Forums généraux > Sondages

La beauté du geste dans les arts martiaux

(1/9) > >>

Webmestre:
Que pensez-vous de la "beauté du geste" dans la pratique d'un art martial ?  :-|>--<|-:

Vous pouvez sélectionner jusqu'à 2 choix lors du vote.

Karuna:
La grande majorité des Arts Martiaux comprend une matière "forme" où l'on est sensé restitué le mouvement ou l'enchainement tel qu'appris!
De ce fait, le "geste parfait" est sensé restituer idéalement l'énergie suivant les notions de bases du style (ce qui est une règle obligatoire pour certaines écoles est considéré comme une faute pour d'autres)
Ensuite le terme de beauté (comme dans la vie sentimentale  :)) est tout relatif .... pour un plongeur de haut vol, la beauté d'un coup de pied circulaire au visage, ou le dégainé d'un sabre .... je suis pas sur qu'il saura de quoi l'on parle  #idee#

Être "beau" au point de vue gymnique doit-il être un critère dans des AM qui se veulent efficace  ???
Personnellement j'emploierais plutôt la notion "d'exactitude" du geste .... car l'on doit être correct par rapport à sa pratique et non par rapport à l'extérieur.

Cela peut même aller très loin, avec de très nombreuses critiques sur des passages de grade nationaux qui sont jugés par des non pratiquants du style, et qui ne maitriseraient donc pas toutes les données  ===>   beauté du geste ou geste exact.

Très long et controversé débat  >-(|  

BloodyRoots:
La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé?
Voici une question que se sont posée bien des philosophes...
J'ai eu de la difficulté à répondre à cela parce que justement, je pense que la notion de beauté est très relative.  Quelqu'un peut trouver ça affreux un coup de poing alors qu'un autre trouvera ça très beau...

J'ai donc répondu:

2. Un art martial est un art de la guerre. L'art martial doit rechercher l'efficacité au combat, pas la beauté. 
6. A quoi ça sert la beauté du geste ?


J'aurais probablement répondu autrement si la question avait été: "que pensez-vous de l'importance de la précision du geste dans les arts martiaux?" ou l'exactitude comme disait Karuna.

Je pense que les geste doivent être exécutés avec précision, puissance, impact, etc... mais est-ce nécessairement beau?  Certains styles sont honnêtement laids à regarder (wing chun, jiu-jutsu...), mais ils ne sont pas moins efficace pour autant.  Les styles plus acrobatiques et spectaculaires sont jolis aux yeux de ceux qui aiment ça (au même titre que la danse, que le patinage artistique, etc.) mais d'être joli n'est pas un gage d'efficacité...

Enfin bref, comme disait Karuna, tout est relatif!

Allez, un smiley pour terminer
 :-|--)-:
Le tir de mitraillette est-il beau ou précis? he he he :D

ombre en plein jour:
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Karuna qui a parfaitement résumé le problème.

Et oui, pour moi aussi, "beau" voudra dire "exact".

À la périphérie de cette question, indépendamment de celle de l'efficacité, on peut remarquer que de la forme se dégage un certain esprit, de finesse, de brutalité, de force explosive, de puissance statique, de mobilité, de dignité parfois ou de désinvolture, etc. qui exprime sinon une idéologie en tout cas un fond culturel, et un habitus. C'est cette "communication" de l'esprit par la forme, qui engrenant des représentions en partie fantasmatiques va attirer d'abord vers tel art martial plutôt que vers tel autre, selon qu'on veut se voir en bandit chinois, en samouraï, en grand sportif, en sage en pyjama, etc.

Karuna:
 :o Qu'as-tu contre les pyjama  ???  c'est pas beau ? :-o~

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique