Auteur Sujet: Défi martiaux?  (Lu 18921 fois)

Hors ligne belgianarnis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 4
Re : Défi martiaux?
« Réponse #20 le: juillet 31, 2009, 20:48:42 pm »
Un vrai maître aura déjà perçu les intentions de l'attaquant et aura induit dans son esprit qu'il n'a aucune chance de le toucher, instaurant le doute en lui et le dissuadant sans violence.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Défi martiaux?
« Réponse #20 le: juillet 31, 2009, 20:48:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #21 le: août 03, 2009, 15:56:27 pm »
Citer
Si deux pratiquants décident de se défier pour évaluer leur technique cela reste constructif et ne pourrai qu'améliorer leur approche de l'art martial.

Je suis d'accord avec cette idée.  Mais croyez-vous que ça pourrait être légitime d'aller défier un soi-disant maître pour démontrer qu'il est un charlatan, quelqu'un sans réelles connaissance dans les arts martiaux, pour démontrer qu'il est un abruti?
Ça me désole tellement parfois de voir combien de gens se font exploiter par ces pseudo-maîtres qui leur vendent de l'illusion, mais peut-être est-ce un combat futile car, comme dans toutes les sphères de la vie, il y en aura toujours...

Citer
Aujourd'hui un grand nombre de "maitres" ne jugent pas necessaire de faire des combats et privilègient l'aspect "phillosophique" des arts martiaux, mais je pense que c'est un tort car cela ne laisse pas au pratiquant la possibilité de toucher un peu a tout les aspect des arts martiaux.

Je suis personnellement très ouvert à l'aspect philosophique des arts martiaux, mais en même temps, je pense qu'une grande partie de la compréhension philosophique passe par l'action, dans l'entrainement tout comme dans le combat.  Ça n'a pas besoin d'être des luttes à mort pour en retirer quelque chose, mais des combats libres ("sparring" en bon français), sont je crois, des trucs très enrichissants...

Citer
Donc au final, pourquoi ne pas défier une autre école? Cela pourrai parfaire notre pratique....

Ça semble une démarche très égoïste présentée comme ça  ;)  Qu'en retire l'être défié?  :-/~)-#

Citer
L'efficacité réelle en combat s'obtient en combattant.

Comme le dit le proverbe: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron!"  :)  Je ne peut être que d'accord avec ça!


Citer
Cependant, si un art martial se présente comme EFFICACE, il doit comporter dans sa pédagogie des mises en situations permettant aux pratiquants de se connaître dans l'action, d'avoir une idée sur leur réel niveau de compétence (TOUJOURS PLUS BAS QU'IL NE L'IMAGINE  :'() et de savoir si il doivent continuer cette route où en changer !

C'est là que ça devient compliqué, avec des styles comme l'iaïdo par exemple, je vois mal comment on pourrait se défier à coup de katana...  |*-p 
Est-ce que l'iaïdo est efficace?  Pris dans son contexte j'imagine que oui, mais dans la vie de tous les jours, c'est difficilement applicable.

L'efficacité d'un style c'est une belle question en soi!


Citer
Un maître présentant son style comme réaliste ne refusera jamais un défi car ce sera une occasion de tester son niveau de pratique et de conforter ou infirmer le fait qu'il est ou non sur la "voie du guerrier", rien de plus...

Mais que faire avec ces styles ou on se concentre surtout sur les coups pour assurer sa survie: parties génitales, yeux, pommes d'adam, usage de couteaux, etc... ça peut être réaliste et efficace comme style, mais difficilement applicable dans un contexte de défi...



Hors ligne belgianarnis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 4
Re : Défi martiaux?
« Réponse #22 le: août 03, 2009, 17:00:25 pm »
Parlons des "pseudo-maître".
Beaucoup n'ont pas fait fait un cheminement personnel complet dans leur propre formation et se présente comme des maîtres... Ils montrent des techniques et les présentent comme infaillible à un public crédule. Ceci est un comportement criminel  >:(.  Il donne l'illusion de l'efficacité et de la sécurité à ces gens qui n'hésiteront pas à se confronter à un forcené armé d'un couteau... suicidaire  :(.  C'est ces pseudo-maîtres qu'il faut combattre !
Revenons à l'entraînement au couteau, au katana, un jour, j'ai rencontré un "Maître" qui se présentait comme un expert international au couteau, un échange libre était prévu lors de ce stage et je me suis présenté à lui pour un échange au couteau. Il a pris son couteau d'entraînement en caoutchouc, genre couteau de Tarzan pour enfant, et était sûr de lui dans sa gestuelle.  J'ai interrompu l'assaut et lui ai proposé un couteau en bois pour continuer l'échange.
Il a eu très mal aux doigt, aux côtes et à l'abdomen car les coups portés étaient plus proches de la réalité... A l'avenir, je suis sûr qu'il a changé sa philosophie de travail avec un couteau... Un vrai couteau, un vrai katana, impossible en combat mais en bois très dur, c'est déjà plus réaliste ! X-(P:-o
Pour les systèmes travaillant au niveau des génitales, une bonne protection peut être mise et ... En combat, pas si facile d'atteindre cette cible, plus facile en démonstration quand le partenaire se laisse faire...  *-(U)-X

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Défi martiaux?
« Réponse #23 le: août 07, 2009, 18:49:08 pm »
Je viens de lancer un sondage sur les défis dans les arts martiaux :  ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=312.0
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : Défi martiaux?
« Réponse #24 le: février 01, 2011, 12:38:42 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens me perdre sur le forum. Bloodyroots, cela m’intéresserait de savoir où tu pratiques le Bajiquan est-ce en région parisienne ou bien ailleurs?

D'autre part je suis heureux de voir, de part vos réponses et le sondage en ligne que finalement beaucoup ne recherche pas seulement un sport de combat mais tout un "ensemble"...

Amicalement,

edit: je viens de voir que tu vas "modérer" un forum....et ce, au Canada. J'en deduis que tu dois pratiquer là bas;)
« Modifié: février 01, 2011, 12:42:52 pm par L'artiste »

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Défi martiaux?
« Réponse #25 le: février 01, 2011, 14:07:13 pm »


aujourd hui il n y a plus de defit,il y a les interclub,les fightingklass,les stage ,les entrainement de masse etc...

il est facile pour un pratiquant de rencontré amicalement d autre pratiquant issus de d autre style..

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Défi martiaux?
« Réponse #26 le: février 01, 2011, 19:01:38 pm »
oh oui ! Vivement les rassemblements autour du ring des vrais maîtres et hop ! On élimine tous les maîtres et les styles invalides et on garde ceux de la mort-qui-tue !

Au final on doit pouvoir ne garder qu'en vie UN SEUL art martial ou au pire un sport de combat martial et on tout le monde s'y converti. Au diable la culture, la moralité, les mots asiatiques que personne ne comprends et tous ces styles traditionnels inspirés des animaux ! Non mais c'est quoi la blague, comme si mon chien possédait le fondement de techniques martiales redoutables ahah !

Tous conformes, tous identiques. Suprématie de l'art martial parfait absolu tout puissant.

Un seul style pour tous les diriger. One style to rule them all !!!   :-)\_

(si possible un style québécois, ça serait trop hot quand même non ?)

muahhaahahah !

---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Défi martiaux?
« Réponse #27 le: février 02, 2011, 09:10:12 am »
C'est en combatants contre d'autres style que l'on apprend.
Un défi martial est fait dans le resptect et sous porte closes sans mauvaises emotions dans le but d'echanger et d'apprendre.

Dans ce cas, aucunement besoin de defi officiel... il suffit de pousser la porte de la salle, de demander a participer a un cour et, bien humblement, demander si l'on peut "echanger" avec l'un des eleves avances...

Si l'on debarque en clamant que c'est un "defi", je ne pense pas que les "emotions" comme il dit reste bonne longtemps... surtout si l'on defit directement le maitre. Le mieux est souvent de demander simplement a faire un petit affrontement dans les regles de la discipline...
Comme le dit si bien fulleur (je t'ai mis +1 pour cette remarque particulierement pertinante), les occasions ne manquent pas de nos jours...

Et pour les disciplines refusant l'affrontement (meme amical) mano a mano, je ne pense pas qu'arriver en claironnant un "defi" change qq chose... et part peut etre secouer l'ego du professeur.

Chacun est libre de pratiquer comme il l'entend apres tout et on ne peux pas forcer qqn a combattre... meme si pour moi faire des arts martiaux sans combattre, c'est comme apprendre a nager sans jamais aller dans l'eau.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Défi martiaux?
« Réponse #28 le: février 02, 2011, 11:31:32 am »
Les défis...en mon sens ce n'est qu'un mouvement narcissique dont le seul but n'est pas de se tester mais de montrer que notre école est la meilleure et ridiculiser une autre école....défi à porte close....on se réveille et tout de suite, même dans une école où le combat est obligatoire les seuls combats à porte close sont des combats de sparring...donc voués à améliorer nos techniques avec des pratiquants de notre style ou comme dans mon ancienne école de pratiquer le combat avec d'autres styles, mais dans ce cas «l'affrontement» n'est que pédagogique....on est plus dans les années «des trois royaumes».... si un pratiquant d'un autre style me propose de m'entraîner au combat avec lui j'accepte puisque dans ce cadre les deux apprennent...maintenant un défi n'est autre que comme je le dis plus haut, un manque de respect rien de plus.

Hors ligne Yeux de Jade

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 2
Re : Défi martiaux?
« Réponse #29 le: février 18, 2011, 18:56:38 pm »
Bonjour à tous,

Je trouve cette discussion très intéressante et d'actualité et voila pourquoi je vais prendre quelques minutes afin de vous faire part de mon point de vue.

Nous sonne à une époque sombre pour les arts martiaux, je dirais même que l'on assiste au déclin des arts martiaux. Non pas que je sois une personne pessimiste mais bien réaliste.

De nos jours, une majorité d'École d'arts martiaux ont allégés leur curriculum afin d'aller toucher une plus grande population et ce, au détriment même de la qualité de l'enseignement et de l'efficacité de leur pratique. Plusieurs Écoles ont, en effet, mis de côté la pratique des combats et se concentrent plutôt sur le conditionnement physique et/ou les chorégraphies (ou formes/kuens etc).

Dans l'optique d'offrir aux pratiquant la pratique dans le but de se maintenir en santé, je n'ai aucune objections à ce genre d'École.
Par contre, il ne faut pas prétendre former des combattants et des gens efficaces sans en venir aux combats en tant que tel.
En agissant de la sorte, c'est comme si l'on donne un pistolet sans balles et l'on donne un faux sentiment de sécurité à ses étudiants.
Malheureusement, ces École sont de plus en plus nombreuses et les vrais Maître se font rares.


Il faut comprendre que dans une bonne École, les mouvements de base, les déplacements, les kuens, les blocages, les séquences préconçues et autres techniques sont des outils qui aident à cheminer vers l'application réelle: les combats.

Bref, les combats sont indispensables dans le curriculum d'une École d’arts martiaux car à la base, le terme "martial" signifie la guerre donc l'affrontement, le désir de vaincre et l'efficacité.
De plus, la pratique des combats développe en nous plusieurs qualités indispensables telles que le courage, l'intelligence et l'humanisme...

Texte à suivre dans les prochains jours...

David Bessette, instructeur
École Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu
Responsable succursale de Laval/Rive-Nord
David Bessette
Instructeur
École Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu
Succursale de Laval

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !