Forums généraux > Budo

Le Budo, qu'est-ce que c'est?

(1/3) > >>

Dieudonne:
Le Budo, qu'est-ce que c'est?

Pour moi, le budo n'est pas le bujutsu, ce n'est pas un sport non plus, ni un art, car la finalite et les buts sont differents de ces autres pratiques.

Le budo est la recherche d'un """mental""" au moyen d'une pratique physique inspiree par le martial.

Ce DO peut avoir plusieurs visages: la pratique des exercices physiques peuvent avoir pour but de renforcer et de prendre conscience de l'energie du corps, pour qu'elle agisse ensuite sur le mental, cela peut passer par une pratique meditative, autrefois par des mises en situations  de danger de mort repetees pour se detacher de "l'attachement"  :D  , etc etc.

Bref, le but premier du budo n'est pas d'etre plus fort que X ou Y, ni de gagner tel ou tel combat ou tournoi, mais bien d'avancer dans la comprehension de soi-meme, non pas seulement au niveau que l'on peut atteindre dans n'importe quel art ou sport, mais a un niveau beaucoup plus profond, qui rejoint ce que cherche le Zen.

Ainsi, si l'inspiration du budo vient principalement du kenjutsu, il s'inspire aussi du zen, du taoisme et de differentes pratiques respiratoires.

J'ai dernierement trouve un blog d'un francais qui traduit des articles d'un magazin d'arts martiaux japonais (que je n'apprecie pas du tout personnellement... le magazine, pas le blogeur   :D ), mais il y a un article sur "le corps du budo", qui pourra peut-etre interesser d'eventuels budoka, ou en attirer sur le forum.

C'est un des buts de l'ouverture du forum "budo".

le lien:

http://budoshugyosha.over-blog.com/article-se-construire-le-corps-selon-les-tanren-des-koryu-1-61204983.html


 :-)UU(-:

aries:
une pratique étant seulement inspirée du martial?

du gestuel uniquement?

si on ne gère pas les tensions d'un combat, je ne suis pas certains que le travail soit complet.

par ailleurs le budo comprend aussi un travail sur le contexte du combat,  la stratégie, qui est toujours d'actualité: musashi et sun tzu influebnce toujours certains GRH et négociateurs actuels




Dieudonne:

--- Citer ---une pratique étant seulement inspirée du martial?

du gestuel uniquement?
--- Fin de citation ---

Pour moi oui, mais je comprends que cette position soit pas ou peu partagee.  8)


--- Citer ---si on ne gère pas les tensions d'un combat, je ne suis pas certains que le travail soit complet.
--- Fin de citation ---

Oui, tu as encore raison. Mais ce que je dis n'empeche pas ce travail, BIEN AU CONTRAIRE. C'est juste que pour moi, l'approche du probleme en budo et en sport de combat DOIT etre differente.

Apprendre a gerer son stress, sa peur, c'est ce que font de nombreux professionnels dans beaucoup de sports ou de metiers a risque.

Maintenant, est-ce que c'est a situer dans le "DO" ? Je ne le pense pas.

Pour moi, dans le DO, il est moins question de gerer volontairement un stress que d'y mettre radicalement fin grace a un etat de conscience radicalement differemment. C'est ce qu'ont cherche les grands maitres du sabre, pas des trucs de gestion du stress, mais une transformation physique et donc mentale radicale.


--- Citer ---par ailleurs le budo comprend aussi un travail sur le contexte du combat,  la stratégie, qui est toujours d'actualité: musashi et sun tzu influebnce toujours certains GRH et négociateurs actuels
--- Fin de citation ---

La strategie, le contexte, tout ca fait partie du bujutsu. Si le bujutsu et le budo c'etait la meme chose, il n'y aurait pas 2 mots differents.

Au plaisir.  ;-)p

keikoken:
Sujet interessant auquel j'espère apporter une participation constructive   :)

Est il erroné de dire qu'il y a deux "Budo" ?

Celui en temps de paix

Celui en temps de guerre

 ???

aries:

--- Citation de: Dieudonne le novembre 30, 2010, 09:54:17 am ---Oui, tu as encore raison. Mais ce que je dis n'empeche pas ce travail, BIEN AU CONTRAIRE. C'est juste que pour moi, l'approche du probleme en budo et en sport de combat DOIT etre differente.

Apprendre a gerer son stress, sa peur, c'est ce que font de nombreux professionnels dans beaucoup de sports ou de metiers a risque.

Maintenant, est-ce que c'est a situer dans le "DO" ? Je ne le pense pas.

Pour moi, dans le DO, il est moins question de gerer volontairement un stress que d'y mettre radicalement fin grace a un etat de conscience radicalement differemment. C'est ce qu'ont cherche les grands maitres du sabre, pas des trucs de gestion du stress, mais une transformation physique et donc mentale radicale.


--- Citer ---par ailleurs le budo comprend aussi un travail sur le contexte du combat,  la stratégie, qui est toujours d'actualité: musashi et sun tzu influebnce toujours certains GRH et négociateurs actuels
--- Fin de citation ---

La strategie, le contexte, tout ca fait partie du bujutsu. Si le bujutsu et le budo c'etait la meme chose, il n'y aurait pas 2 mots differents.

Au plaisir.  ;-)p

--- Fin de citation ---

c'est la recherche d'un "état de gràce" en acceptant les tensions du combat qui pour moi est l'objectif du BUDO

non la simple gestion, je me suis mal exprimé

mais le budo pour moi n'est pas un non plus uniquement chemin vers un accomplissement zen, ce qui n'est pas mon objectif dans une pratique martiale

il s'agit d'arriver à surfer sur les vagues des tensions des combats pour y faire ses propres figures, non les contraindre, les gérer

quand à la stratégie elle inscrit le combat dans un objectif  et c'est ce qui différencie un combattant d'un guerrier: pour le combattant le combat est une fin en soi, pour le guerrier c'est un moyen au service d'une cause

le budo comme voie du guerrier reprend ces deux dimensions: le surf sur les tensions et un objectif au combat/conflit autre que l'annihilation de l'autre, sa domination

s'il faut en arriver là ça ne peut pas être sans but: se protéger, contrer quelqu'un de nuisible dans des négociations...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique