Sondage

Que pensez-vous de la "beauté du geste" dans la pratique d'un art martial ?

1. Un art martial est un art comme un autre, la recherche de la "beauté du geste" est donc inhérente à la pratique d'un art martial.
9 (17.3%)
2. Un art martial est un art de la guerre. L'art martial doit rechercher l'efficacité au combat, pas la beauté.
11 (21.2%)
3. Tout dépend de l'art martial pratiqué. Chaque art martial a une philosophie et un rapport à la beauté du geste qui est lui est propre.
19 (36.5%)
4. Un geste qui est "beau" est plus efficace dans un combat qu'un geste qui ne l'est pas.
7 (13.5%)
5. La beauté du geste, c'est utile pour impressionner les autres ou son adversaire.
2 (3.8%)
6. C'est quoi la "beauté du geste" ?
4 (7.7%)

Total des votants: 34

Auteur Sujet: La beauté du geste dans les arts martiaux  (Lu 19974 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #20 le: août 08, 2009, 09:24:11 am »
Ouai, Ouai .... moi je veux bien mais bon  :S.

Par contre, quand tu parles du geste "exact" pour obtenir l'efficacité (on se rejoint là dessus) il faut garder en mémoire que ce qui est une règle évidente dans un style, de vient une faute grave dans le principe de base d'un autre système .......... donc subjectivité de la beauté !
Puisque en principe ce qui est beau est juste ... ou ce qui est juste est beau ::)

Mais notre raisonnement est parasité avec ces nouvelles compétitions (et écoles) qui nous viennent d'Amérique où le but est de montrer un "spectacle" esthétiquement joli, en musique avec pour "thème" les Arts Martiaux. Personnellement je regarde avec le même œil que lorsque je vois un clip des "Yamakasi" ou un battle de"Wanted Pose"



C'est chouette, c'est grave mortel  ;-)p, je dis mille fois respect, mais rien de martial là dedans ..... même s'il faut être précis et beau pour être "LE TOP"
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #20 le: août 08, 2009, 09:24:11 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


En ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #21 le: août 08, 2009, 15:34:38 pm »
@ Karuna

Tout à fait raison. Cela montre les limites de la notion de "beauté" dans les AM. À un moment du raisonnement il faut abandonner cette notion, non parce qu'elle serait fausse ou entachée de subjectivité*, mais parce qu'on ne peut, du point de vue du langage, continuer à l'employer sans arriver à des formulations confuses, obscures, contradictoires avec elles-mêmes ou absurde.

*
Citer
il faut garder en mémoire que ce qui est une règle évidente dans un style, de vient une faute grave dans le principe de base d'un autre système

Bien sûr, mais cela ne met pas pour autant en défaut la notion d'exactitude. Ce qui est juste dans un style ne l'est pas dans un autre, mais il faut référer le détail "juste" à une forme de corps, à une structure, à des principes, avec lesquels le détail technique en question est cohérent. Si bien qu'en fait les deux styles ont raison; et on n'est pas dans le subjectif, mais dans deux systèmes.
Et hop!

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #22 le: août 15, 2009, 01:28:32 am »
Dans le style de Silat que je pratique on trouve deux choses importantes, le "Bunga" ( Fleur ) et le Buah ( Fruit ); le Bunga fait référence au coté esthétique, au beau... le Buah, ce sont les applications... de la fleur nous avons le fruit.

Le but du Bunga peut aussi servir à perturber l'adversaire.

je voudrai aussi ajouté un point de vue par rapport à la vidéo où l'on voit un pratiquant de Kung fu combatre... le gars prends des "pauses" il est dans son style, il combat dans son style et je trouve ça trés bien, car bon nombre de pratiquants d'arts Martiaux apprennent de formes dans lesquelles ils sont bon, puis lorsqu'ils sont dans une situation conflictuelle... ils font du "vulgaire"  pied-poing oubliant tous les fondements de l'art martial qu'ils ont appris.
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

En ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #23 le: août 15, 2009, 02:35:21 am »
Citer
car bon nombre de pratiquants d'arts Martiaux apprennent de formes dans lesquelles ils sont bon, puis lorsqu'ils sont dans une situation conflictuelle... ils font du "vulgaire"  pied-poing oubliant tous les fondements de l'art martial qu'ils ont appris.

Tout à fait d'accord :-D= et cela vient, je pense, d'un défaut de pédagogie très répandu dans les écoles d'arts martiaux. On travaille la technique assidument; puis plus tard, on passe au combat, sans qu'il y ai de transition pédagogique de l'un à l'autre. Résultat le pratiquant ne sait rien faire de son style en combat et il se rabat comme il peut sur du pied-poing plus ou moins heureux.
Et hop!

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #24 le: septembre 02, 2009, 11:18:53 am »
si on pense aux A.M qualifiés de DO, le but c'était bien d'allier l'efficacité guerrière à la beauté du geste, quitte à ce que ce soit deux temps de travail différents dans la même pratique ?
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #25 le: septembre 02, 2009, 11:34:23 am »
Tout à fait d'accord :-D= et cela vient, je pense, d'un défaut de pédagogie très répandu dans les écoles d'arts martiaux. On travaille la technique assidument; puis plus tard, on passe au combat, sans qu'il y ai de transition pédagogique de l'un à l'autre. Résultat le pratiquant ne sait rien faire de son style en combat et il se rabat comme il peut sur du pied-poing plus ou moins heureux.

Le problème ne vient il pas plutôt du fait qu'on apprend connement à faire des formes sans les comprendre, de la technique sans la comprendre. d'où l'écart lorsqu'on passe au combat. Alors qu'il ne devrait logiquement pas y en avoir.
Ou alors le mec qui a inventé l'art martial était une tanche en combat ou une tanche en technique ? peu probable.
Le problème c'est qu'on sépare les deux. les deux servent le même but.

D'ailleurs quelqu'un qui comprend la technque n'est plus compris par les techniciens.
Il y a un article qui parle un peu de ca dans le dernier art et combat je crois

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #26 le: septembre 02, 2009, 11:44:10 am »
Citer
Tout à fait d'accord :-D= et cela vient, je pense, d'un défaut de pédagogie très répandu dans les écoles d'arts martiaux. On travaille la technique assidument; puis plus tard, on passe au combat, sans qu'il y ai de transition pédagogique de l'un à l'autre. Résultat le pratiquant ne sait rien faire de son style en combat et il se rabat comme il peut sur du pied-poing plus ou moins heureux.

je signe pour le défaut pédagogique: un travail technique comme des katas ou des kions biesn formels amène un travil différent  (presque interne pour les katas?)que la confronation. c'est bien sur le différence entre ces deux travails , pourtant complémentaires que pèchent peut être les outils pédagogiques

la question serait alors d'où vient ce défaut ?

parceque faire passer ce type de message à une cohorte d'ados pleins d'hormones, est loin d'être évident., sutrout quand on sur valorise la compet et l'égo

et pour des adultes ça dépend vraiment de leur centre d'intérêt

 certains viennent pour se faire suer ( au sens propre...), d'autre pour devenir des machines de guerre et ne jugent que par la recherche de l'efficacité, donc le travail sur soi , certains katas non transposables en baston sont rejetés

« Modifié: septembre 02, 2009, 13:04:54 pm par Webmestre »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #27 le: septembre 02, 2009, 11:57:56 am »
Le défaut vient du fait que la plupart des instructeurs n'ont pas compris l'utilité des katas ?
Ils prennent tous leur art martial pour une langue morte... c'est triste.

Quand les coréens ont du développer le tkd, on leur a dit d adapter leurs techniques car les gens étaient plus grands en occident. certains n'ont pas voulu car la technique, c est la technique. du coup un coup au plexus devient un coup dans les adbo, ca sert à rien, next.
un kata est un combat. le même kata pour tous mais une application différente pour chacun. suivant l'interprétation, le kata évolue.

mais il doit être fait comme si c'était un combat. Si tu te trompes en l'effectuant c'est pas grave si c'est logique dans le combat imaginé et que le changement sert à mieux maitriser la situation. enfin c'est un avis perso :) (qui va me faire plein de nouveaux amis \o/)

après on peut le travailler lentement et changer la pratique suivant ce qu'on désire travailler
« Modifié: septembre 02, 2009, 12:01:48 pm par Nothing »

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #28 le: septembre 02, 2009, 19:23:50 pm »
@ Nothing,

J'adore ta comparaison  ... Art Martial / langue morte  ;-)p là y a quelque chose  à creuser là dedans :-)\_
  

Hors ligne Nothing

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : La beauté du geste dans les arts martiaux
« Réponse #29 le: septembre 03, 2009, 09:38:25 am »
 :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !