Auteur Sujet: Kung-Fu à Québec  (Lu 42448 fois)

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #40 le: décembre 03, 2010, 20:39:34 pm »
C'est très intéressant puisque ça suppose un enseignement traditionnel avec des vues et des applications très réelle...je me demande s'il serait possible de rencontrer et discuter avec le sifu pour me faire une idée...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #40 le: décembre 03, 2010, 20:39:34 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Kaigen

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
Re : Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #41 le: décembre 03, 2010, 22:46:03 pm »
Je connais très bien ce style (10 ans en cours) puis après avoir quitté donc 20 ans de pratique et j'ai de la misère a être accepter dans des clubs où le full contact est inexistant ou mal vu..

C'est du kung fu qui ressemble plus a du muay thai de par les techniques, c'est de la boxe chinoise très dure avec des projections, coups de tête, un fait à remarqué ceux qui utilisent ce style ont la jambe de devant très rapide un peu comme un 3e bras...plusieurs aspects du kung fu sont intégré y compris le Chin na, le tai chi, mais en combat on ne voit pas beaucoup de ces parties.

La plupart de ceux avec qui je m'entraînais se sont tourné vers les arts martiaux mixtes, le kick boxing et pour d'autres la boxe, du moins pour continuer à combattre.
Ce serait possible de spécifier de quel kung fu tu parles? xD Car la nous parlions de wing chun, puis de YMAA, puis je suis perdu.

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #42 le: décembre 03, 2010, 22:49:24 pm »
Désolé, je répondais au message de loluchimata, qui semblait se demander ce qu'était du kung fu full contact ou encore de ce qui était enseigné par Fernand Morneau, vu qu'un autre membre faisait allusion que l'école dont il est question avait avant des liens avec ce dernier.

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #43 le: décembre 04, 2010, 01:04:20 am »
Est-ce que Fernand Morneau est encore actif, si oui, il est dans quel ville.

Merci

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #44 le: décembre 04, 2010, 06:46:54 am »
Pour être honnête avec toi Marcel quand j'ai quitté le club je n'ai pas gardé contacts avec ces derniers, mais il a une école d'arts martiaux mixte à Rivière-du-Loup, mais déjà à l'époque où j'ai quitté ce dernier ne donnait plus les cours et mêmes les sifus qu'il avait formé avait quittés.

Donc je ne sais malheureusement pas, mais la seule piste que j'ai serait Rivière-du-Loup et combats extrême (au moins un gala par année donné au bar le Kojak)

Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #45 le: décembre 04, 2010, 12:50:28 pm »
Je te remerci Draken.

Fernand Morneau et moi étions dans la même école de Kenpo au début des années '70.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #46 le: décembre 04, 2010, 15:01:14 pm »
Fern


Hors ligne Marcel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 98
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #47 le: décembre 04, 2010, 22:53:37 pm »
Merci Hussard.

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #48 le: décembre 05, 2010, 18:23:22 pm »
Oui lolu, kung-fu full contact, c'est assez rare. :)

Voici le style de combat que ça comporte, le lei tai : http://en.wikipedia.org/wiki/Leitai
Kuoshu (Lei Tai Full-Contact Fighting)

Pour le club cité plus haut, on dirait qu'il n'existe plus à Québec (école était sur St-vallier). Le site est down et rien à l'adresse.

Draken : est-ce que c'est possible de s'inscrire à un seul cours semaine ou à la pièce ? C'est intéressant ce que tu dis et à mon souvenir Richard était vraiment bon( et inspirant).

Innondez moi de pm au pire. :)

Je remarque sur le site du YMAA Québec qu'il donnerait encore du kuoshu deux jours semaines ? Info à jour ? http://www.ymaaquebec.com/accueil.htm
« Modifié: décembre 05, 2010, 18:27:24 pm par Drexlorn »
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : Kung-Fu à Québec
« Réponse #49 le: décembre 05, 2010, 20:18:15 pm »
Je ne parle que de mon expérience avec Fernand Morneau et de ce que je perçois de l'école de la YMAA je n'en fait pas partie, mais si une école ne craint pas de mettre un style traditionnel dans un contexte actuel, je dois admettre que cette école a bien plus de valeur qu'une école qui se borne a un entraînement sans réelles applications...

Beaucoup d'écoles de kung fu au Québec se complaisent dans une idéologie de lignée (on est shaolin..blah blah blah) et rien d'autres ce qui à mon avis demande au pratiquant une dévotion absolue en son style, il ne doute de rien ce qu'il recherche c'est juste une école qui a un nom...sa flatte l'égaux mais  on ne regarde pas nos besoins...ce sont eux qui doivent nous diriger martialement, pas une vision cinématographique, mais la réalité.

Maintenant en prenant ces éléments en considérations je crois que l'on peut et on doit être critique lorsque l'on cherche un style de kung fu, prendre le temps de parler au sifu..visiter les écoles et pas juste se baser sur ce que les autres personnes disent d'une école...la raison est simple, aucun pratiquant n’admettra des trucs du genre «mon sifu n'a pas un style traditionnel...dans la rue j'admet que sa marche pas....etc)

La raison est simple et ne concerne pas que le kung fu mais tous les styles...nous choisissons d'adhérer à une école donc admettre qu'il y a des faiblesses à l'école en revient à douter de soi et c'est rare que notre fierté le permet.

Donc maintenant je trouve bien de demander l'avis des gens mais en tant que personne qui recherche un style de kung fu pour me compléter, je cherche et je saute sur tout les forums en dévorants les informations des diverses écoles,ensuite, je rencontrerai les sifus et leur ferai part de mon expérience martiale et je choisirai...

Ce message est long, mais je crois qu'il concerne bien le fil de cette discussion qui a débuté par une simple recherche de la part de Kaigen: soit une école de kung fu dans la ville de Québec, peut être qu'il a trouvé, peut être il cherche encore, pour ma part je cherche et je sais que plusieurs personnes à la recherche de la même chose viendrons lire ce fil de discussion,

Je trouverais injuste ou irrationnel que maintenant l'YMAA, soit perçue comme «l'école» où il faut adhérer, ou encore que l'école de kung fu de Yves Laprise soit vue comme la seule alternative et que des écoles comme l'Académie des arts Martiaux ou encore le Feng Shen Do ou Celle de Jocelyn Toy soit montré comme inférieur ou non digne d'intérêt (je creuse pas mal), ce serait une complaisance ridicule de un et de deux, je ne crois pas que c'est un bon endroit pour faire de la publicité pour son club...

Je tiens aussi à dire que si l'on retrouve ce que l'on cherche à un endroit, qu'il soit traditionnel ou non, s'il nous convient il suffit de le dire pas à chercher de justifications....mes commentaires ou ceux des autres ne doivent servir que de conseils....pas de guide à suivre selon moi...   

Sur ce, je m'excuse de la longueur de ma réponse, de sortir du sujet de la YMAA et de tenter de revenir sur le sujet de recherche d'école de kung fu à Québec, ou encore de donner mon opinion sur ce qui concerne la tournure de la discussion, je tiens à préciser que je ne fais plus partie d'aucune école martiale du moins pour l'instant...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !