Auteur Sujet: Défi martiaux?  (Lu 18917 fois)

Hors ligne Groumpf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 170
  • Sagesse: 13
  • Sexe: Homme
Re : Défi martiaux?
« Réponse #30 le: février 19, 2011, 18:21:57 pm »

Bonjour,  j'ai du mal à concevoir l'idée de défis martiaux en dehors des films dans nos pays occidentaux.
Chaque sport ou Art Martial ayant ces règles de compétitions il est impossible de les comparer réellement.

Les techniques particulières interdites dans les compétitions ne le sont elles pas pour leur dangerosité ? donc un combat réel avec utilisation de toutes les techniques disponibles risquerait fort de très mal finir physiquement comme pénalement.

C'est vrai que depuis la nuit des temps l'être humain se questionne régulièrement (surtout les mâles) pour savoir qui a la plus grosse, mais  je pense que le niveau d'un "combattant" n'a de sens que dans sa propre discipline et que la progression est surtout importante par rapport à notre point de départ personnel et à notre objectif. 

Bien sur, je crois aussi, qu'il est utile de mettre en pratique ce que l'on apprend en faisant régulièrement des combats ,  car même s'ils sont codifiés ils permettent de prendre réellement conscience de nos faiblesses.

Nous avons en général trop vite tendance à nous prendre pour de grands guerriers dès qu'une nouvelle technique semble assimilée, un bon crochet dans le menton fait vite redescendre les pieds sur terre.

Au sujet de l'évolution de l'enseignement, Yeux de Jade je suis d'accord avec toi, beaucoup d' écoles ou  clubs ne sont pas assez clairs sur ce qu'ils enseignent. Mais je crois que c'est un peu la société qui veut ça,  sans édulcorer un petit peu l'apprentissage il ne doit pas être évident de se développer.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Défi martiaux?
« Réponse #30 le: février 19, 2011, 18:21:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Défi martiaux?
« Réponse #31 le: février 24, 2011, 15:37:54 pm »
Dans le taijiquan il y a le défi martial de tuishou comme moyen de tester nos habiletés, notre développement corporel et énergétique....sans se faire bobo...souvent au simple premier contact des mains on le sais qui est le meilleur...

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #32 le: mars 10, 2011, 20:13:52 pm »

De nos jours, une majorité d'École d'arts martiaux ont allégés leur curriculum afin d'aller toucher une plus grande population et ce, au détriment même de la qualité de l'enseignement et de l'efficacité de leur pratique. Plusieurs Écoles ont, en effet, mis de côté la pratique des combats et se concentrent plutôt sur le conditionnement physique et/ou les chorégraphies (ou formes/kuens etc).


Je suis très d'accord avec vous. Pour ça il y a le Kuo Shu.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #33 le: mars 10, 2011, 21:03:24 pm »

De nos jours, une majorité d'École d'arts martiaux ont allégés leur curriculum afin d'aller toucher une plus grande population et ce, au détriment même de la qualité de l'enseignement et de l'efficacité de leur pratique. Plusieurs Écoles ont, en effet, mis de côté la pratique des combats et se concentrent plutôt sur le conditionnement physique et/ou les chorégraphies (ou formes/kuens etc).


Je suis très d'accord avec vous. Pour ça il y a le Kuo Shu.

Euhm, Kuo shu, c'Est pas juste un régionalisme? j,ai lu a plusieurs endroit que c,est seulement l'équivalent de wushu, mais à hong kong, taiwan et d'autres régions..
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #34 le: mars 10, 2011, 21:43:12 pm »

De nos jours, une majorité d'École d'arts martiaux ont allégés leur curriculum afin d'aller toucher une plus grande population et ce, au détriment même de la qualité de l'enseignement et de l'efficacité de leur pratique. Plusieurs Écoles ont, en effet, mis de côté la pratique des combats et se concentrent plutôt sur le conditionnement physique et/ou les chorégraphies (ou formes/kuens etc).


Je suis très d'accord avec vous. Pour ça il y a le Kuo Shu.

Euhm, Kuo shu, c'Est pas juste un régionalisme? j,ai lu a plusieurs endroit que c,est seulement l'équivalent de wushu, mais à hong kong, taiwan et d'autres régions..

Tu as peut-être raison. Je ne connais pas l'historique du terme et de nombreux termes sont utilisés pour définir les arts martiaux chinois: kung fu, wushu, taolu, kuoshu, sanda... Sans se perdre dans la sémantique (qui garde une valeur certaine) le terme kuo shu ou kuoshu est souvent utilisé pour un "kung fu" de type "full contact". En fonction des fédérations (nombreuses) et des règles (plus ou moins claires), il existe un grand nombre de compéditions martiales pour les arts martiaux chinois.

Une des problématiques avec les "défis martiaux" est l'applicabilité réel de tels défis. À mon sens, plusieurs techniques s'appliquent en brisant une articulation (chi na) ou en détruisant une partie du corps (cou, yeux, nez, genoux, oreilles, couilles, etc). La majorité des VS que j'ai regardé opposaient des pratiquants avec des gants (donc impossibilité de réaliser des chi na). Même sans accessoires, les règles obligent d'utiliser presque uniquement des coups ou des prises. Donc en restant amicale et en ne voulant pas tuer et sévèrement handicaper son adversaire un "défi" ne représente pas un test réel pour un style.

De plus, je pense que les exercices de pousses mains, sparring, tao de combat à deux ou plusieurs permettent de partager et d'apprendre autant sinon plus qu'un défi impliquant un "combat". Reste que le "Ring" peut-être une épreuve pour tester sa volonté, son courage et sa force dans le cadre d'une compédition.

PS: dans le temps des "défis martiaux" entre grand maître je pense qu'il y avait la signature d'un genre d'avis de non responsabilité en cas de mort entre les deux protagonistes. Aujourd'hui ce n'est plus possible.


Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Défi martiaux?
« Réponse #35 le: mars 10, 2011, 22:06:52 pm »

PS: dans le temps des "défis martiaux" entre grand maître je pense qu'il y avait la signature d'un genre d'avis de non responsabilité en cas de mort entre les deux protagonistes. Aujourd'hui ce n'est plus possible.

C'est en effet véridique. Il y a eu longtemps la meme chose en Europe: tu ne pouvait etre accusé de meurtre lors d'un duel.
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #36 le: mars 11, 2011, 00:46:14 am »

PS: dans le temps des "défis martiaux" entre grand maître je pense qu'il y avait la signature d'un genre d'avis de non responsabilité en cas de mort entre les deux protagonistes. Aujourd'hui ce n'est plus possible.

C'est en effet véridique. Il y a eu longtemps la meme chose en Europe: tu ne pouvait etre accusé de meurtre lors d'un duel.

Oui je suis au courant. C'était le bon temps  :-|>--<|-: Aussi dans les temps de guerre en chine, les arts martiaux étaient sur le terrain de la guerre. Un bon moyen de tester son efficacité est de survivre sur le champs de bataille. Si tu étais moine un autre moyen étais de provoquer les combats contre les brigants voulant ta bourse d'or.
« Modifié: mars 15, 2011, 16:43:07 pm par shaolinmonkey »

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Défi martiaux?
« Réponse #37 le: mars 15, 2011, 16:45:49 pm »
Annonce pour ceux qui voudrais absolument combattre et faire de la compédition M. Lévesque offre des cours de Kuo Shu. Il manque une ou deux personnes pour démarrer le cours  :-=#  :-=##=-:

Semble t'il que survivre à l'entrainement est une expérience en elle-même!

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #38 le: mars 15, 2011, 21:30:15 pm »
Annonce pour ceux qui voudrais absolument combattre et faire de la compédition M. Lévesque offre des cours de Kuo Shu. Il manque une ou deux personnes pour démarrer le cours  :-=#  :-=##=-:

Semble t'il que survivre à l'entrainement est une expérience en elle-même!

Il reprends donc le même enseignement que dans le temps de Fernand Morneau ?
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Re : Re : Défi martiaux?
« Réponse #39 le: mars 16, 2011, 14:30:13 pm »
Annonce pour ceux qui voudrais absolument combattre et faire de la compédition M. Lévesque offre des cours de Kuo Shu. Il manque une ou deux personnes pour démarrer le cours  :-=#  :-=##=-:

Semble t'il que survivre à l'entrainement est une expérience en elle-même!

Il reprends donc le même enseignement que dans le temps de Fernand Morneau ?

Je pourrais pas te répondre. Je ne connais pas M. Morneau  ??? De plus, je ne sais pas en quoi consiste l'entrainement. Je suis au YMAA depuis seulement 1 ans donc les histoires du passé je les connais pas. Selon les dires, il semble que c'est pas mal souffrant.

Personnellement je n'ai pas donné mon nom pour le cours. Manque d'argent et de temps. De plus, je préfère pour l'instant me consacrer au Kung Fu YMAA.  #yinyang#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !