Auteur Sujet: [WING CHUN]  (Lu 21938 fois)

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Re : [WING CHUN]
« Réponse #40 le: mars 24, 2011, 09:34:46 am »
Je continue à recopier l'Article de ted wong  :-o~
Une bonne mobilité nous aidera à appréhender la bonne distance de combat dans nimporte quelle situation .Elle nous permet d'entrer et de sortir de la distance des coups de pieds et c'est elle qui régle avec précision la distance nous séparant de l'adversaire .Si notre mobilité est bonne,nous pourrons fermer trés vite et subtilement la distance nous séparant de lui .
Si au contraire notre mobilité est défectueuse ,les actions du combat et sa distance seront dictées par notre opposant .  :-|>--<|-: ( à suivre)
"Si tu savais tout ce qu'on t'a appris à l'école et qui est faux..."(La Merguez...kwoon .org"
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Re : [WING CHUN]
« Réponse #40 le: mars 24, 2011, 09:34:46 am »
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Re : [WING CHUN]
« Réponse #41 le: mars 24, 2011, 15:47:06 pm »
 Oui mais il y a mobilité et mobilité. Si en situation de self (se qui est fréquent), tu te trouves limité dans tes déplacements...

 Je me demande si ce n'est pas une des multiples raisons qui font que certains pratiquants de jeet se sont tellement intéressé au kali ou pour d'autres au wc.

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Re : [WING CHUN]
« Réponse #42 le: mars 24, 2011, 16:19:56 pm »
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Après l'OC c'est choisir d'être faible avec un corps fort.
Pourquoi "choisir" d'être faible ? Fais tu référence au fait d'entrer dans une distance courte ? Ou plutôt au concept d'absorbtion des frappes ? Ou autre chose ?  ;) #circonspect#


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Re : Re : [WING CHUN]
« Réponse #43 le: mars 24, 2011, 23:49:40 pm »
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Après l'OC c'est choisir d'être faible avec un corps fort.
Pourquoi "choisir" d'être faible ? Fais tu référence au fait d'entrer dans une distance courte ? Ou plutôt au concept d'absorbtion des frappes ? Ou autre chose ?  ;) #circonspect#

Ce que tu dis, et autre chose, mais il est tard, je répondrai ce week end peut être, si ombre ou aetius n'ont pas déjà écrit la réponse.
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Re : [WING CHUN]
« Réponse #44 le: mars 29, 2011, 09:49:58 am »
ted wong éléve de b/lee.
"C'est Bruce lee qui a développé la mobilité en jkd en s'appuyant sur la souplesse et la rapidité des déplacements.
Un déplacement correct permet de nous maintenir dans la distance de sécurité appropriée et de nous placer à l'endroit adéquat pour pouvoir attaquer.
Voici un bon exercice à incorporer à l'entrainement : adopte la position de combat et déplace toi doucement dans toutes les directions en gardant toujours ton équilibre .Prends bien garde ,quand tu te déplaces ,à maintenir constante la distance qui sépare tes deux pieds.Il ne faut jamais qu'un de tes pieds perde le contact avec le sol .( to be continued)
C'est un glissement . Le secret est de se déplacer toujours sur les "coussinets" des pieds et de ne jamais croiser ceux-ci quand on combat .Il y'a des exercices aptes à fortifier les muscles utiles comme de se soulever sur la pointe des pieds ,de sauter à la corde etc. "
« Modifié: mars 29, 2011, 09:58:24 am par lsd »
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Re : [WING CHUN]
« Réponse #45 le: mars 29, 2011, 10:21:54 am »
@ ami Lsd

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Un déplacement correct permet de nous maintenir dans la distance de sécurité appropriée et de nous placer à l'endroit adéquat pour pouvoir attaquer

C'est justement ce qui me parait de plus en plus douteux. Cette histoire de "distance de sécurité". C'est le point où se manifeste le plus clairement l'ambiguïté du JKD. Si c'est un sport, avec donc combat avoué comme tel ("duel" si on veut), donc garde, observation, etc. cela est pertinent, mais c'est une banalité commune à tous les sports de combat. Si c'est une self defense, c'est carrément idiot. Cette distance est surtout une "distance d'INSECURITE": 1) elle implique une durée de combat, c'est à dire qu'on conserve le danger au lieu de s'en débarrasser, 2) on renseigne l'autre sur nos intentions, on se rend menaçant, donc on perd l'avantage qu'on pourrait avoir par la surprise.

@ KungFuMonkey

Quant à l'art d'être faible... il a un rapport avec cela. 1) on ne menace pas, on a l'air de rien, on subit, 2) on attaqua pas, on reçoit - l'attaquant s'expose, il perd l'avantage, 3) on est une minable petite puce dans son centre - on lui a pris le centre... et là, à ce moment là seulement, on peut démolir. Mais on ne roule pas les mécaniques. On n'exhibe pas sa garde mirobolante, on ne se maintient pas à cette belle distance "de sécurité" qui n'est en fait que celle de la permanence du danger. En wing chun, on ne combat pas. On doit en finir AVANT que les conditions d'un combat se soient installées. C'est la boxe des faibles. Un faible ne peut se permettre le combat.

PS. : Bien sûr, il y a d'autres solutions en wing chun que celle que j'expose ici - il y a biu jee pour les cas désespérés. Mais cette solution-ci est la plus économique et celle qui convient aux faibles. Seulement, si elle ne marche pas, on est obligé d'avoir recours à la biu jee.
Et hop!

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Re : [WING CHUN]
« Réponse #46 le: mars 29, 2011, 13:53:22 pm »
@ ami Lsd

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@ KungFuMonkey

Quant à l'art d'être faible... il a un rapport avec cela. 1) on ne menace pas, on a l'air de rien, on subit, 2) on attaqua pas, on reçoit - l'attaquant s'expose, il perd l'avantage, 3) on est une minable petite puce dans son centre - on lui a pris le centre... et là, à ce moment là seulement, on peut démolir. Mais on ne roule pas les mécaniques. On n'exhibe pas sa garde mirobolante, on ne se maintient pas à cette belle distance "de sécurité" qui n'est en fait que celle de la permanence du danger. En wing chun, on ne combat pas. On doit en finir AVANT que les conditions d'un combat se soient installées. C'est la boxe des faibles. Un faible ne peut se permettre le combat.


tout ca c'est bien beau (en théorie)  mais rare ceux qui sont capables disons de cristaliser cette chose  #yinyang#
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Re : [WING CHUN]
« Réponse #47 le: mars 29, 2011, 14:38:11 pm »
ted wong / puis quand on maitrise bien ces déplacements ,on peut améliorer sa vitesse et son temps de réaction en s'entrainant avec un partenaire /.Place toi face à l'autre et en position de garde ,prends
la distance de combat ,c'est à dire une distance  légèrement plus grande que celle comblée par l'extension de sa jambe s'il envoyait un coup de pied .de sorte qu'il soit obligé de faire un pas pour pouvoir te toucher avec sa jambe .depuis cette position ,le partenaire va avancer ,reculer ,aller vers les cotés et ce sera a toi d'ajuster constament la distance selon ses mouvements .
Ce simple exercice va t'aider èfficacement à apprendre à maintenir automatiquement la bonne distance de séparation avec ton adversaire.
Peu importera alors  la force de ses coups de pieds et de ses coups de poings ou l'effet dévastateur (potentiel) de ses techniques ,si tu es capable de de maintenir cette distance de combat ,tu auras le contrôle de celui-ci .
L'art de la mobilité est un aspect bien oublié des pratiquants d'arts martiaux et c'est cela qui différencie les pratiquants de jkd de ceux des autres styles (fin de l'article)
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Re : Re : [WING CHUN]
« Réponse #48 le: mars 29, 2011, 14:45:54 pm »
@ ami Lsd

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@ KungFuMonkey

Quant à l'art d'être faible... il a un rapport avec cela. 1) on ne menace pas, on a l'air de rien, on subit, 2) on attaqua pas, on reçoit - l'attaquant s'expose, il perd l'avantage, 3) on est une minable petite puce dans son centre - on lui a pris le centre... et là, à ce moment là seulement, on peut démolir. Mais on ne roule pas les mécaniques. On n'exhibe pas sa garde mirobolante, on ne se maintient pas à cette belle distance "de sécurité" qui n'est en fait que celle de la permanence du danger. En wing chun, on ne combat pas. On doit en finir AVANT que les conditions d'un combat se soient installées. C'est la boxe des faibles. Un faible ne peut se permettre le combat.


tout ca c'est bien beau (en théorie)  mais rare ceux qui sont capables disons de cristaliser cette chose  #yinyang#

 C'est comme tout, il faut bosser... :D

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Re : Re : [WING CHUN]
« Réponse #49 le: mars 29, 2011, 14:48:40 pm »
ted wong / puis quand on maitrise bien ces déplacements ,on peut améliorer sa vitesse et son temps de réaction en s'entrainant avec un partenaire /.Place toi face à l'autre et en position de garde ,prends
la distance de combat ,c'est à dire une distance  légèrement plus grande que celle comblée par l'extension de sa jambe s'il envoyait un coup de pied .de sorte qu'il soit obligé de faire un pas pour pouvoir te toucher avec sa jambe .depuis cette position ,le partenaire va avancer ,reculer ,aller vers les cotés et ce sera a toi d'ajuster constament la distance selon ses mouvements .
Ce simple exercice va t'aider èfficacement à apprendre à maintenir automatiquement la bonne distance de séparation avec ton adversaire.
Peu importera alors  la force de ses coups de pieds et de ses coups de poings ou l'effet dévastateur (potentiel) de ses techniques ,si tu es capable de de maintenir cette distance de combat ,tu auras le contrôle de celui-ci .
L'art de la mobilité est un aspect bien oublié des pratiquants d'arts martiaux et c'est cela qui différencie les pratiquants de jkd de ceux des autres styles (fin de l'article)

 Et là, comme le dit OEPJ: c'est bien pour une action sportive, mais en self? (surtout si tu bosses dans la sécu). Non seulement, il faut être bon, mais en plus il faut que l'environnement, s'y prête .

 


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