Auteur Sujet: Ton école, c'est de la .....!  (Lu 17978 fois)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #40 le: novembre 22, 2010, 23:47:20 pm »
Citer
quand on indique qu'on a fait un art martial pendant 20 ou 30 ans et qu'on n'a pas d'idée comment s'écrit tel ou tel concept en japonais ou en chinois, c'est qu'on a fait semblant de maîtriser quelque chose d'asiatique

si pour faire des arts martiaux il faut savoir écrire et lire le chinois ou le japonnais il y a beaucoup de monde qui peut laisser tomber tout de suite.   :)

Citer
L'idée aussi c'est de sortir des années 80 avec tout ce mysticisme des maîtres infaillibles

les années 80 ? disons plutôt les années 2000 , dans les années 80 c'était plus "sain" que maintenant .

 ;)
« Modifié: novembre 22, 2010, 23:53:05 pm par Le promeneur »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #40 le: novembre 22, 2010, 23:47:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #41 le: novembre 23, 2010, 01:50:29 am »
Est-ce que les années 60-70 c'était plus ''sain'' que les années 80?


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #42 le: novembre 23, 2010, 09:55:49 am »
Oui ............ et pour des raisons très logique!

- les Arts Martiaux étant encore quelque chose de nouveau et étant très peu répandu, les pratiquants se pliaient aux règles et suivaient rigoureusement l'enseignement .... pas de compromis  (tu pratiques, tu respecte tout ... mais absolument tout ou tu te casses) .
- Plus de maitres étaient encore de ce monde  ...... donc beaucoup moins d'innovation possible et plus de respect des anciens élèves qui suivaient "la voie".
-L'occidentalisation à outrance et le droit à la parole et à s'affranchir de chacun n'étaient pas encore le foutoir actuel (on ne discutait pas si une technique était efficace ou obsolète ........... )
- Les moyens de communications étaient moins étalés au grand jour (chaque pratique avait un gout de secret)
- Les médias étaient balbutiant et ne prêchaient pas la violence à outrance
-La recherche personnelle de chacun était moins "sécuritaire" et correspondait plus à un désir d'accomplissement physique et mental.

Aujourd'hui, chacun pratique avec le sentiment d'être un consommateur et donc attend la qualité d'un produit avec des notions de rapport qualité / prix et avec le désir d'avoir rapidement (voir même immédiatement) un retour sur investissement.

Les valeurs qui étaient recherchées il y a 40 ans ....et plus, étaient plus saines car correspondaient plus à un besoin uniquement personnel  #papy#
« Modifié: novembre 23, 2010, 13:49:22 pm par Karuna »
  

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #43 le: novembre 23, 2010, 10:33:02 am »
Citer
si pour faire des arts martiaux il faut savoir écrire et lire le chinois ou le japonnais il y a beaucoup de monde qui peut laisser tomber tout de suite.

Ok , je me mets au tricot  :-[ #larmes#

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #44 le: novembre 23, 2010, 11:46:21 am »
si pour faire des arts martiaux il faut savoir écrire et lire le chinois ou le japonnais il y a beaucoup de monde qui peut laisser tomber tout de suite.   :)

Ben, a mon avis il ne s'agit pas de maitriser parfaitement la langue mais plutot de connaitre et comprendre la culture entourant la creation de son ecole, de sa discipline. De connaitre un peu la philosophie du fondateur, de savoir quelles sont les idees qui ont influence son origine... par simple respect et par soucis de transmettre quelque chose de juste.

Les gens ont tendance a critiquer facilement la creation de nouvelles ecoles qui techniquement se ressemblent mais pour ma part quand je vois une personne qui a sa propre vision d'une discipline, avec ses propres buts et moyens d'y parvenir cela ne me choque pas... moins en tous cas que ceux qui transmettent une discipline sans savoir par qui et pour quoi elle fut cree.

les années 80 ? disons plutôt les années 2000 , dans les années 80 c'était plus "sain" que maintenant .

Tu trouves ? En quoi etait ce plus sain tu penses ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #45 le: novembre 23, 2010, 12:28:35 pm »
Citer
mais plutot de connaitre et comprendre la culture entourant la creation de son ecole, de sa discipline. De connaitre un peu la philosophie du fondateur, de savoir quelles sont les idees qui ont influence son origine... par simple respect et par soucis de transmettre quelque chose de juste.

sur ce point je suis d'accord, j'avais peut être mal compris le propos.

pour ce qui est de l'évolution des AM, personnellement j'ai débuté en 1979, et je reconnais très bien ce qui est décrit plus haut par Karuna

 ;)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #46 le: novembre 23, 2010, 15:49:05 pm »
Les valeurs qui étaient recherchées il y a 40 ans ....et plus, étaient plus saines car correspondaient plus à un besoin uniquement personnel  #papy#

D'un strict point de vue du pratiquant, c'est possible en effet... mais n'y avait il pas un petit cote d'aveuglement pour ce maitre invulnerable remplie de sagesse de tout la bas ?
J'ai connu tellement de gens me parlant avec adoration de leur Maitre (notez la majuscule) de son passe si glorieux ("le seul occidental a...", "le premier non japonais a...") de ses capacites a la limite de la magie que je me demande parfois si le fait de se remettre en question aussi bien soit meme que l'enseignement donne par son professeur est une bonne ou une mauvaise chose... J'avoue etre un peu partage... Mais c'est un defaut recurant chez moi, j'ai toujours eu du mal avec l'autorite... :P


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #47 le: novembre 23, 2010, 17:28:04 pm »
Dans la pratique du Karate Shotokan .... de ma précédente vie, je n'ai jamais connu ce genre d'idolâtrie envers son instructeur qui aurait bénéficier de l'aura du "Maitre".
Il existait quand même déjà des courants et filiations et déjà des rivalités de groupes tel que le courant KASE de la FFKAMA avec Sensei LAVORATO qui était le premier grand technicien Français le plus proche de lui et de l'autre Sensei LAUTIER tenant de la FSKA qui lui avait été le premier contact du grand maitre l'avait fait venir et même héberger dans ses premiers temps en France.

Mais ce genre de "rivalité" n'était pas sur la qualité mais bien déjà sur la légitimité  :(
Mais au niveau des pratiquants, ces sentiments n'étaient pas aussi exacerbés que ce que l'on trouve à l'heure actuelle ....... dans tous les AM ....... même si les styles chinois (c'est normal ... ils sont si nombreux :S) tiennent le haut du pavé dans ces excès de "débinnage mutuel"

Ce qui est très différent par rapport à cette époque, c'est que tout le monde veut avoir son mot à dire, au lieu de s'en tenir à une pratique sérieuse pour son bien être personnel  #papy#

PS: Shototaï, si j'ai sorti une grosse connerie, n'hésites pas à remettre mes pendules à l'heure  :-o~
  

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #48 le: novembre 23, 2010, 17:38:06 pm »
il y a une époque, le judo était très populaire,  on trouvait pas beaucoup d'autres arts, sinon un petit peu de karaté peut être aikido et viet dao  du moins dans ma région, c'est a dire pas beaucoup de choix, mais pour les enseignants  on connaissait leur parcourt.
Vers milieu 90 le karaté a eu le vent en poupe et c'est pas mal développé, suivit tout doucement  jusqu'à maintenant d'une multitude d'écoles et de styles japonnais ou chinois.
Ce qui était a une époque des pratiques considérées parfois pour des marginaux ou des farfelus sont devenues presque une mode.
Mais grand choix veut dire aussi difficulté justement a trouver la bonne école, le bon prof ...etc.
On ne sais plus ce qui est "bon" ou pas, qui est quoi. Parfois je "tombe" sur des personnes qui se "réclament" de telle école, ou tel enseignant ( j'ai toujours du mal a dire maitre !) alors que pour certains je sais qu'ils font simplement "mousser" et que leur parcourt n'est pas tout a fait cela.
Mais les mentalités ont changées et il ne faudrait pas tomber dans l'excès et de tout critiquer, savoir pourquoi on fait une pratique, être lucide dans ses choix  il y a quand même encore  je pense de bons profs mais il ne faut pas oublier que le chemin est long dans les arts martiaux et si l'on crois que l'on va arriver rapidement il y aura c'est sur des déceptions.

 ;) 



Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Ton école, c'est de la .....!
« Réponse #49 le: novembre 23, 2010, 22:52:49 pm »
Citer
PS: Shototaï, si j'ai sorti une grosse connerie, n'hésites pas à remettre mes pendules à l'heure

Je crois que le 1er à avoir fait venir Kase est H Plée.

Lavorrato était un élève de la 1ère heure et Daniel Lautier prenait des cours particulier avec T Kase.

Tout les 2 parlaient avec admiration de ce senseï mais sans dévotion.

Citer
je n'ai jamais connu ce genre d'idolâtrie envers son instructeur

Idem

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !