Auteur Sujet: Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?  (Lu 31450 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #10 le: novembre 17, 2010, 13:49:20 pm »
Si on considère:

Citer
une attaque exécutée bien précisément pour que la technique fonctionne

on est fondé à dire que l'aïkido est d'une efficacité limitée.

Mais, cela - l'échange conventionnel entre uke et tori, la recherche de l'harmonie, du flux continue, les larges taï sabaki - qui est fort bien, est un apprentissage des principes à travers des formes. Non, une façon de se comporter dans un combat.

Si on considère tout cela comme des techniques à appliquer, on passe à côté de l'essentiel et on risque, dans un affrontement réel, des surprises désagréables.

Si on se bat avec les principes et non avec les techniques, il n'y a pas de raisons pour que l'aïkido ne soit pas efficace.

Si on pense au fait que des clefs sont des principes, on voit qu'elles pourraient être aussi bien des frappes ou autre chose. Certaines façons d'entrer sur une attaque sont spécifiques à l'aïkido. Elles peuvent donner lieu aux conclusions (frappes ou autre) qu'on voudra.

N'étant pas moi même pratiquant d'aïkido, j'ai vu des pratiquants qui m'ont convaincu de l'efficacité possible de leur art. Ils m'ont fait voir des choses qui étaient visiblement de l'aïkido sans pour autant en contenir en apparence (en apparence seulement) aucune de ses techniques fameuses. C'était simple, rapide et expéditif.

Maintenant, je pense comme Shototaï qu'il y faut beaucoup de temps et de travail.

Il faut aussi que l'enseignement soit orienté de façon à acquérir les principes en pouvant les utiliser même dans des formes et conventions non-aïkidokesques.
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #10 le: novembre 17, 2010, 13:49:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #11 le: novembre 17, 2010, 14:01:47 pm »
Il est clair que c'est une discipline qui démontre le fonctionnement d'une mécanique bien particulière.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis
Citer
Si on se bat avec les principes et non avec les techniques, il n'y a pas de raisons pour que l'aïkido ne soit pas efficace.
;-)p

Or de nos jour, on confond de plus en plus principes et techniques. D'où, à mon avis, le fait que l'on ne cesse de se poser la question de savoir si telle ou telle discipline est efficace ou non.  ???

Par exemple, j'entends souvent des personnes dire que "le tai chi chuan c'est de la danse. " Et souvent ce sont des personnes qui pratiquent le kung fu (peu importe le style) qui me le disent.
Cherchez l'erreur.  ;)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Synthra

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 284
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
    • Kang Shu Bao
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #12 le: novembre 17, 2010, 16:12:24 pm »
Il est clair que c'est une discipline qui démontre le fonctionnement d'une mécanique bien particulière.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis
Citer
Si on se bat avec les principes et non avec les techniques, il n'y a pas de raisons pour que l'aïkido ne soit pas efficace.
;-)p

Or de nos jour, on confond de plus en plus principes et techniques. D'où, à mon avis, le fait que l'on ne cesse de se poser la question de savoir si telle ou telle discipline est efficace ou non.  ???

Par exemple, j'entends souvent des personnes dire que "le tai chi chuan c'est de la danse. " Et souvent ce sont des personnes qui pratiquent le kung fu (peu importe le style) qui me le disent.
Cherchez l'erreur.  ;)

:D Les personnes qui disent cela n'ont jamais pratiqué le Taiji ou alors avec un mauvais professeur!
Le Taiji est terrible, et ça fais bien travailler le Fajing!
"Petit à petit, l'oiseau fait son nid!", Shi de Cheng.
Tout est Kung Fu, chaque instant est un entraînement.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #13 le: novembre 17, 2010, 16:14:35 pm »
C'est en très grande partie à cause des profanes que les arts martiaux internes ont, pour leur plus grande partie, la réputation d'arts martiaux inutiles.  >:(
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #14 le: novembre 17, 2010, 17:54:15 pm »
Aussi je me rappelle lors d'un cours, j'ai demandé au prof comment il pouvait contrer un mawashi geri dans les côtes. Il me sort "En aikido, on ne travaille pas sur la base des coups de pieds, car le principe de la discipline est de bien garder ses appuis (pieds au sol). Il vaut mieux l'esquiver en reprenant de laa distance."  :-|>--<|-:

Tres très mauvais prof d'aiki.......
je me souviens (ha mes vieux os  #papy# .......), quand j'étais ados(et donc forcement con  :D .......) lors d'un stage avec Maitre Tamura, lui demander (après un exes de film de chuck norris  :-=#  certainement!!) comment il ferais si je lui donnais un coup de pied circulaire.........réponse de Maitre Tamura: ben essaye .......moi je m'exécute et balance un bon coup circulaire ........et la je vole a une bonne dizaine de mètre de lui......qui bien entendu me regarde hilare.......
Donc ont peu très bien riposté sur des coups de pied en aiki, il faut juste que le prof sache comment faire......et après cette expérience mon ancien prof nous faisaient de temps a autre travaillé la dessus.....et avec une certaine efficacité....!!!(ce travail sur les déplacement m'as était d'une grande aide par la suite lors de mes année de boxes pied poing.....)

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #15 le: novembre 17, 2010, 18:11:42 pm »
Du «canada dry» ? n'est-ce pas un peu péjoratif ?
Il y a de très bons niveaux martial ici au canada, ce n'est pas qu'ici où ce que je dis sur l'aikido est vérifié allez voir les forums anglophones ou encore des États-Unis.

Aussi Ueshiba j'ai suffisamment lu sur ce dernier...ne me sortez pas des trucs revenant sur les maîtres fondateurs ou encore utiliser le «voilà c'est pour cette raison que la technique ne fonctionne pas....ces pauvres canadiens ne savent pas c'est quoi un art martial»

Montrez moi ce que je vois en jujitsu..ou en krav maga...judo.... chin-na.....et arrêtez de discréditer ce qui est fait au Canada...on est peut être jeune comme société mais on est pas forcément caves à cause que l'on ne vient pas du continent européen, les techniques se rendent ici aussi.

La pique de «canada dry» pour expliquer ce que je dis sous entend une infériorité martial lié à mon emplacement géographique et rien de plus c'est un truc que je n'admets pas puisque mon point de vue sur l'Aikido est causé non pas uniquement par ce que je vois dans mon club «officiel» je tiens à préciser pas de «molson» ou d'un ti-ken qui ouvre son école à cause que c'est la mode, mais bien de faits vérifiés et partagé par la plupart des forums internationaux...

En ce qui concerne les styles internes je ne vois pas de discrétisation, ou encore de trucs inutiles, mais quand une école comme l'aikido se dit pour se défendre alors je ne le classe pas dans les arts internes et je vais chercher l'efficacité point pour le tai chi chuan....ajoutez de la vitesse aux techniques et vous verrez qu'on est loin de la danse mais d'un art martial dangereux....en boxe chinoise sur 3 heures on avait une heure de tai chi...et je me répète mettez de la vitesse et vous comprendrez...

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #16 le: novembre 17, 2010, 18:15:38 pm »
Ha voui, aussi un petit truc fascinant que l'on retrouve sur tous les types de forum: c'est le clavierjutsu.......il est super facile de dire derrière son PC que je peu faire ceci ou cela....que ce que je pratique est l'essence même de l'art suprême etc etc.......
Mais force est de constater que malgré tout face a une agression et ben ont fait comme ont peu par ce que ça part trop vite.......et de tte le gars en face de nous en a rien a faire que l'ont face du krav, de l'aiki ou du canadadry .......
Comme je ne suis ni 10° dan en clavierjutsu ni maitre suprême de l'art que je pratique, ben je me démerde pour ne pas inventé de réponse toute faite.
A+

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #17 le: novembre 17, 2010, 18:18:03 pm »
Le terme canadadry était une boisson qui avait normalement le gout du whisky sans en être........c'est tout, je ne pense pas que cela est a voir directement avec le canada,ce beau pays de nos cousins........(enfin je me trompe peut'étre!!!)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #18 le: novembre 17, 2010, 22:00:23 pm »
Citer
tte le gars en face de nous en a rien a faire que l'ont face du krav, de l'aiki ou du canadadry .......

Justement... lui peut-être, mais pas nous... parce que si mauvais soit-on, on a intérêt à faire ce qu'on sait faire, quelque soit le style, plutôt que de faire ce qu'on ne sait pas faire (un pied poing brouillon quand on ne sait pas faire du pied poing par exemple). Il vaut mieux faire confiance au peu à quoi on est habitué. Bon, d'accord, cela demande un minimum de niveau et une certaine aisance, des réflexes acquis, une forme de corps qui vienne automatiquement, etc. On ne s'en sortira peut-être pas. Mais si on oublie son art, ce sera pire.

Au fait, le Canada dry n'avait pas du tout le goût de whisky #larmes# . Seulement la couleur @-D
« Modifié: novembre 17, 2010, 22:04:47 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Débat vieu comme le monde : Aikido efficace?
« Réponse #19 le: novembre 17, 2010, 23:06:57 pm »
Le problème majeur que j'ai avec l'aikido..... il est beau...attrayant et plein de promesses, mais il demande un sang froid et une maîtrise hors norme, de plus je ne crois que peu en ce style après ce que j'ai vu....sur ce point en ce qui me concerne la discussion est close...

Je crois que ceux qui croient en son efficacité sont ceux qui le pratique ou ont vu un autre style (je suis...étais dans un club de style Aikikai), je tiens à préciser qu'avant de pratiquer l'aikido j'en étais un des plus fervent défenseurs, le pratiquer m'a ramené sur terre (je suis souvent uke et si je résiste un peu sa marche pas...sauf les ceintures noirs avec les hakamas mais je dois encore attaquer doucement et d'une certaine manière...c'est ce qui m'agace le plus et quand je demande pourquoi on me dit toujours que sinon la prise marche pas)

J'ai dit tout ce que j'avais à dire ici si on est pas d'accord avec moi je ne m'empêcherai pas de dormir pour si peu ...le mot Aikido attire ses défenseurs comme un gourou attire ses brebis dans une secte...je ne perdrai plus mon temps sur ce qui touche l'aikido


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !