Auteur Sujet: Le Budo, qu'est-ce que c'est?  (Lu 6937 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« le: novembre 30, 2010, 01:39:26 am »
Le Budo, qu'est-ce que c'est?

Pour moi, le budo n'est pas le bujutsu, ce n'est pas un sport non plus, ni un art, car la finalite et les buts sont differents de ces autres pratiques.

Le budo est la recherche d'un """mental""" au moyen d'une pratique physique inspiree par le martial.

Ce DO peut avoir plusieurs visages: la pratique des exercices physiques peuvent avoir pour but de renforcer et de prendre conscience de l'energie du corps, pour qu'elle agisse ensuite sur le mental, cela peut passer par une pratique meditative, autrefois par des mises en situations  de danger de mort repetees pour se detacher de "l'attachement"  :D  , etc etc.

Bref, le but premier du budo n'est pas d'etre plus fort que X ou Y, ni de gagner tel ou tel combat ou tournoi, mais bien d'avancer dans la comprehension de soi-meme, non pas seulement au niveau que l'on peut atteindre dans n'importe quel art ou sport, mais a un niveau beaucoup plus profond, qui rejoint ce que cherche le Zen.

Ainsi, si l'inspiration du budo vient principalement du kenjutsu, il s'inspire aussi du zen, du taoisme et de differentes pratiques respiratoires.

J'ai dernierement trouve un blog d'un francais qui traduit des articles d'un magazin d'arts martiaux japonais (que je n'apprecie pas du tout personnellement... le magazine, pas le blogeur   :D ), mais il y a un article sur "le corps du budo", qui pourra peut-etre interesser d'eventuels budoka, ou en attirer sur le forum.

C'est un des buts de l'ouverture du forum "budo".

le lien:

http://budoshugyosha.over-blog.com/article-se-construire-le-corps-selon-les-tanren-des-koryu-1-61204983.html


 :-)UU(-:
« Modifié: décembre 01, 2010, 04:58:45 am par Webmestre »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« le: novembre 30, 2010, 01:39:26 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #1 le: novembre 30, 2010, 09:21:26 am »
une pratique étant seulement inspirée du martial?

du gestuel uniquement?

si on ne gère pas les tensions d'un combat, je ne suis pas certains que le travail soit complet.

par ailleurs le budo comprend aussi un travail sur le contexte du combat,  la stratégie, qui est toujours d'actualité: musashi et sun tzu influebnce toujours certains GRH et négociateurs actuels




" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #2 le: novembre 30, 2010, 09:54:17 am »
Citer
une pratique étant seulement inspirée du martial?

du gestuel uniquement?

Pour moi oui, mais je comprends que cette position soit pas ou peu partagee.  8)

Citer
si on ne gère pas les tensions d'un combat, je ne suis pas certains que le travail soit complet.

Oui, tu as encore raison. Mais ce que je dis n'empeche pas ce travail, BIEN AU CONTRAIRE. C'est juste que pour moi, l'approche du probleme en budo et en sport de combat DOIT etre differente.

Apprendre a gerer son stress, sa peur, c'est ce que font de nombreux professionnels dans beaucoup de sports ou de metiers a risque.

Maintenant, est-ce que c'est a situer dans le "DO" ? Je ne le pense pas.

Pour moi, dans le DO, il est moins question de gerer volontairement un stress que d'y mettre radicalement fin grace a un etat de conscience radicalement differemment. C'est ce qu'ont cherche les grands maitres du sabre, pas des trucs de gestion du stress, mais une transformation physique et donc mentale radicale.

Citer
par ailleurs le budo comprend aussi un travail sur le contexte du combat,  la stratégie, qui est toujours d'actualité: musashi et sun tzu influebnce toujours certains GRH et négociateurs actuels

La strategie, le contexte, tout ca fait partie du bujutsu. Si le bujutsu et le budo c'etait la meme chose, il n'y aurait pas 2 mots differents.

Au plaisir.  ;-)p
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #3 le: novembre 30, 2010, 12:27:57 pm »
Sujet interessant auquel j'espère apporter une participation constructive   :)

Est il erroné de dire qu'il y a deux "Budo" ?

Celui en temps de paix

Celui en temps de guerre

 ???
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #4 le: novembre 30, 2010, 13:50:54 pm »
Oui, tu as encore raison. Mais ce que je dis n'empeche pas ce travail, BIEN AU CONTRAIRE. C'est juste que pour moi, l'approche du probleme en budo et en sport de combat DOIT etre differente.

Apprendre a gerer son stress, sa peur, c'est ce que font de nombreux professionnels dans beaucoup de sports ou de metiers a risque.

Maintenant, est-ce que c'est a situer dans le "DO" ? Je ne le pense pas.

Pour moi, dans le DO, il est moins question de gerer volontairement un stress que d'y mettre radicalement fin grace a un etat de conscience radicalement differemment. C'est ce qu'ont cherche les grands maitres du sabre, pas des trucs de gestion du stress, mais une transformation physique et donc mentale radicale.

Citer
par ailleurs le budo comprend aussi un travail sur le contexte du combat,  la stratégie, qui est toujours d'actualité: musashi et sun tzu influebnce toujours certains GRH et négociateurs actuels

La strategie, le contexte, tout ca fait partie du bujutsu. Si le bujutsu et le budo c'etait la meme chose, il n'y aurait pas 2 mots differents.

Au plaisir.  ;-)p

c'est la recherche d'un "état de gràce" en acceptant les tensions du combat qui pour moi est l'objectif du BUDO

non la simple gestion, je me suis mal exprimé

mais le budo pour moi n'est pas un non plus uniquement chemin vers un accomplissement zen, ce qui n'est pas mon objectif dans une pratique martiale

il s'agit d'arriver à surfer sur les vagues des tensions des combats pour y faire ses propres figures, non les contraindre, les gérer

quand à la stratégie elle inscrit le combat dans un objectif  et c'est ce qui différencie un combattant d'un guerrier: pour le combattant le combat est une fin en soi, pour le guerrier c'est un moyen au service d'une cause

le budo comme voie du guerrier reprend ces deux dimensions: le surf sur les tensions et un objectif au combat/conflit autre que l'annihilation de l'autre, sa domination

s'il faut en arriver là ça ne peut pas être sans but: se protéger, contrer quelqu'un de nuisible dans des négociations...

« Modifié: novembre 30, 2010, 21:02:49 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #5 le: décembre 01, 2010, 04:52:36 am »
@ Keikoken:
Citer
Sujet interessant auquel j'espère apporter une participation constructive    


J'attends ton avis sur la question avec beaucoup d'interet.

Est il erroné de dire qu'il y a deux "Budo" ?

Celui en temps de paix

Celui en temps de guerre
C'est pas errone, mais il faudrait peut-etre que tu expliques ce qui te fait differencier ainsi les budos?  ???


@ Aries:
je decoupe ton post, sans j'espere en changer le sens   :-)\_


Citer
c'est la recherche d'un "état de gràce" en acceptant les tensions du combat qui pour moi est l'objectif du BUDO

non la simple gestion, je me suis mal exprimé

Oui, on est a peu pres d'accord sur la finalite, mais notre vision de l'approche est completement differente.
Sur la finalite, Musashi nous montre que son expression ne se bornait pas au sabre, mais s'est etendue a la peinture, a la scuplture, a la poesie etc. Ainsi, si le moyen du budo est dans le bu, l'objectif le transcende. Dans ta definition de l'objectif, donc de la finalite du budo, tu gardes la partie bu (si je t'ai bien compris ?) C'est la un point de divergeance entre nos 2 visions. :-|>--<|-:

Citer
mais le budo pour moi n'est pas un non plus uniquement chemin vers un accomplissement zen, ce qui n'est pas mon objectif dans une pratique martiale
Kamiizumi (cf Tokitsu) a ete le premier a dire que "ken et zen etaient UN". Ceci appuie egalement ma remarque par rapport a ta premiere citation.
Si le ken et le zen sont UN, alors le bu de budo n'a plus lieu d'etre dans l'objectif, la finalite. Il n'est qu'un moyen, comme le zazen. L'aspect combat disparait, il ne reste que la forme des katas, tout comme le zazen est une forme de kata.
Sinon, ta definition n'est pas en accord avec celle de Kamiizumi et les grands maitres qui lui ont succedes et qui ont fait, justement, le BUDO, meme si avec l'apparition des karatedo, judo, etc, ce sens a ete etendu... pour ne pas dire perdu... jusqu'a ce qu'apparaisse Ueshiba.  #papy#



Citer
il s'agit d'arriver à surfer sur les vagues des tensions des combats pour y faire ses propres figures, non les contraindre, les gérer

Tres bien. Un surfer pro qui fait face a des vagues geantes doit gerer sa peur, controler son corps, et surfer sur les vagues sans les contraindre, pour y faire ses propres figures. Est-ce que les surfers pro sont dans le DO? Non, il s'agit d'une dimension differente. Je ne denigre aucunement cela, je dis juste que le DO est une dimension differente de ces choses-la.
Apprendre a controler ses emotions ne fait pas de nous des budoka ni des surfersDOka, etc.  #cavalerie#

Dans tous les enseignements ou recits des maitres qui ont fait le budo, jamais je n'ai lu qu'ils recommandaient ce genre de chose. Inversement, ils parlaient d'un etat d'esprit qui est identique a celui que recherche les moines bouddhistes du zen. Il s'agit d'une dimension differente.   #yinyang#
Plus proche de nous, Maitre Hida a explique de cet etat que recherchent les moines zen etait le produit d'un processus physique relevant a la fois de la science du systeme nerveux, de la biologie, de la physique, et presque de la mecanique et pas du tout du religieux.
D'ailleurs, il est un exemple de buDOka, dans le sens ou il ne s'est inspire du Bujutsu que partiellement (pour les deplacements, respiration, principes de bases)

Citer
quand à la stratégie elle inscrit le combat dans un objectif  et c'est ce qui différencie un combattant d'un guerrier: pour le combattant le combat est une fin en soi, pour le guerrier c'est un moyen au service d'une cause


Je ne comprends pas bien lequel des 2 tu places dans la sphere du budo, pourrais-tu preciser?
J'en profite pour dire qu'il n'y a pas de contradiction a pratiquer a la fois le bujutsu et le budo, voir un sport de combat, et le budo, parallelement.  :-=##=-:

Citer
le budo comme voie du guerrier reprend ces deux dimensions: le surf sur les tensions et un objectif au combat/conflit autre que l'annihilation de l'autre, sa domination

pour le surf sur les tensions, je t'ai deja ecrit plus haut que pour moi, ca ne suffisait pas a en faire un DO.
pour la seconde partie, on est d'accord.  :-)UU(-:

L'autre point de divergence fondamentale dans nos 2 definitions, c'est le moyen d'atteindre au "controle" des tensions ainsi que la qualite de ce controle.
Pour moi, le travail du mental, la mise en situation dangereuse, martiale etc n'est pas indispensable... j'ai meme envie de dire necessaire. Je pense que seul le travail du physique peut modifier le mental pour lui permettre de gerer les tensions eventuelles, et non le mental.
ET J'Y VOIS AUSSI le ”secret” des ecoles de sabres, qui avaient un travail physique, base sur des katas d'apparence martiale, pour developper le mental capable de gerer les tensions du combat dont tu parles.  :-)UU(-:
C'est sans doute grace a ce travail physique que Ueshiba est parvenu a son aikido, sans comprendre forcement toute l'importance de ce travail qu'il faisait ... peut-etre par tradition plus que par conviction... ???
« Modifié: décembre 01, 2010, 05:05:33 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #6 le: décembre 01, 2010, 06:55:20 am »
Citer
quand à la stratégie elle inscrit le combat dans un objectif  et c'est ce qui différencie un combattant d'un guerrier: pour le combattant le combat est une fin en soi, pour le guerrier c'est un moyen au service d'une cause


Je ne comprends pas bien lequel des 2 tu places dans la sphere du budo, pourrais-tu preciser?
J'en profite pour dire qu'il n'y a pas de contradiction a pratiquer a la fois le bujutsu et le budo, voir un sport de combat, et le budo, parallelement.  :-=##=-:



Le budo comme voie du guerrier renvoie pour moi à une ligne de conduite éthique et stratégique dans la participation , volontaire ou non à un conflit.

c'est l'extension de la pratique martiale de dojo à d'autres moment conflictuels de la vie

le bujutsu renvoiepour moi,  à la technicité, le recherche , l'élaboration de méthodes

le budo c'est la concrétisation de cette technicité avec un contenu éthique

cependant je suis paradoxalement convaincu que l'éthique dans un vrai conflit armée n'est pas forcément un luxe possible...

d'ailleurs la subversion prönée par l'art de la guerre est elle éthique ?

d'une certaine façon oui, si elle permet de remporter une victoire en limitant les pertes humaines des deux côtés et en s'appropriant au maximum les ressources adverses

un "sale " moyen déloyal pourrait donc être dans le BUDO

se poser la question du BUDO comme éthique du combat revient donc  à ce questionner sur l'éthique elle même.

voilà où j'en suis


« Modifié: décembre 01, 2010, 07:02:42 am par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #7 le: décembre 03, 2010, 09:39:22 am »
Par Budo en temps de paix :

Je pense qu'on s'oriente beaucoup plus vers une élévation spirituelle ( dépassement, calme, maîtrise de ses émotions) ainsi que vers un bien être physique en faisant attention dans sa pratique à protéger le corps, il y a recherche de longévité de pratique.
On a le temps de travailler plus de technique, de les appronfondir, s'en suit une pratique plus profonde car on a le temps d'exploiter et de comprendre les principes techniques.


Par Budo en temps de guerre ( et c'est pas le cas pour nous donc tant mieux)

La pratique est de fait orientée sur moins de techniques ( les plus simples et efficaces), un travail mental orienté sur la maitrise de la peur et de son agressivité.
Le combat'( et l'entrainement) est pratiqué plus durement, sans s'économiser ni préserver son capital physique pour l'avenir.

Voila donc ma vision sur ces deux types de Budo.

 :)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #8 le: décembre 03, 2010, 11:47:40 am »
Est-ce que par budo en temps de paix et de guerre, on doit entendre budo d'aujourd'hui et budo d'autrefois (en periode de guerre ou d'affrontement reel) ?

(Car s'il y avait une guerre en France, je pense qu'on chercherait davantage a se procurer un fusil qu'un sabre.)

Si c'est ce que tu as voulu entendre, lequel des deux budo serait le plus efficace en cas d'affrontement? Celui qui a "appronfondi ses techniques et qui en a compris les principes" ou celui qui a "travailler des techniques simples et efficaces" pour reprendre tes expressions?

A moins que je t'ai mal compris... ??  ???
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne keikoken

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 309
  • Sagesse: 35
  • Sexe: Homme
Re : Le Budo, qu'est-ce que c'est?
« Réponse #9 le: décembre 03, 2010, 12:20:29 pm »
C'est vrai que depuis l'arme à feu : les choses sont bien différentes.

Heureusement les arts martiaux gardent leur importance.

Pour répondre à ta question sur quel Budo serait le plus efficace en cas d'affrontement, celui qui a appronfondi les techniques ou celui qui a travaillé surtout les simples et efficaces ?

Bonne question et pas facile d'y répondre.

Je tente le coup :

- d'abord c'est le pratiquant qui joue le plus comme on le dit souvent : certains sont guerriers par nature, les arts martiaux ne font qu'améliorer leurs qualités
- mon coeur me dit que celui qui a pratiqué longtemps et appronfondi la pratique (principes, timing, déséquilibre mental et physique) devrait être le plus efficace...
- malheureusement mon cerveau pense plutôt que c'est celui qui a pratiqué les techniques simples ( mais à la dure) qui l'emporterait avec une détermination forte, puisque qu'en cas de vrai conflit ( vie en danger : pas d'arbitre ni de protections) c'est le cerveau reptilien qui prend le cobntrôle de notre corps et vu que c'est pas un cerveau très malin : il a tendance à faire dans le simple en version agressif ...

Voila mon ressenti mais je pense que chacun (en fonction des ses expériences avec la dure réalité) peut avoir une perception différente.  ;)
Quand deux tigres combattent l'un meurt et l'autre repart blessé.

Ils avaient tous une stratégie jusqu'à ce que je les frappe !( Mike Tyson)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !