Auteur Sujet: passage de ceinture trop rapide?  (Lu 39202 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #10 le: décembre 10, 2010, 16:41:12 pm »
Citer
J'ai passé ma ceinture noire en 1 an et demi.
  #circonspect# je comprend maintenant maîiiiiiitre  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #10 le: décembre 10, 2010, 16:41:12 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne strqz

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 112
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #11 le: décembre 10, 2010, 16:56:59 pm »
J'ai passé ma ceinture noire en 1 an et demi. Sans être doué mais à raison d'un entraînement 7 jours sur 7. Cela correspond à 5 /6 ans de quelqu'un qui va au dojo 2 heures par semaine  :)

Bah bravo à toi , mais un entraînement de 7 jours sur 7 n'est pas à la portée de tout le monde. Et je vois pas où il a dit qu'il en faisait non stop. Il dit lui même ne pas connaître énormemment de choses.
Donc soit faut autre doué soit s'entraîner beaucoup beaucoup pour passer jaune aussi vite à mon avis.

strqz

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #12 le: décembre 10, 2010, 18:04:56 pm »
Maxxx +1 point  ;-)p
J'adore ton image du marque page  :-)\_
Je retourne lire la suite du sujet  :)
« Modifié: décembre 11, 2010, 07:43:12 am par Karuna »
  

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #13 le: décembre 10, 2010, 18:19:40 pm »
Contrairement aux dires de certains, le contenu du programme des ceintures n'est pas soumis à la bonne volonté de l'instructeur  >-(|
Ce qui est de son bon vouloir ..... c'est sa perception pédagogique de la chose  ;-)p et cela en général jusqu'au 1er KYU (dernier niveau avant le passage de la sacro-sainte ceinture noire).
Le contenu du programme est figé par les instances dirigeantes du style (ce qui est sensé donner une certaine homogénéité et une certaine crédibilité dans les grades)
Certaines écoles (tel le KYOKUSHINKAI KAN) imposent le passage de grade à partir du 1er KYU devant la "commission nationale" habilitée à décerner certains grades ...... toujours en KYOKU au dessus du second DAN c'est la commission des grades européens ... ou le Honbu Dojo qui décernent (toujours en communs accords) les hauts grades .
  

Hors ligne Tatsujin

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #14 le: décembre 10, 2010, 18:33:39 pm »
Personnellement, j'ai pratiqué longtemps des styles avec des grades.  Je ne veux plus rien savoir de cela!!!!!!!!! Je trouve que c'est bien du fait que l'enseignement semble encadré, divisé et logiquement donné.  L'élève a une motivation de s'entraîner plus fort pour avancer en grade.  Mais le grade en lui-même n'a t'il pas simplement la valeur que nous voulons lui donné?????????  En plus, j'ai vu de nombreuses écoles où il faut simplement payer un certain nombre $$$$$ et félicitation, tu viens de passer un dan ou plus..... Quelle valeur y a t'il a ça???????

Je crois que les grades sont bon pour un école ou le professeur a tellement d'élève qu'il s'en sert pour se retrouver dans son enseignement.  C'est une grande source de motivation mais cela crée aussi une forme hierarchique qui peut être nuisible.  Cela peut aussi créer une fausse confiance.  Combien de fois j'ai vu des "shodan" ou plus se penser king et se faire litérallement dominer par des gens physiquements avantagés mais avec aucune connaissance martiale.......

Bref, je ne crois pas aux niveaux dans les arts martiaux.  Il ne s'agit que d'une évolution perpétuelle vers la maîtrise, et cette évolution ne cesse jamais.  C'est celà la beauté de la chose, sinon si le but ultime serait de devenir x dan, il y aurait une fin et ce serait dommage....

L'important, c'est de s'entraîner parce que l'on aime ça, pas parce que nous voulons avoir un nouveau grade.........

Hors ligne yavolte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 2
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #15 le: décembre 10, 2010, 18:47:48 pm »
Il me semble que le passage d'un grade(kyu ou dan) est la pour dire a un élève: aujourd'hui tu sait (même si le terme savoir ne me plait pas je ne voie pas lequel employé a la place?) faire ceci et cela; mais tu voie tous le chemin qui te reste a faire? ben alors continue a travailler et a étudier......et peut-être que tu y arrivera....
Ne pas prendre le grade comme une fin en soit, mais comme étape intermédiaire dans ces études martiale. 

Hors ligne Draken013

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 93
  • Sagesse: 9
  • Sexe: Homme
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #16 le: décembre 10, 2010, 20:23:10 pm »
J'ai toujours trouvé ridicule de faire monter des élèves pour les motivés...autant en arts martiaux que scolairement.

Il y a des attentes, un niveau qui doit être atteint pour passer à l'étape supérieure, donner ou vendre une ceinture à un élève qui ne les atteints pas, c'est de lui faire croire qu'il a atteint un niveau pour le conserver dans notre école, je crois qu'il s'agit d'un phénomène qui n'a pas sa place puisqu'il induit l'élève en erreur quant à ses performances réelles.

Si l'élève n'a pas le niveau ben désolé mon grand travaille et tu l'auras, d'ici là pas d'approximation, tu as le niveau ou tu l'as pas point.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #17 le: décembre 10, 2010, 21:13:57 pm »
Citer
J'ai passé ma ceinture noire en 1 an et demi

méa culpa  :-[ mon doigt a fourché c'est 2 ans et demi

Citer
J'ai toujours trouvé ridicule de faire monter des élèves pour les motivés

Pourquoi c'est ridicule ? parce que ce n'est pas ta façon de voir les choses ?

Un jour j'ai reçu des parents qui voulaient inscrire leur fils au karaté mais ils n'avaient pas très confiance.

A chaque passage de grade cet élève ne méritait pas sa ceinture et je lui donnais quand même  :( Au mois de juin je le présente à la ceinture noire et je suis persuadé qu'il l'aura.

Précisions : quand il est venu , il y a 9 ans , il ne savait pas différencier la gauche de la droite, l'avant de l'arrière car il est handicapé moteur

Hors ligne manberna

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 702
  • Sagesse: 24
  • Sexe: Homme
Re : Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #18 le: décembre 11, 2010, 00:43:49 am »
J'ai toujours trouvé ridicule de faire monter des élèves pour les motivés...autant en arts martiaux que scolairement.

Il y a des attentes, un niveau qui doit être atteint pour passer à l'étape supérieure, donner ou vendre une ceinture à un élève qui ne les atteints pas, c'est de lui faire croire qu'il a atteint un niveau pour le conserver dans notre école, je crois qu'il s'agit d'un phénomène qui n'a pas sa place puisqu'il induit l'élève en erreur quant à ses performances réelles.

Si l'élève n'a pas le niveau ben désolé mon grand travaille et tu l'auras, d'ici là pas d'approximation, tu as le niveau ou tu l'as pas point.
je suis un peu de ton avis ça sert à quoi de donner une ceinture ou un grade à des gens qui la mérite pas . d'une ça l'aide pas à progresser parcequ'il crois avoir le niveau alors qu'il ne l'a pas et c'est pas honnête pour ceux qui eux ont le niveaux.  et de deux certaines personnes surtout dans la self défense se vente d'être ceiture noire de x ou y méthodes sans avoir un dixième du niveau d'autre ceinture noire pratiquant la même méthode.

donc un dan une ceinture se mérite par la qualité de son iveau technique sinon autant acheter un diplôme comme certains le propses etdevenir ceinture noire et instructeur de telle ou telle méthode en seulement trois jours de stages.
par la foi j'irais par le feu je vaincrais.
je disperce mon méprie avec parciemonie car il y a trops de nécéssiteux

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : passage de ceinture trop rapide?
« Réponse #19 le: décembre 11, 2010, 10:56:16 am »
Merci pour le point Ô Karuna.  :-)\_
 :D

Pour revenir au changement de grades, je sais qu'au judo, donc au jujitsu aussi, il faut attendre un certain temps avant de changer de grade, ou tout du moins pour le porter.
Pour le premier dan, on n'a pas le droit de le porter (dans les occasions officielles) avant 16 ans. Et on n'a pas non plus le droit de passer tel ou tel dans avant tel ou tel âge. C'est ce que m'a dit mon prof (il a les boules parce qu'il est trop jeune pour passer son 6ème dan :D ).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !