Auteur Sujet: Secret ou pas??  (Lu 4242 fois)

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Secret ou pas??
« le: octobre 28, 2010, 22:44:19 pm »
Bonjour

D'après vous pourquoi certains croient aux secrets dans les arts martiaux et d'autre non??

Si oui, est-ce de la mystification?  Si non, passons-nous à côté de quelque chose?

Merci

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Secret ou pas??
« le: octobre 28, 2010, 22:44:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Secret ou pas??
« Réponse #1 le: octobre 28, 2010, 23:37:14 pm »
Au secret ?

Ya rien de magique dans les arts martiaux et ya pas de techniquement-de-la-mort-qui-nique-tous-ce-qui-bouge.

Ya peut-être des façons de s'entraîner un peu différente pour certaines personnes ... mais sinon je vois pas rien qui pourrais y avoir qu'un des 400+++ style d'art martiaux, ne présente pas déjà.

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Secret ou pas??
« Réponse #2 le: octobre 29, 2010, 17:24:32 pm »
Ça mon ami, c'est le genre de sujet que Maître Henri Plée a abordé un nombre incroyable de fois.

Je te suggère le livre "chroniques martiales" pour obtenir un condensé de sa pensée. C'est une accumulation de "best of" de ses articles de magazine.

On y parle d'Okuden, des secrets jalousement gardés et des raisons possibles (ex : l'après guerre).

http://www.amazon.fr/Chroniques-martiales-Henry-Pl%C3%A9e/dp/2908580802
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Secret ou pas??
« Réponse #3 le: octobre 30, 2010, 09:50:54 am »
Bonjour

D'après vous pourquoi certains croient aux secrets dans les arts martiaux et d'autre non??

Si oui, est-ce de la mystification?  Si non, passons-nous à côté de quelque chose?

Merci

pas de secret,tous est montré et c est au pratiquant de comprendre.

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Secret ou pas??
« Réponse #4 le: octobre 30, 2010, 13:31:07 pm »
J'aime bien ton ''tous est montré''.  C'est clair.  Comme dans l'enseignement des arts martiaux.


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Secret ou pas??
« Réponse #5 le: octobre 30, 2010, 14:03:32 pm »
Les okuden ne sont pas des secrets. Ils sont le travail profond. Il n'y a rien de caché (il peut y avoir des écoles où on n'a compris ou voulu voir que le travail superficiel), on peut voir si on observe comme il faut (ce qui demande un certain niveau) et découvrir par soi-même des choses qui tombent sous le sens.
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Secret ou pas??
« Réponse #6 le: octobre 31, 2010, 00:19:22 am »
Il n'y a pas de secrets
C'est très moderne de chercher le côté caché des choses ................ comment interpréter ce que l'on voit et qui pourrait devenir les clefs pour décrypter d'autres mystères  #papy#

Vive le "Da Vinci code"  :)
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Secret ou pas??
« Réponse #7 le: novembre 03, 2010, 11:31:32 am »
D'après vous pourquoi certains croient aux secrets dans les arts martiaux et d'autre non??
Si oui, est-ce de la mystification?  Si non, passons-nous à côté de quelque chose?

Est qu'il existe des "secrets" dans les arts martiaux ? Et bien... ca depend de ce que l'on entend par "secret". Si on pense secret = chose que l'on cache volontairement aux debutants (jusqu'a un certain nombre d'annees de pratique), alors oui, bien sur qu'il existe des secrets !!! Les raisons ont en effet souvent developpees par monsieur Plee dans ses chroniques, souvent sur un ton particulierement peremptoire... mais disons simplement que vouloir cacher des choses peut avoir plusieurs origines qui ne sont pas forcement l'envie de garder ses eleves le plus longtemps possible en leur distribuant au compte goutte des choses pour leur soutirer le plus d'argent possible... Au contraire meme. Parfois cela peux avoir meme un effet trop contreproductif de donner trop de details subtils au debut... une exemple ? L'utilisation des sons dans la realisation de certaines cles ou frappes...

Bref, il existe plein de secrets qui peuvent en effet mener aux derives que tu cites : mystification, recherche de pognon, de pouvoir etc. Mais pas que. ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Secret ou pas??
« Réponse #8 le: novembre 03, 2010, 11:43:22 am »
Les secrets dans les arts martiaux ?

Pour moi ce n'est qu'un mythe. C'est comme l'image du super sensei qui a 400 ans, le crâne dégarni la barbe plus longue que les zz top et blanchie par l'âge, typé asiatique et habillé dans un pyjama blanc immaculé trois fois trop grand pour lui.  :D
Bref, une bonne parodie présente dans kill bill.  ;-)p

Selon moi, s'il y avait un secret dans les arts martiaux, ce serait que chauqe pratiquant a son secret au fin fond de son esprit. et c'est pour ça qu'un secret est si bien caché.  :-X
On le voit bien, chaque pratiquant a sa technique favorite et nous fait toujours part du petit détail qui tue et qui fait que la technique va être formidablement efficace.  :-|--)-:

(A me relire je vois que je divague.  :S)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Secret ou pas??
« Réponse #9 le: novembre 03, 2010, 23:29:08 pm »


si si, il y a peut etre un secret au karate shotokan

depuis ma pratique du shotokan,j ai toujour  attendu que mon professeur me revele les fameuse technique shotokan connus dans le monde entier,mais pratiquer par personne.





 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !