Auteur Sujet: Kung-Fu à Québec  (Lu 42394 fois)

Hors ligne Pascal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #10 le: novembre 30, 2010, 01:56:13 am »
Intéressant Pascal, merci pour ton input.
J'aime l'idée de la "formation continue"  :)

Avec plaisir. N'hésitez pas a me solliciter pour plus d'info. Je répondrai toujours avec objectivité (enfin je crois)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #10 le: novembre 30, 2010, 01:56:13 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #11 le: novembre 30, 2010, 02:04:39 am »
À quel endroit (ville-région) Frédérique Métivier a t'il appris son kung-Fu du style My jong law horn et quel est le nom de son instructeur de ce style?

Merci

Hors ligne Pascal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #12 le: novembre 30, 2010, 02:44:55 am »
À quel endroit (ville-région) Frédérique Métivier a t'il appris son kung-Fu du style My jong law horn et quel est le nom de son instructeur de ce style?

Merci

Je ne le sais pas (je ne touche pas au kung fu). Je lui demanderai sans faute a son retour.

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #13 le: novembre 30, 2010, 02:54:42 am »
Je te remerci Pascal.

Marcel

Hors ligne Sooguy

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 1
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #14 le: novembre 30, 2010, 03:14:38 am »
Bon,
j'avoue que c'est bien de sa part de continuer à se former. Tant mieux s'il retourne souvent au japon pour ameliorer son Karaté et son Ninjutsu. mais de là à dire que sa discipline principale est le kung fu, laisses-moi en douter. Surement qu'il s'est amelioré au fil des dernières années et c'est très valeureux de sa part.

Moi je l'ai rencontré à 2 reprises et son kung fu ne m'a pas du tout impressionné.

En 2002, j'avais déjà à mon actif plusieurs années d'expérience avec des "Vrais Sifus" :Sifu  Gabrielle chez Kai leung, Sifu Bernard au White crane et le Moine Shi Yan Ming à New York.

2002, c'est l'année où j'ai eu à travailler à Québec pour quelques mois. J'ai donc été voir l'école de Frederic Metivier. Le cours que j'ai regardé et l'entretien que j'ai eu avec Frederic n'ont pas réussi à me convaincre de m'inscrire à son école.

En partant, je ne lui ai pas parlé de mon expérience dans le kung fu (parce que je ne voulais pas le mettre mal à l'aise et surtout, parce que je ne voulais pas paraitre prétencieux). Je lui ai seulement dit que j'en avais fait un peu, pas longtemps.
 
Pensant que je n'y connaissait rien du tout, il a ouvert la machine et a essayé de m'impressionner.

-en tant qu'instructeur, il avait l'air plus d'un élève intermédiaire-avancé qui remplacait le Sifu
-je lui ai demandé pourquoi dans son kung fu les termes étaient en anglais et non en chinois ; il m'a répondu que c'était trop compliqué en chinois et que son maitre l'enseignait en anglais.
-il m'a dit que son style était un style secret de Shaolin (My Jong Law Horn) ; il m'a dit qu'il était le représentant exlusif du style au Québec; il m'a dit qu'il était un élève direct de Johny Lee et de Alex Kwok.

-je lui ai demandé s'il connaissait le "Mi Zong Luo Han Gong Fu" ; il m'a répondu : non ! (????)
-il m'a dit qu'il avait étudié son Shaolin avec Shi Yan Ming. je lui ai demandé ce qu'il avait appris avec lui et il m'a dit qu'il ne se souvenait plus du nom du "Tao". J'ai alors nommé plusieurs formes de Shaolin en chinois et il ne semblait rien comprendre de ce que je lui disait, ni pour des techniques, ni pour des positions, ni pour des formes.
-Il m'a seulement donné l'impression qu'il faisait du kung fu karaté (comme le shaolin Kenpo).
-il m'a aussi dit qu'il avait été nommé sifu à l'âge de 18 ans.
-il m'a dit qu'il était un Sifu-Sensei car il connaissait aussi bien les arts chinois que les japonais.
-pour le prix, il m'a dit que les taxes étaients comprises ; quand j'ai parlé qu'il me faudrait un reçu détaillé avec les taxes, il m'a sortit une histoire que son prix était moins cher qu'ailleurs car il ne chargeait pas les taxes !!! (j'ai alors senti la magouille). Il a continuer de se défendre en callant les autres écoles et en s'acharnant surtout sur Richard Lévesque et Jocelyn Toy. Je me suis évidemment pas inscrit.

Après vérification auprès des maitres Alex Kwok et Johnny Lee (par e-mail) les deux m'ont donné sensiblement la même réponse : "le maitre a donné des atges à beaucoup de monde, il ne peut se rappeler de tout le monde" ; donc, aucun souvenir de Frederic Metivier, même en mentionnant qu'il était le représentant exlusif au Québec.

La 2e fois, c'était à Montréal dans un séminaire de Shaolin donné par le moine Shi Xing Hong. Je l'ai entendu dire à un autre pratiquant qu'il faisait du Shaolin depuis plusieurs années. Je l'ai écouté converser avec un instructeur de Shaolin (Joe) et je l'ai entendu quand il a dit qu'il avait été un élève de Shi Yan Ming pendant 3 ans. Quand je l'ai vu bougé lui et ses élèves, ça donnait vraiment l'impression qu'ils étaient les seuls à ne pas connaitre le Shaolin. Ses élèves avaient l'air d'élèves indisciplinés du secondaire. Pourtant, 2 autres écoles de Shaolin étaient présentes et avait l'air de savoir quoi faire.

Conclusion. selon moi, Frederic est un bon gars qui a surement des bonnes intentions, mais
-il aurait dû attendre quelques années avant de commencer à enseigner le kung fu qu'il était très loin de maitriser en 2002
-il devrait aussi ralentir ses ambitions, car il semble vouloir être le représentant exlusif de tous les styles (commentaires reccueilli lors d'un entretien avec Richard Lévesque)

je lui souhaite bonne chance, mais chose certaine, il ne m'aura jamais dans ses cours de kung fu.

(sans rancune Pascal)

Sooguy 
 

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #15 le: novembre 30, 2010, 03:40:18 am »
Merci Sooguy, ces informations sont intéressantes.

Quel style de kung-fu pratiques-tu?

Marcel

Hors ligne Pascal

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 2
Re : Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #16 le: novembre 30, 2010, 03:54:50 am »
Selon tes propos ta connaissance du personnage se limite a 2 rencontres dont une dans un stage et l'autre orale, et remontent a près de 10 ans. Je trouve cela léger pour entamer la crédibilité d'une personne sur le net.
Personnellement je ne peux juger de la pureté de son kung fu. Les échanges qu'il a eu devant nous avec des moines shaolin réputés invités a Quebec et qui le reçoivent régulièrement en chine  laissent penser que son niveau technique est largement en adéquation avec ses grades élevés. En stage de Jeet kune Do chez Sparmax ou avec Dan Inosanto a Montreal ont montré que techniquement il surpassait largement la qualité des personnes présentes.
Et c'est un excellent combattant. Ca par contre je pense pouvoir en juger...
Qu'il soit incapable de rentrer dans un exposé de haute volée sur l'origine et la filiation de sa formation en citant toute les bonnes personnes de facon exhaustive ... ca je n'ai aucun probleme a te croire... L'exposé orale n'est pas un de ses points forts et son humilité est contradictoire avec un élitisme qui consiste a uniquement revendiquer une filiation pure 'des plus grands'.

- Des maitres mythiques j'en connais (trop)
- Des supposés descendants des grands maitres qui connaissent donc les vraies techniques j en connais (trop)

- Des gens hauts gradés (les grades de F. Metivier se situent au dela de 3eme dan dans 3-4 disciplines)  en arts martiaux très athlétiques capables d'échanges  pieds - poings solides  avec des boxers thai , de lutter avec des grappler et d'avoir la bipolarité de se former aussi bien  avec des maitres authentiques traditionnels que des formateurs de M.M.A. un peu bad boy.... j'en connais deja nettement moins. Et Frédéric en fait partie.  C'est l'essence de mon message. Je défend un peu mon ecole et c'est normal. Je t'invite vraiment a revenir nous voir. La porte est grande ouverte.

Bien amicalement

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #17 le: novembre 30, 2010, 04:39:29 am »
Je ne parle pas le quebecois, j'y connais quedalle en kung fu, mais j'ai adore le panache de ce post!

+ 1 pour toi Sooguy!   ;-)p :D
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #18 le: novembre 30, 2010, 20:51:39 pm »
 :-X

« Modifié: décembre 07, 2010, 22:41:26 pm par Hussard de la mort »

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #19 le: novembre 30, 2010, 21:50:13 pm »
Est-ce que tu fait un lien avec l'enseignement dans les arts martiaux?

Marcel

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !