par contre, au risque de me répéter, en voici un où les deux sont gagnants.  :-)UU(-:

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Défi martiaux?
« Réponse #19 le: juillet 31, 2009, 20:42:48 pm »
Et quelle est l'issue de cette provocation en défi martial ?  :-/~)-#
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !