Auteur Sujet: Nouveau récit sur le Jeet Kune Do  (Lu 1699 fois)

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Nouveau récit sur le Jeet Kune Do
« le: octobre 23, 2010, 15:28:55 pm »
voici mon nouveau récit par contre je préviens je n ai corrigé ma synthaxe.


Je suis pratiquant de Jeet kune do et pratiquant du Zazen , pratiquer la posture inclut différents principes qui rejoignent celles de mon art martial et je fais cet écrit pour décrire ce qu est la vérité du moins j'essaye de l'établir car la vie en soi est une constante recherche de soi et une constante amélioration de soi meme , écrire un livre sur des principes , une philosophie est très difficile car en fait chaque jour on apprend et le monde s'ouvre à nous , il faudrait ne jamais finir son livre c'est pour cela que j'écris souvent de courts récits sur mes impressions du moment cat le principal c'est ICI et MAINTENANT.
L'objectif de se livre c'est faire comprendre comment arriver en harmonie avec son esprit et la nature quin nous entoure , si je n'ai pas fait de chapitres précis c'est parce que mes idées sont des pensées qui par un flux passent et guident mes doigts.
Le jeet kune do est un art martial profond car il renferme d'immenses richesses spirituelles ,toute sa vérité se trouve dans le Tao et dans le Zazen .
Un pratiquant devrait se soucier chaque jour de la nature et de ce qui l'entoure au lieu de se soucier de son propre égo comme on l'on peut observer dans la société aujourd'hui , l'égo doit etre abandonner meme si l'objectif est d etre en harmonie avec son corps et son esprit il ne faut pas oublier que si nous sommes là c'est grace à la nature .
Respecter la nature voici une vertu auquelle chaque pratiquant devrait aspirer , mais vous me direz comment respecter la nature alors que la société ne le veut pas?
Mon oncle me disait il ne faut pas se couper de la réalité malgrés que la société ne nous correspond pas , car c'est elle qui nous fait vivre , je suis d'accord mais il faut essayer de prendre conscience de ce qu'il se passe , essayez d'immaginer un décor de Chine avec une vallée verte et un vent léger qui fait plier cette végétation et vous au milieu en position de zazen avec vos pensées qui coule , fluides , seulement la pensée de cet état vous fait vous sentir bien cela est etre en harmonie avec la nature mais notre société est loin d'etre cette vérité , bien au contraire maintenant imaginez vous au milieu d'une foule de gens qui vous pousse sur un passage piéton ou des voiture déboulent à toute allure et vous perdu au milieu de cela ca c'est une vérité mais pas la vérité et ce sentiment nous fait nous sentir mal car c'est contre nature avec ces deux éxemples j'espère que vous comprenez mieux ce qu'est etre contre nature.
Aujourd'hui on ne parle plus de bien etre mais de violence , d'argent , de mal etre ca c'est la société malheureusement.
Etre en harmonie avec la nature est très dur de nos jours mais c'est possible ,etre en harmonie avec la nature veut dire pratiquer zazen en regardant à l'horizon l'immense ciel avec les genous qui poussent vers le sol , s'isoler dans un endroit ou les oiseaux peuvent chanter en paix , il faut écouter , ne penser à rien , laisser s'écouler les pensées .cecei fait partie de l'harmonie avec la nature , etre en harmonie avec la nature c'est aussi la respecter , respecter sa faune et sa flore , n'arrachez pas la flore , n'écrsez pas la faune , il n'y a pas d'infériorité ni de supériorité , pourquoi écrasez les insectes qui font leur vies?
Ceci est respecter la nature , retenons à cet état originel ou tout nous paraissait nouveau et on nous regardions tout avec innocence , la nature a fait ce que nous sommes aujourd'hui .
Nos habitudes détruisent la nature , que ce soit nos habitudes alimentaires ou nos habitudes quotidiennes , celui qui mange un sandwich ne réfléchit pas à tout ce qu'il faut faire marcher pour faire ce qu 'il va manger .
Cela rejoint les habitudes alimentaires d'un pratiquant de Jeet Kune Do qui doit surveiller son alimentation car il est important pour déterminer son potentiel , manger des aliments sains augmentera les performances , un pratiquant ne peut pas aspirer à un bon niveau si il ne mange pas sainement , car la fatigue se fera sentir et les performances diminueront.
Nous détruisons la nature par nos habitudes de déplacement , c'est l'égo , tant que nous vivons c'est l'essentiel voilà comment sont devenus les gens .
Mais ce qu'il y a eu de pire reste encore l'argent cet outil matériel qui a divisé les gens , qui en a tué et qui a fait les richesses de l'égo , nous devrions travailler pour nous entraider non pas pour enrichir notre propre personne et contruire le plus possible.
Le mot clef de la nature c'est l'harmonie que ce soit avec les éléments qui nous entourent comme entre les personnes , c'est cette harmonie que nous avons perdu mais ce n'est la faute de personne , personne n'éduque personne à respecter la nature mais on nous pousse à l'égo , à sa conservation.
L'harmonie avec la nature est comme l'harmonie avec le corps et l'esprit en Jeet Kune Do , un pratiquant peut très bien pratiquer sans aspirer à cette harmonie comme un homme peut vivre sans respecter la nature mais il sera vite rattapper par ses démons cela rejoint un peu le yin-yang qui forme toute chose , qui indissociable forment une harmonie , ne pas respecter la nature ou refuse ce corps-esprit c'est etre dans le yin sans connaître le yang , c'est comme arriver au bout et s'arretter , on ne peut aller contre nature indifiniment , il y a un moment ou un autre tout s'arrete.
L'harmonie corps-esprit et celui avec la nature s'obtient de la meme maniere j'aurais presque envie de dire que c'est la meme chose .
Un pratiquant pour atteindre ce niveau doit pratiquer sans objectif , sans désir de dominer , seulement naturellement , suivant le cour des choses , sans pensées .Il faut s'entrainer tant que l'on ne sent pas ce sentiment de suffisance , tant que l'on ressent que l'esprit est détaché du corps , comme le yin-yang.
L'harmonie avec la nature c'est la meme chose tant qu'on ne sent pas que l'on fait qu'un avec elle c'est que nous sommes loin de la vérité .
Ne jamais avoir d'objectif dans l'harmonie sinon c'est passer à coté de son principe.
Mais une chose importante qu'il faut préciser c'est qu'il ne faut aller contre sa propre volonté.
L'abandon de l'égo est essentielle en Jeet Kune Do car l'adversaire n'est pas un enemi , si ils vous agressent c'est qu'il n a pas compris le sens de la vie , si c'est votre partenaire il faut combattre avec l'idée de partager des techniques .Il faut chercher la complémentarité et non l'individualisme car l'adversaire et vous vous ne former qu'un comme tout principe du jeet kune do et comme tout principe de la vie , chaque chose a une cause et un effet comme chaque principe découle d'un autre. Si vous arrivez dans l'idée de s'opposer vous vous conduisait à l'echec tout seul , il faut se confondre et ne pas s'opposer , c'est comme si j'exerce une pression sur un levier si celui ci s'oppose il se brisera mais si il suit mon mouvement ma force alors je vais l'accompagner et le sentiment ne sera pas le meme .
La sagesse est le plus grand pouvoir mais le plus difficile à obtenir et à conserver .
L'homme se place entre la Terre et le ciel , mais il ne se préocupe pas de ca , l'homme ne doit pas avoir de but , donc ne doit pas penser à sa situation.Un pratiquant de Jeet Kune Do est l'homme saint qui a conscience de sa force , de ses techniques mais qui n'attache aucune importance , il ne s'entraine pas pour savoir combattre mais il s'entraine pour etre bien.
La société veut que l'on travaille dur pour vivre peu mais c'est pour ca que le Jeet Kune Do est difficilement associable avec la vie de cette société car tant que corps et esprit ne sont pas en harmonie on se sent incomplet ,cela fait un peu l'effet contraire , un corps et un esprit peu entrainé est rempli de mauvaises pensées et de mauvaises toxines , l'entrainement vous vide de ces mauvaises choses , etre vide voilà ce qu'est la vérité comme le Tao qui est vide mais profond , il faut etre vide mais profond .
Nous avons pour habitude de nommer les choses pour se les approprier comme Jeet Kune Do que les pratiquants sont fiers de mettre en avant , normalement nous devrions dire je m'entraine et non je fais du jeet kune do car en lui  donnant un nom on le limite on exprime pas sa vraie nature , son vrai sens , si je dis jeet kune do je le limite à un style de combat ,à des techniques maic dans son nom je n' evoque pas sa facon de travailler le corps et ni meme sa recherche d'esprit.
Il ne faut pas voir le jeet kune do comme un simple art de combat avec des techniques et c'est tout , c'est beaucoup plus profond que cela .Un pratiquant ne doit pas vouloir apprendre ces techniques avec un but précis car si il se focalise sur les techniques alors il passera à coté de tout le sens de cet art martial , on parle de volonté pour progresser mais moi je ne veux pas employer ce terme je dirais plutot que l'on doit agir comme un miroir je veux dire que l'on observe les techniques sans vouloir les maitriser , pratiquer le jeet kune do c'est observer mais sans s'approprier.
En jeet kune do chaque technique est complémentaire à l'autre , aucune technique ne précéde mais elles se suivent , tout comme deux adversaires , en jeet kune do pour que l'éfficacité se fasse il faut la complémentarité des principes , il n'y a pas d'attaque sans défense comme le mot adversaire n'existe pas je devrais dire partenaire.
Au fur à mesure du temps le pratiquant s'appercoit de ses performances mais il ne doit pas s'y arreter dessus , il doit continuer à observer ses techniques sans se les aproprier , s'entrainer durement afin de se sentir à l'aise mais pas dans l'idée d'objectif , meme après un combat remporté il ne doit pas s'arreter sur la victoire ce qui compte c'est vraiment ici et maintenant comme dit Lao Tse « Ses mérites étant accomplis, il ne s'y attache pas.
Il ne s'attache pas à ses mérites ; c'est pourquoi ils ne le quittent point. « 
les élèves sont atachés aux résultats , ils veulent savoir casser des planches ou trouer des sacs , ils veulent des prouesses parce que des enseignants leur ont montré cette force , il ne faut pas montrer ce que l'on sait faire , il faut pratiquer le non agir , je m'entraine , j'explique des concepts mais je ne montre pas ma puissance , montrer les vertus d'une puissance ou d'une efficacité d'un art martial c'est en fait transformer l'esprit des gens qui entourent , à leur donner un objecif, ils ne voudront que développer cette puissance , si je montre à un élève une clef de bras efficace il va s'arreter sur la technique mais pas sur le principe , il voudra savoir le faire et  c'est tout .
Il n y a pas de mauvaos eleve seulement des mauvais professeur , voilà la cause de l'echec en matiere de jeet kune do car les pratiquants qui font du jeet kune do pas tous bien sur mais certains ont cet esprit dualiste , il dissocies leurs élèves , on le sait qu à partir du moment ou l on a placé ou on place un homme en haut , qu on le dissocie des autres alors il y aura que des problèmes , et c'est ca que font certains qui se mettent en avant ou se font appeler sifu , sans s'en rendre compte se mette au dessus des autres ,il ne faut pas oublier que chaque homme est egal , vous me direz non ce n'est pas vrai mais si on réfléchit bien nous le sommes , car il faut pas adopter cet esprit dualiste qui dissocie chaque homme , nous sommes tus complémentaires , dans la vie chacun a ses qualités pour compléter ceux des autres , il n y a pas de défauts et il n y a ni qualités il y a seulment des compétences , comme un homme et une femme est indissociable afin de reproduire le meme etre pour que tout recommence , encore une fois nous arrivons à prouver que tout découle du yin yang.
Un bon professeur ne se dit pas professeur , un élève ne se dit pas élève , nous sommes des pratiquants qui ont compris des concepts et des techniques ce qui chang c est la methode d entrainement , les ceintures , les sifus sont fait seulement pour diviser .

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Nouveau récit sur le Jeet Kune Do
« le: octobre 23, 2010, 15:28:55 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !