Auteur Sujet: Le Ki/Chi, myth ou réalité?  (Lu 23190 fois)

Hors ligne Kaigen

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 18
  • Sagesse: 1
Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« le: novembre 27, 2010, 09:50:53 am »
Bonjour à tous,

j'ai fais une recherche avant de poster... mais en cherchant "Chi" et "Ki", les résultats étaient réellement nombreux car tous les mots avec Chi ou Ki sortaient, donc j'espère ne pas répéter l'histoire.

Bref, étant fervant amateur de manga et anime, on entend souvent parler de cela et on en vient qu'à se poser des questions... Je ne parle pas ici de de création de boule d'énergie matériel à la dragonball ou de scie d'énergie qui coupe à la naruto... Ça, je n'y crois pas dutout. Mais je parle plutôt de l'utilisation d'une forme d'énergie interne qui amplifierait grandement une attaque. Par exemple, est-ce réellement possible de projeter quelqu'un, avec un coup de poing "sec" (pas poussé avec le poing quoi), à une bonne distance par ce procédé?... Je ne parle pas non plus d'un barraqué de 250lbs cognant quelqu'un de 130lbs ^^

Ou encore, est-ce réellement possible de "transmettre" un coup? Par exemple... Deux briques sont superposées, en donnant le coup, la 1ere brique reste intacte mais la deuxième casse (un peu dans la lignée de transmettre un coup directement aux organes internes)

Ou même, de "solidifier" son corps afin de diminuer les dommages causés par des coups.

Bref, j'aimerais savoir vos avis, vécus, articles... affirmant ou infirmant l'existance de Ki

Merci! :)
« Modifié: novembre 27, 2010, 11:44:03 am par Kaigen »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« le: novembre 27, 2010, 09:50:53 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #1 le: novembre 27, 2010, 14:19:14 pm »
C'est comme pour tout. Il y en a qui y croient et d'autres qui n'y croient pas.

Personnellement, je n'y crois pas. Je sais juste que ce qui peut circuler dans mon corps sont le sang, les messages nerveux et tout un tas d'hormones.
De là à dire qu'il y aurait une énergie quelconque, je ne pense pas.  :(

Étant assez scientifique et cartésien, mon point de vue concernant le fonctionnement du corps rejoint celui de Descartes : on peut le comparer à celui d'une machine.  #transform#

Je m'explique.
Selon moi, un coup peut "projeter" quelqu'un s'il est parfaitement exécuté de manière mécanique. J'entends par là, si tes muscles et tes articulations de tout ton corps sont sollicités de façon optimale.

Un cas concret :
Lors d'un combat à l'entraînement, je vois que mon adversaire laisse une ouverture dans sa garde au niveau des abdos. J'arme mon coup en partant d'un appuis des pieds sur le sol, puis mon pied arrière passe en pied avant avec mes pieds dirigés dans la même direction que mon coup. Les genoux s'engagent vers mon adversaire et les hanches aussi. Je me prépare à frapper avec ma paume droite. Mon buste pivote et entraîne mon épaule droite. L'épaule arrivée en bout de course, c'est mon coude qui se déploie. Ma n'est pas encore en position de frappe et reste totalement relâchée. Dès que le coude arrive à son extension maximale, je mets ma main en position de frappe avec la paume et plie mon poignet vers le haut au moment de l'impact.
Mon adversaire s'est pris le coup dans les abdos de plein fouet et a reculé de 5 mètres à peu près. Il m'a regardé bizarrement.

Mais bon j'ai plus jamais été capable de ressortir un coup pareil. J'en ai conclu que c'était un bon gros coup de bol.  :D

Tout de même, c'est beau la physique non ?  #yinyang#
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #2 le: novembre 27, 2010, 14:42:41 pm »
c'est une question de feedback ,le méme sujet discuté avec des personnes de domaines différents ,il y'aura une réaction différente les plus ouverts sont "la prapsychologie ....La physique quantique  ;) l'isotérisme ....
« Modifié: novembre 27, 2010, 22:23:58 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #3 le: novembre 27, 2010, 14:47:53 pm »
Citer
physique quantique

La physique mécanique mon cher lsd :P
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #4 le: novembre 27, 2010, 15:23:08 pm »
peut on classer l'appareil de kirlian dans le domaine de la physique classique  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #5 le: novembre 27, 2010, 15:37:57 pm »
Bonjour Kaigen,

Les exemples que tu donnes sont tout-à-fait réalisables... sans Ki.
Fait quelques recherches sur les noms suivants, et tu verras des maîtres capables de capacités étonnantes et qui ne prétendent absolument pas manipuler quelque énergie que ce soit. Pour eux, tout n'est que bonne compréhension du fonctionnement du corps humain.

Une petite liste, non exhaustive de Maîtres surprenants, mais pragmatiques :
Minoru Akuzawa
Yoshinori Kono
Kuroda Tetsuzan
Akira Hino

Il y a encore quelques années je croyais profondément au Ki, mais j'ai vu tellement de mystification et surtout tellement de personnes capables de démontrer les mêmes prouesses juste en utilisant correctement leur corps et les principes de leurs écoles martiales, que je suis devenu très dubitatif...

peut on classer l'appareil de kirlian dans le domaine de la physique classique  #circonspect#
On peut sans aucun doute le classer dans le domaine de la supercherie, avec mention spéciale "on vous fait prendre des vessies pour des lanternes".

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #6 le: novembre 27, 2010, 15:56:26 pm »

peut on classer l'appareil de kirlian dans le domaine de la physique classique  #circonspect#
On peut sans aucun doute le classer dans le domaine de la supercherie, avec mention spéciale "on vous fait prendre des vessies pour des lanternes".

des vessies pour des lanternes".
Bonjour Kaigen,

Il y a encore quelques années je croyais profondément au Ki, mais j'ai vu tellement de mystification et surtout tellement de personnes capables de démontrer les mêmes prouesses juste en utilisant correctement leur corps et les principes de leurs écoles martiales, que je suis devenu très dubitatif...

il existe disons plusieurs entrées pour accéder a la réalité du chi/ ki ou (prana.. (je crois) l'une de ses entrées est "le sentir" pas avec le sens olfactif biensûre ......a + il y'a ma femme qui m'attend pour une promenade  :-|~*-(
« Modifié: novembre 27, 2010, 16:27:22 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #7 le: novembre 27, 2010, 17:27:08 pm »
Citer
peut on classer l'appareil de kirlian dans le domaine de la physique classique

Je ne sais pas. Mais le halo lumineux qu'il dévoile est expliqué par « une ionisation gazeuse engendrée aux abords immédiats du sujet plongé dans un fort champ électrique alternatif ». Du moins c'est ce que j'ai pu apprendre en me renseignant un peu partout.

Après chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Il est vrai que j'ai oublié de le mentionner dans mon message, mais je suis ouvert d'esprit et désireux d'échanger sur ce sujet avec des personnes au point de vue différent du mien.  ;-)p
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #8 le: novembre 27, 2010, 19:21:51 pm »
Citer
peut on classer l'appareil de kirlian dans le domaine de la physique classique

Je ne sais pas. Mais le halo lumineux qu'il dévoile est expliqué par « une ionisation gazeuse engendrée aux abords immédiats du sujet plongé dans un fort champ électrique alternatif ». Du moins c'est ce que j'ai pu apprendre en me renseignant un peu partout.

Après chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Il est vrai que j'ai oublié de le mentionner dans mon message, mais je suis ouvert d'esprit et désireux d'échanger sur ce sujet avec des personnes au point de vue différent du mien.  ;-)p
il y'a donc un halo lumineux prouvé grace a la photographie de kirlian ;on a méme photographier des organes internes et on a pu différencier un organe malade d'un autre en bonne état c'est deux couleurs différentes ....mais le plus incroyables des photos prises par l'appareil de kirlian c'est un homme en méditation ,avec  des résultats stupéfiants ....
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Yôdo

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 4
Re : Le Ki/Chi, myth ou réalité?
« Réponse #9 le: novembre 27, 2010, 19:53:56 pm »
J'avais vu, je ne sais plus où, que certain pense que le KI n'est rien d'autre que l'énergie dégagée par l'ensemble de nos cellules.
Les cellules consomment des nutriments (je simplifie^^) et rejètent de l'énergie : Ca c'est vrai mais cette énergie est alors perdu et devient chaleur.

Ainsi, la maîtrise du KI permettrait de contrôler ce flux perdu.
On ne peut pas nier les effets bénéfiques de certain arts internes (Tai Chi) sur l'organisme. Je restais cependant perplexe.

Cependant j'ai fait un cours gratuit de Tai Chi et je dois avoué que certain mouvement amène un léger picotement électrique ou comme un écoulement...

Effet placebo ? Je n'en sais rien et je pense que personne d'autre ne le sais.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !