Auteur Sujet: Ton école, c'est de la .....!  (Lu 17959 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Ton école, c'est de la .....!
« le: novembre 12, 2010, 03:42:31 am »
"Ton école c'est de la marde, ton style aussi, ton prof aussi.  Je suis prêt à faire un combat avec toi, un élève avancé de ton école ou alors avec ton prof pour te le prouver!"

Vous aurez compris que je parle d'une situation hypothétique ici.  Je me suis interrogé à ce sujet dernièrement dans la foulée du fameux vidéo du défi qui a eu lieu entre l'école de Wing Chun Orthodoxe et celle Yang Hai.  Je ne veux pas réouvrir ce débat particulier ici (il y a un autre fil sur ce sujet) mais plutôt poser la question suivante:
Si vous étiez confronté à quelqu'un qui vous sort des propos comme ceux ci-haut par rapport à votre école ou votre prof (habituellement, ça vient instinctivement nous chercher), comme réagiriez-vous?  Seriez-vous prêt à prendre la défense de votre école et de votre maître dans un combat (on ne parle pas d'un combat de rue admettons, mais un combat qui se veut tout de même sérieux)?

 ls#dv

Personnellement, je ne suis pas sûr de comment je réagirais.  J'ai déjà pensé que si quelqu'un entrait dans mon école et lançait un défi à mon prof, que je proposerais d'abord qu'il combatte avec moi avant d'y aller avec lui.  Normalement, si je gagne, mon prof n'aurait aucune raison de combattre à son tour, l'honneur ayant déjà été défendu... Mais cette situation n'a jamais eu lieu... est-ce qu'aujourd'hui j'agirais encore de la sorte? mmmh... je ne sais pas...

Et vous?
« Modifié: novembre 20, 2010, 14:03:21 pm par BloodyRoots »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Ton école, c'est de la .....!
« le: novembre 12, 2010, 03:42:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Ton école, c'est de la marde!
« Réponse #1 le: novembre 12, 2010, 04:42:29 am »
Dans une situation comme celle la la bonne attitude est de lui dire de quitter les lieux tout simplement. Sans rien dire de plus.

Il ne mérite aucunement d'avoir un échange martial avec le prof ou avec un élève. Les défi martiaux doivent se faire avec respect. Et dans un but d'apprentissage.

De plus si il pense que l'école, le style et le prof sont de la marde alors de défier des gens qu'il juge tellement inférieur dénote que sont intention n'est pas d'échanger martialement dans le but de tester son niveau de pratique  avec d'Autres pratiquants qui peuvent lui donner du fil a retordre. Mais seulement d'humilier les autres par plaisir. Ce qui n'est pas noble.

Pour en revenir avec l'affaire Yang Hai et bien il aurait du faire la même chose...arriver dans un dojo/guan la camera a la main dénote une intention autre que le simple échange martial...

C'est mon opinion.
« Modifié: novembre 12, 2010, 04:58:49 am par Hussard de la mort »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Ton école, c'est de la marde!
« Réponse #2 le: novembre 12, 2010, 09:30:51 am »
je pose la question pourquoi dans la famille gracie (jjb)les combats les défis c'est presque leurs raisons d'exister et pas dans le kung fu
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la marde!
« Réponse #3 le: novembre 12, 2010, 10:22:11 am »
Quelqu'un se pointe dans un dojo et annonce ça.
Il ne mérite même pas de combattre contre l'un des nôtres.

Ne cherche pas à montrer que tu es le plus fort. Montre que tu désires connaître.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #4 le: novembre 12, 2010, 13:22:11 pm »
Je comprends vos commentaires et partage ces opinions, si on poussait plus loin et qu'on supposait que le combat est inévitable (parce que le type est agressif par exemple).  Donc même si vous parlez de police, elle arriverait trop tard, quelque chose se produirait avant...

P.S.: Bonne question lsd
« Modifié: novembre 20, 2010, 17:02:04 pm par BloodyRoots »

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Ton école, c'est de la marde!
« Réponse #5 le: novembre 12, 2010, 14:36:00 pm »
Je comprends vos commentaires et partage ces opinions, si on poussait plus loin et qu'on supposait que le combat est inévitable (parce que le type est agressif par exemple).  Donc même si vous parlez de police, elle arriverait trop tard, quelque chose se produirait avant...


dans ce cas là ça se finirait dans la rue , parce que le dojo est un lieu d'apprentissage ( d'étude?).

et on arriverait là parce qu'un combat avec un réel enjeu sur un pronostic vital serait inévitable.

pour ma part, j'ai passé l'âge du concours de celui qui  a la plus grosse ( en plus c'est moi  :D ), et je n'ai donc pas à me justifier de ma pratique,  de mon efficacité..

donc si un abruti vient faire le frimeur et le provocateur, il le ferait dans le vide et s'il y a un danger on finirait ça dehors
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #6 le: novembre 12, 2010, 15:19:55 pm »
donc si un abruti vient faire le frimeur et le provocateur, il le ferait dans le vide et s'il y a un danger on finirait ça dehors

Toujours en situation hypothétique, si en ta présence il voulait s'en prendre à ton maître, est-ce que tu laisserais ton maître gérer la situation ou irais-tu au devant pour combattre à sa place?



P.S.: En passant, moi aussi je serais le premier à vouloir éviter toute situation de combat qui n'aurait comme but que de'essayer de démontrer qui est le plus fort... ;)
« Modifié: novembre 20, 2010, 17:02:25 pm par BloodyRoots »

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la marde!
« Réponse #7 le: novembre 12, 2010, 15:22:39 pm »
S'il veut s'en prendre à mon maître, je demande à mon maître la permission de m'en occuper (tout du moins essayer) avant.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #8 le: novembre 12, 2010, 15:35:56 pm »
Voilà le genre de réponse que je voulais entendre, allez les amis, faut se prêter à l'exercice  :) Votre réponse ne constitue pas un contrat  ;)
« Modifié: novembre 20, 2010, 17:02:39 pm par BloodyRoots »

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la marde!
« Réponse #9 le: novembre 12, 2010, 15:39:16 pm »
Citer
Voilà le genre de réponse que je voulais entendre

La politesse est une notion du code moral du judo.  ;-)p

J'ai bien appris ma leçon.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !